par ilium » 29 Juin 2018 10:06
Opiwan a écrit:ilium a écrit:...l'acier venant de Corée, autant ne récupérer que ce dont à a besoin et éviter de faire faire 3 fois le tour de la terre à des déchets...
Intéressante réflexion, du coup en effet les lames arrivent peut-être juste découpées pour importer uniquement la matière utile, Jusqu'à une époque récente on voyait dans les vidéos promotionnelles d'Opinel S.A. le travail d'émouture et de trempe donc ils ont peut-être gardé ces opérations, il faudrait leur poser la question pour avoir le fin mot de l'histoire...
Spéculation de ma part mais pour le coup, dès lors que l'acier vient de loin (et à dire vrai que ce soit de Suède ou de Corée ne change pas grand chose), ce n'est pas une pratique qui me choque: la découpe, quel que soit le procédé, ne suffit AMHA pas à faire une lame. Mais la question subsidiaire est aussi de savoir ce que faisait Sandvik avant que les usines ne soient en Corée.
edit: Chacap en fin de page 3 a cité Opinel qui parle d' "élaborer et parachever en Suède" pour l'inox alors qu'il parle d' "élaborer en Allemagne et parachever en France" pour l'acier carbone qui est aussi "travaillé" en France. Reste donc à décoder ce que ça peut vouloir dire et savoir si les termes ont changé avec le transfert en Corée et pour quelle partie de la prod...
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...