Quelle pierre terminale choisir ?

Entretien, affutage, etc.

Quelle pierre terminale choisir ?

Messagepar olive8313 » 05 Mar 2025 23:12

Bonsoir, je crée ce sujet car j'ai besoin de vos lumières. :D

Je suis à la recherche d'une pierre pour finir mes aiguisages, principalement des couteaux de cuisine.
Les aciers à aiguiser sont X50 forgé, Victorinox, Nitrum forgé, 12C27 et AUS8. Donc des HRC entre 57 et 59.

Actuellement, j'affûte à l'aide :
- d'une plaque diamant SHARPAL 325/1000, je me sers surtout de la face 325 lorsque je reprends le tranchant à zéro
- d'une Shapton Kuromaku 320 en alternative à la précédente
- d'une Shapton Kuromaku 1000 pour aiguiser
- d'une Shapton Kuromaku 2000 pour peaufiner l'aiguisage
J'ai aussi un cuir avec une pâte 3 µm.

En sortie de 2000, mes couteaux coupent très très bien, mais je sens bien que sur certains aliments, dans certaines situations, ça manque un peu de fluidité et de précision. C'est surtout vrai sur de la viande, pour l'épluchage un peu difficile (pommes fermes, aubergines,…) et sur un couteau à jambon.

J'ai une Suehiro New Cerax 3000 qui fonctionne bien mais je voudrais tout passer en Splash and Go et surtout, j'ai vraiment pris goût aux pierres dures.

J'envisage donc d'ajouter à mon set une pierre autour de 4 µm.

L'intro a été longue mais je voulais vous présenter ma situation avec précision, et.……. en bon marseillais, je suis très bavard rptd.

Les prétendantes sont les suivantes, avec les doutes que j'ai sur chaque pierre

Shapton Kuromaku 5000 (parce que j'adore les Kuromaku que j'ai) mais elle est à moins de 3 µm et j'ai peur que ça ne polisse plus que ça n'aiguise. De plus, elle a la réputation d'être hyper lisse et sans ressenti.
Shapton Glass 4000 mais j'ai utilisé quelques temps une Glass 1000 et je préfère le ressenti de la Kuromaku
Naniwa pro 3000 mais je n'ai jamais testé de Naniwa Pro et je ne sais pas si elle procure la même sensation de dureté et le retour d'info que la Shapton Kuromaku 2000 (que j'adooooooore).

Voilà, si vous avez un avis éclairé, je vous en serais très reconnaissant. thup
olive8313

Re: Quelle pierre terminale choisir ?

Messagepar grand goule » 05 Mar 2025 23:20

je n’ai jamais utilisé la shapton mais je suis un fan de la naniwa pro 3000
très dure mais très douce, splash and go, elle enlève vraiment de la matière creuse peu, se redresse facilement et fonctionne sur tous mes aciers y compris sur les D2 traités bien dûr que mes pierre naturelles ont du mal à « attaquer ».
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar DiZ » 05 Mar 2025 23:22

mes 2 cents: si ça poli ça aiguise, c'est juste long, mais comme t'es tres bien équipé en amont, ça devrait convenir la 5000 :) j'ai pas beaucoup de recul, mais pourtant j'adore déja ma shapton glass stone seven 3 micron :)

c'est de la céramique "splash & go" mais en finition c'est excellent :)
DiZ

Messagepar Lautrec » 05 Mar 2025 23:43

grand goule a écrit:je n’ai jamais utilisé la shapton mais je suis un fan de la naniwa pro 3000
très dure mais très douce, splash and go, elle enlève vraiment de la matière creuse peu, se redresse facilement et fonctionne sur tous mes aciers y compris sur les D2 traités bien dûr que mes pierre naturelles ont du mal à « attaquer ».

Idem, ma Naniwa pro 3000 me convient vraiment parfaitement. J'ai aussi La Naniwa blanche 8000 mais je l'utilise plus rarement, juste un plus...
Lautrec

Messagepar manda » 06 Mar 2025 00:25

Pareil j'aime beaucoup la Naniwa 3000. Elle est douce et agréable mais enlève tout de même de la matière et donne un tranchant très mordant.

