Je suis à la recherche d'une pierre pour finir mes aiguisages, principalement des couteaux de cuisine.
Les aciers à aiguiser sont X50 forgé, Victorinox, Nitrum forgé, 12C27 et AUS8. Donc des HRC entre 57 et 59.
Actuellement, j'affûte à l'aide :
- d'une plaque diamant SHARPAL 325/1000, je me sers surtout de la face 325 lorsque je reprends le tranchant à zéro
- d'une Shapton Kuromaku 320 en alternative à la précédente
- d'une Shapton Kuromaku 1000 pour aiguiser
- d'une Shapton Kuromaku 2000 pour peaufiner l'aiguisage
J'ai aussi un cuir avec une pâte 3 µm.
En sortie de 2000, mes couteaux coupent très très bien, mais je sens bien que sur certains aliments, dans certaines situations, ça manque un peu de fluidité et de précision. C'est surtout vrai sur de la viande, pour l'épluchage un peu difficile (pommes fermes, aubergines,…) et sur un couteau à jambon.
J'ai une Suehiro New Cerax 3000 qui fonctionne bien mais je voudrais tout passer en Splash and Go et surtout, j'ai vraiment pris goût aux pierres dures.
J'envisage donc d'ajouter à mon set une pierre autour de 4 µm.
L'intro a été longue mais je voulais vous présenter ma situation avec précision, et.……. en bon marseillais, je suis très bavard

Les prétendantes sont les suivantes, avec les doutes que j'ai sur chaque pierre
Shapton Kuromaku 5000 (parce que j'adore les Kuromaku que j'ai) mais elle est à moins de 3 µm et j'ai peur que ça ne polisse plus que ça n'aiguise. De plus, elle a la réputation d'être hyper lisse et sans ressenti.
Shapton Glass 4000 mais j'ai utilisé quelques temps une Glass 1000 et je préfère le ressenti de la Kuromaku
Naniwa pro 3000 mais je n'ai jamais testé de Naniwa Pro et je ne sais pas si elle procure la même sensation de dureté et le retour d'info que la Shapton Kuromaku 2000 (que j'adooooooore).
Voilà, si vous avez un avis éclairé, je vous en serais très reconnaissant.