Pour les rondelles, c'est trop tard mais ça ne venais pas de là alors...
Je ne vois pas comment expliquer. Je vais donc récapituler:
-j'ai récupéré le couteau d'occase qui était en bon état mais avait servi. Il était un peu dur mais rien de choquant.
-le jour où je l'ai démonté pour le nettoyer (rapidement), j'en ai profité pour tout lubrifier et si au niveau des rondelles ça s'était amélioré, en revanche au niveau de la bille c'était catastrophique: elle bloquait carrément et le lock était poussé ou tiré latéralement suivant qu'on fermait ou ouvrait le couteau
-sur conseil de Luc, j'ai tout nettoyé, dégraissé puis très légèrement lubrifié et c'est redevenu comme au début, i.e. pas très souple mais supportable.
-le couteau a fini par s'encrasser à l'usage et j'ai profité d'un redémontage pour légèrement polir les rondelles et vérifier leur sens (comme évoqué dans un fil voisin bien que je n'ai rien pu déterminer). A la suite de ce démontage, la bille qui a du à nouveau être salie, s'est remise à vibrer un peu plus et ça me gonfle.
C'est comme si la rigole avait des aspérités et ça fait donc un bruit de frottement quand j'ouvre ou je ferme la lame. Si je soulève le lock un peu plus, ça glisse nickel donc ça ne vient pas du pivot. C'est donc bien la bille dans sa rigole qui pose problème. Si je graisse avec ma graisse au silicone, c'est pire.
A priori, tout le monde me conseille de laisser la bille la plus sèche possible mais même dans ce cas, ce n'est pas miraculeux.
J'aimerais savoir comment faire pour que cette foutue bille et cette foutue rigole génèrent moins de frottements vu que c'est incontestablement la source du manque de souplesse de ce Sebenza a priori rodé par ailleurs.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...