Framelock qui grince

Entretien, affutage, etc.

Messagepar ilium » 06 Fév 2008 15:00

Je pense que c'est elle: quand elle frotte, on dirait qu'elle se ballade sur une surface rugueuse (et ça fait du bruit). Comme si le sillon qu'elle avait tracé était irrégulier. Si je la soulève, c'est souple comme un Mayo.

Je vais contacter CRK.

Sinon, tu m'a donné une idée: je vais essayer avec un peu de pâte à polir dans le sillon et quelques aller-retours (couché Freddy). Avec un peu de chance, la bille va lisser le truc.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar zulu » 06 Fév 2008 15:46

ilium a écrit:On me l'a vendu sans sa carte, pas de soucis avec ça?

Je ne pense pas. Le Large que j'ai m'est parvenu avec sa carte mais sans la clé de (dé)montage.

J'ai simplement envoyé un mail à crkinfo@chrisreeve.com , en ne cachant pas du tout que j'avais acquis ce couteau via un forum. Dans les 24h je recevais une réponse pour me dire qu'ils m'envoyaient une nouvelle clé pour le prix des frais de port (3$). M'ont jamais demandé ni carte ni aucune autre preuve.

En plus, l'envoi a été très rapide.
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar Amour » 06 Fév 2008 18:18

ilium a écrit:Bon, je déterre ce fil car le problème persiste: mon Seb reste un peu dur et la bille du framelock a tendance à accrocher sur la lame.

J'avais légèrement poncé les rondelles de bronze, bien essuyé la bille et la lame mais ça reste dur comparé à la plupart de mes couteaux.

Vous conseilleriez quoi? Essayer de légèrement poncer le "rail" formé par la bille ou retourner le couteau chez CRK pour entretien? A moins que vous n'ayez une autre suggestion.

Arrrhhhhhhh ponçage de rondelle= sacrilège (couché Freddy!!)
Surtout ne pas toucher la rigole de la bille.…..
J'ai du mal à "voir" ce qui ne va pas dans ton seb.…. Explicite un peu stp
Dernière édition par Amour le 06 Fév 2008 18:46, édité 1 fois au total.
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar stancaiman » 06 Fév 2008 18:28

ben s'il le savait le problème serait résolu :P

et arrêtes de faire ce geste, j'ai tendance à mal l'interpréter :D
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Alain VALETTE » 06 Fév 2008 19:32

………..bille du lock plus dure que la lame = usure sur lame...d'ou un sillon. et "scrachhhhh" :?
souvent les billes sont trempées a 62/64 Hrc régulièrement plus qu'une lame de couteau
aute possibilité : la trempe n'a pas pris sur le talon de lame...et là " scrachhhhhh" :?
Alain VALETTE

Messagepar ilium » 06 Fév 2008 20:20

Pour les rondelles, c'est trop tard mais ça ne venais pas de là alors... ;)

Je ne vois pas comment expliquer. Je vais donc récapituler:
-j'ai récupéré le couteau d'occase qui était en bon état mais avait servi. Il était un peu dur mais rien de choquant.
-le jour où je l'ai démonté pour le nettoyer (rapidement), j'en ai profité pour tout lubrifier et si au niveau des rondelles ça s'était amélioré, en revanche au niveau de la bille c'était catastrophique: elle bloquait carrément et le lock était poussé ou tiré latéralement suivant qu'on fermait ou ouvrait le couteau
-sur conseil de Luc, j'ai tout nettoyé, dégraissé puis très légèrement lubrifié et c'est redevenu comme au début, i.e. pas très souple mais supportable.
-le couteau a fini par s'encrasser à l'usage et j'ai profité d'un redémontage pour légèrement polir les rondelles et vérifier leur sens (comme évoqué dans un fil voisin bien que je n'ai rien pu déterminer). A la suite de ce démontage, la bille qui a du à nouveau être salie, s'est remise à vibrer un peu plus et ça me gonfle.

C'est comme si la rigole avait des aspérités et ça fait donc un bruit de frottement quand j'ouvre ou je ferme la lame. Si je soulève le lock un peu plus, ça glisse nickel donc ça ne vient pas du pivot. C'est donc bien la bille dans sa rigole qui pose problème. Si je graisse avec ma graisse au silicone, c'est pire.

A priori, tout le monde me conseille de laisser la bille la plus sèche possible mais même dans ce cas, ce n'est pas miraculeux.

J'aimerais savoir comment faire pour que cette foutue bille et cette foutue rigole génèrent moins de frottements vu que c'est incontestablement la source du manque de souplesse de ce Sebenza a priori rodé par ailleurs.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar zulu » 06 Fév 2008 20:25

Bon...

Je vais encore m'illustrer par une question bête... enfin, avec moi, vous êtes habitués

C'est quoi "la bille du lock"?
:oops: :oops: :oops:
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar stancaiman » 06 Fév 2008 20:27

quand tu regardes bien le lock, tu remarqueras une bille enchâssée dans la pièce mobile: cette bille permet de "bloquer" la lame en position fermée (empreinte femelle sur la lame)
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar ilium » 06 Fév 2008 20:28

Il y a une petite bille coincée sous le lock et il y a un trou sur l'arrière de la lame positionné de telle manière que la bille retient la lame en position fermée.

Quand on ouvre, c'est donc cette petite bille qui frotte sur la lame et non toute la surface du lock.
ilium
Maud Passeur

Messagepar zulu » 06 Fév 2008 21:05

Merci Stan, merci Ilium!
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar trailtosterone » 06 Fév 2008 21:12

as-tu essayé de passer la pointe d'un crayon "ordinaire" dans le sillon (propre et sec !), afin de déposer un peu de graphite...ça peut aider à glisser sans encrasser
Trahit sua quemque voluptas...
trailtosterone
Monsieur Sécurité

Messagepar SOD » 06 Fév 2008 21:31

En fait la lubrification est parfois nefaste car elle enleve tout les petites poussiere et crasse qui permette la douceur d'un frame.

J'avais lu un article la dessus qui disait que pour certain couple de materiaux la lubrification etait a effectuer de facon tres controler.

C'est d'ailleur en partie pour ca ( enfin c'est mon impression) que les vieux frames ( ceux qui on connu la poche de jeans la bouffe etc..) sont vachement plus souple. :roll:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar ilium » 07 Fév 2008 00:02

Justement, il n'était pas neuf. Par contre, je retiens le graphite. Je vais sortir un 2B.
ilium
Maud Passeur

Messagepar coriolan » 07 Fév 2008 00:16

Ta bille a dû bouger dans son espace de titane ; le fait que tu aies décrassé "la gorge" sur le talon n'arrange pas les choses , la bille suit la gorge et comme elle a bougé…

À mon avis, retourne le tout à CRK.

Fallait pas forcer le frame à l'ouverture en appuyant ton majeur sur le clip. :?
C'est vrai qu'il est bien mal placé ce foutu clip, c'est presque un vis de conception ce truc.
coriolan

Messagepar ilium » 07 Fév 2008 00:27

Je n'ai jamais forcé: il est un peu dur depuis le début, plus que l'autre Seb que j'ai pu avoir en main et qui était plus neuf pourtant. Si la bille a bougé, c'est infinitésimal.

De toute façon, j'attends les news de CRK.
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien