Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 04 Nov 2015 16:43

Pis ça se touche plus que ça ne se voit.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Hubert T. » 04 Nov 2015 17:14

baalot a écrit:Pis ça se touche plus que ça ne se voit.

Voilà.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar xcomm » 04 Nov 2015 21:05

Hubert T. a écrit:
xcomm a écrit: Sur la pierre, j'avais l'intention de partir que la méthode de passage alternée d'une face, puis l'autre. Ce n'est sûrement pas la plus simple, mais ça permet d'avoir la même usure de chaque côté de la lame, et sur son ensemble à chaque passage.

Ca permet surtout d se faire chier et de pas bosser efficacement ni précisément.
[…]
Ce truc d'une face puis l'autre, c'est okay seulement sur les pierre très grossières et qui arrachent du métal à chaque passe. Mais personne de sensé n'utilise ça.

Merci. Je prends notre, et vais approfondir les autres méthodes.

HAGAKURE a écrit:Tout est plus clair maintenant :mouarf:
xcomm a écrit:Ah, comme quoi, je ne suis pas le seul à trouver qu'il n'est pas aussi simple que cela d'affuter l'Opinel.

J'ai ressorti mon vieux matos (après plusieurs mois de placard), j'ai détruit le tranchant de l'opinel avec une #400 histoire de voir ce que ça donne avec les 3 systèmes.
Résultat :
- sharpmaker 204 donne très rapidement du coupant
[…]
et si je devais garder qu'un seul système parmi les 3 du haut.… je penche pour le 204.

Merci pour ces différents retours.
xcomm

Messagepar bpc » 05 Nov 2015 09:12

Lancinant a écrit:Toujours est-il que du coup je cherchais, cherchais ce fameux morfil, repère des 3/4 des conseils que j'avais lus / vus, et NADA ! :non:
(Bon, j'ai fini par le croiser, un soir d'été… :roll: )
Ca peut être moi, après du coup je trouve que c'est pas un top repère .. :?

et pourtant, affuter se résume à "sortir" le fil puis "tomber" le fil.

sauf si le tranchant est en très bon état et que l'on veut juste augmenter un peu la coupe et qu'il suffit d'un ou deux coup sur une pierre très fine.
ou d'un coup de cuir, comme sur un rasoir.

si tu ne vois pas le fil tu peux le sentir en passant la pulpe des doigts perpendiculairement au tranchant.
bpc

Messagepar Ghjallone » 06 Nov 2015 01:02

manda a écrit:Le morfil ça dépends beaucoup des aciers.

J'ai pas l'impression...
Enfin, le fait d'avoir un petit morfil dont on arrive pas à se débarrasser, oui (Genre VG10... ) mais sinon, ca vient juste du fait qu'on a bien usé la face opposée, quelque soit l'acier.
Le truc pour nous, c'est qu'on affûte avec des pierres de polissage en général, du coup le morfil est ténu. Mais en général il est là. Remets toi à utiliser un DMT "fine", je pense que tu en verras un beau! :lol:

Et c'est l’intérêt de cette méthode qui consiste à passer la lame une fois sur chaque face: on déplace le morfil d'un coté à l'autre à chaque coup, ca simplifie le passage à une pierre plus fine.
Je trouve cette technique vachement efficace avec un cuir chargé, pour le polissage, d'ailleurs.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar HAGAKURE » 08 Nov 2015 18:27

@Manda,
Le morfil ça n'a rien à voir avec les aciers, ça dépend surtout de l'usure comme l'a expliqué Ghjallone. Sur une lame très fine, si tu utilises une plaque diamanté le morfil va ressortir plus grossier, c'est pas possible de le louper. Tandis qu'à la pierre moyenne ou fine, suivant le profil de lame, tu le verra beaucoup moins.

bpc a écrit:si tu ne vois pas le fil tu peux le sentir en passant la pulpe des doigts perpendiculairement au tranchant.

voilà.
-------------------------------------------

Perso, au début je me soucie pas trop de la finition, exemple sur une 1k je vais faire du boulot de chantier sur les deux faces. Ensuite je jongle d'une face à l'autre pour équilibré le fil.
Pour imager le truc, grosso modo je vais rester 2 min par face, ensuite je réduis au fur et à mesure le temps de travail sur chaque face, en changeant de face bien sûr.
C'est une méthode simple et rapide. Je passe un coup de bouchon pour retirer les imperfections, ensuite je passe à la pierre suivante...

Mais c'est une méthode comme une autre, parfois je saute de pierre en pierre sans me soucier du mrofil, à force de réduire le grain ça s'affûte tout seul.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Lancinant » 09 Nov 2015 09:18

bpc a écrit:
Lancinant a écrit:Toujours est-il que du coup je cherchais, cherchais ce fameux morfil, repère des 3/4 des conseils que j'avais lus / vus, et NADA ! :non:

sauf si le tranchant est en très bon état et que l'on veut juste augmenter un peu la coupe et qu'il suffit d'un ou deux coup sur une pierre très fine.

si tu ne vois pas le fil tu peux le sentir en passant la pulpe des doigts perpendiculairement au tranchant.

Quand tu dis "tomber" le fil, c'est en réduire l'épaisseur au maximum ? Ou c'est, justement, dégager ce fameux morfil ?