J'ai la 5000 aussi mais je ne l'utilise jamais.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar olive8313 » 06 Mar 2025 00:47

DiZ a écrit:mes 2 cents: si ça poli ça aiguise, c'est juste long, mais comme t'es tres bien équipé en amont, ça devrait convenir la 5000 :) j'ai pas beaucoup de recul, mais pourtant j'adore déja ma shapton glass stone seven 3 micron :)

c'est de la céramique "splash & go" mais en finition c'est excellent :)

Merci DiZ,
j'ai bien suivi tes dernières questions et intervention et c'est pour cela que j'ai remis dans la course la Glass Stone que j'avais initialement écarté :wink:
olive8313

Messagepar DiZ » 06 Mar 2025 00:54

thup quelque soit ton choix, je pense que tu auras forcement de bons resultats, tu nous feras un retour d'expé :)
DiZ

Messagepar olive8313 » 06 Mar 2025 01:08

manda a écrit:Pareil j'aime beaucoup la Naniwa 3000. Elle est douce et agréable mais enlève tout de même de la matière et donne un tranchant très mordant.

J'ai la 5000 aussi mais je ne l'utilise jamais.
grand goule a écrit:je n’ai jamais utilisé la shapton mais je suis un fan de la naniwa pro 3000
très dure mais très douce, splash and go, elle enlève vraiment de la matière creuse peu, se redresse facilement et fonctionne sur tous mes aciers y compris sur les D2 traités bien dûr que mes pierre naturelles ont du mal à « attaquer ».

Merci grand goule et manda
vous avez mis le doigt sur mon principal doute concernant la Naniwa : "dure et douce".
Je lis ça souvent et ça semble être une des raisons qui fait qu'elle fait une quasi unanimité.
Mais j'ai beaucoup de mal à comprendre cette double appréciation.
Plus concrètement, avec les Shapton Kuromaku 1000 et 2000 que je qualifie de dures, lorsque je commence les 1ères passes, je sens que ça "gratte", signe que l'état de surface du tranchant est plus grossier que celui de la pierre. Puis au fur et à mesure des passes, ce "grattage" diminue puis s'estompe. Là, je sais que j'ai fini le travail avec le grain en question.

Avec la Suehiro, que je qualifie de douce, j'ai beaucoup moins cette sensation de grattage. Que ce soit sur la 1000 ou la 3000 (j'ai le combo). Je la qualifie aussi de moelleuse. J'ai beaucoup plus de mal à interpréter son retour d'information.

Et à presque 100 balles la pierre, j'essaie de comprendre un peu mieux ce dure et douce à la fois (ça me rappelle une vieille pub.….).

Pour manda plus spécialement, pour quelle raison utilises-tu la Naniwa et pas la Shapton ?
Dernière édition par olive8313 le 07 Mar 2025 18:48, édité 1 fois au total.
olive8313

Messagepar olive8313 » 06 Mar 2025 01:10

Lautrec a écrit:
Idem, ma Naniwa pro 3000 me convient vraiment parfaitement. J'ai aussi La Naniwa blanche 8000 mais je l'utilise plus rarement, juste un plus...

Merci Lautrec, j'ai l'impression qu'elle est vraiment la plus appréciée par les personnes qui aiguisent à la pierre.
olive8313

Messagepar phd29 » 06 Mar 2025 02:48

Naniwa pro 3000,comme disent les copains ,c’est bien .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar PGui » 06 Mar 2025 06:26

J'ai une Glass Stone en 500. Elle est très bien, mais pas hyper dure. Enfin moins dure que la naniwa 400.

Une 3000 après une 2000, ça vaut le coup?
PGui

Messagepar Hieronymus » 06 Mar 2025 07:01

A la vue du simple titre, j'aurais répondu "du marbre".
Hieronymus

Messagepar G-M » 06 Mar 2025 07:53

Huhu
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Damienandcoinc » 06 Mar 2025 08:11

Damned! Déjà faite ! Mais moi, je pensais plus à la pierre tombale... :mouarf:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar phd29 » 06 Mar 2025 09:45

Hieronymus a écrit:A la vue du simple titre, j'aurais répondu "du marbre".

rptd
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Suivant

Retour vers Entretien