Nanmais je vous sens bien unanimes sur le morfil, y'a pas, il faut que je réessaye ! :) :chin:

C'est peut-être juste moi qui cherche "autre chose"… :songeur: Quand ça a l'air trop simple, je me méfie, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc ! :whistle:

Même avec "moins de sensations au toucher", bin voui je sens un truc en passant la pulpe, c'est mon premier repère...
Je cherchais plus une sensation de "minis-barbillons de métal" sur l'autre face que celle en train d'être affûtée, j'avais lu un truc du genre :
Le morfil ce sont les aspérités qui restent sur le tranchant d'un couteau après passage sur la pierre. Lorsque vous aiguisez un côté de la lame apparaissent du côté opposé de la lame des petites ébarbures qui dépassent. On les sent au bout du doigt en allant du dos d'une lame au tranchant, du haut vers le bas (pas en appuyant sur le fil, sinon prenez l'ongle pour vérifier).
(http://blog-couteau-japonais.chroma-fra … orfil.html)

Après y'a ptêt la "parésthésie", perte de toucher variable... Ca m'est arrivé de rien sentir en passant le pouce gauche, au point de penser que le truc était émoussé, alors que je l'ai senti impec' du pouce droit ! :lol: :ange:
Gne vais être particulièrement attentif, sus au morfil ! :mofia:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar bpc » 09 Nov 2015 09:42

Lancinant a écrit:
bpc a écrit:

Quand tu dis "tomber" le fil, c'est en réduire l'épaisseur au maximum ? Ou c'est, justement, dégager ce fameux morfil ?

oui, c'est détacher le fil après l'avoir créé.
bpc

Messagepar Lancinant » 10 Nov 2015 08:27

bpc a écrit:oui, c'est détacher le fil après l'avoir créé.

Merci bpc. :chin:

Bon, en étant bien attentif, du pouce droit ^^ ...je sens un truc léger, si ça se trouve c'est ça... :songeur:
M'a semblé voir de toutes petites aspérités / micro "barbillons" ( qui partent après un coup de bouchon liège ) à la loupe X 10

Je ne suis pas parti d'une lame trèèès émoussée non plus...
Je vais réessayer avec un fil bien aplati !
Lancinant

Messagepar baalot » 10 Nov 2015 08:29

avec les ongles sinon, en "grattant" la lame du côté ou t'as travaillé.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar bpc » 10 Nov 2015 09:20

Lancinant a écrit:Bon, en étant bien attentif, du pouce droit ^^ ...je sens un truc léger, si ça se trouve c'est ça... :songeur:
M'a semblé voir de toutes petites aspérités / micro "barbillons" ( qui partent après un coup de bouchon liège ) à la loupe X 10

tu peux faire comme pour vérifier le morfilage d'un rasoir:

tu fais glisser le tranchant perpendiculairement au bord d'un ongle.

tu sens une vibration s'il existe encore un peu de morfil.
bpc

Messagepar Ghjallone » 10 Nov 2015 12:13

Lancinant a écrit:
bpc a écrit:oui, c'est détacher le fil après l'avoir créé.

Merci bpc. :chin:

Bon, en étant bien attentif, du pouce droit ^^ ...je sens un truc léger, si ça se trouve c'est ça... :songeur:

Je ne suis pas parti d'une lame trèèès émoussée non plus...
Je vais réessayer avec un fil bien aplati !

C'est ca.
Mais tu en feras plus si tu pars d'une lame qui coupe déja: il n'y a du morfil qu'a partir du moment ou le fil est formé, quand les deux faces se rejoignent si tu veut.

Et si tu veut le voir, un rayon de soleil est plus efficace que n'importe quelle lampe. :wink:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar bpc » 10 Nov 2015 12:22

Ghjallone a écrit:Et si tu veut le voir, un rayon de soleil est plus efficace que n'importe quelle lampe. :wink:

exact, il faut que le fil soit "noir" .

s'il est "blanc", l'affûtage est insuffisant.
bpc

Messagepar Lancinant » 10 Nov 2015 18:09

Merci à vous, c'est bien d'avoir des repères "alternatifs".

Ghjallone, tu as raison, c'est khouillon de partir sur un fil plat pour tester ça .. :ange: :)

J'ai repris une 'émouture de test déjà tranchante à la lime douce, c'était flagrant, je me suis littéralement retrouvé avec des morceaux de fil très fins à détacher en terminant.
Là je me refais des tranchants "en finition" histoire de "délimiter" un peu la sensation pouce, ongle... ^^
Je vais continuer à être bien attentif sur pierres :chin:

Plus qu'à essayer le coup du fil "noir" quand le noble Astre sera visible !
Lancinant

Messagepar manda » 10 Nov 2015 19:08

HAGAKURE a écrit:@Manda,
Le morfil ça n'a rien à voir avec les aciers, ça dépend surtout de l'usure comme l'a expliqué Ghjallone. Sur une lame très fine, si tu utilises une plaque diamanté le morfil va ressortir plus grossier, c'est pas possible de le louper. Tandis qu'à la pierre moyenne ou fine, suivant le profil de lame, tu le verra beaucoup moins.

Ah bah c'est pas l'impression que j'ai :lol: J'ai vraiment le sentiment que certains aciers "collent" plus que d'autres à la lame.
Après ça viens peut être du fait que sur les aciers plus mou, on vire plus de matière donc on fait plus de morfil (ce qui reviens à ce que vous avez dit en fait :lol: ).
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien