baalot a écrit:Pis ça se touche plus que ça ne se voit.
Hubert T. a écrit:xcomm a écrit: Sur la pierre, j'avais l'intention de partir que la méthode de passage alternée d'une face, puis l'autre. Ce n'est sûrement pas la plus simple, mais ça permet d'avoir la même usure de chaque côté de la lame, et sur son ensemble à chaque passage.
Ca permet surtout d se faire chier et de pas bosser efficacement ni précisément.
[…]
Ce truc d'une face puis l'autre, c'est okay seulement sur les pierre très grossières et qui arrachent du métal à chaque passe. Mais personne de sensé n'utilise ça.
HAGAKURE a écrit:Tout est plus clair maintenant
xcomm a écrit:Ah, comme quoi, je ne suis pas le seul à trouver qu'il n'est pas aussi simple que cela d'affuter l'Opinel.
J'ai ressorti mon vieux matos (après plusieurs mois de placard), j'ai détruit le tranchant de l'opinel avec une #400 histoire de voir ce que ça donne avec les 3 systèmes.
Résultat :
- sharpmaker 204 donne très rapidement du coupant
[…]
et si je devais garder qu'un seul système parmi les 3 du haut.… je penche pour le 204.
Lancinant a écrit:Toujours est-il que du coup je cherchais, cherchais ce fameux morfil, repère des 3/4 des conseils que j'avais lus / vus, et NADA !![]()
(Bon, j'ai fini par le croiser, un soir d'été…)
Ca peut être moi, après du coup je trouve que c'est pas un top repère ..
manda a écrit:Le morfil ça dépends beaucoup des aciers.
bpc a écrit:si tu ne vois pas le fil tu peux le sentir en passant la pulpe des doigts perpendiculairement au tranchant.
bpc a écrit:Lancinant a écrit:Toujours est-il que du coup je cherchais, cherchais ce fameux morfil, repère des 3/4 des conseils que j'avais lus / vus, et NADA !![]()
et pourtant, affuter se résume à "sortir" le fil puis "tomber" le fil.
sauf si le tranchant est en très bon état et que l'on veut juste augmenter un peu la coupe et qu'il suffit d'un ou deux coup sur une pierre très fine.
ou d'un coup de cuir, comme sur un rasoir.
si tu ne vois pas le fil tu peux le sentir en passant la pulpe des doigts perpendiculairement au tranchant.
(http://blog-couteau-japonais.chroma-fra … orfil.html)Le morfil ce sont les aspérités qui restent sur le tranchant d'un couteau après passage sur la pierre. Lorsque vous aiguisez un côté de la lame apparaissent du côté opposé de la lame des petites ébarbures qui dépassent. On les sent au bout du doigt en allant du dos d'une lame au tranchant, du haut vers le bas (pas en appuyant sur le fil, sinon prenez l'ongle pour vérifier).
Lancinant a écrit:bpc a écrit:Lancinant a écrit:Toujours est-il que du coup je cherchais, cherchais ce fameux morfil, repère des 3/4 des conseils que j'avais lus / vus, et NADA !![]()
et pourtant, affuter se résume à "sortir" le fil puis "tomber" le fil.
sauf si le tranchant est en très bon état et que l'on veut juste augmenter un peu la coupe et qu'il suffit d'un ou deux coup sur une pierre très fine.
ou d'un coup de cuir, comme sur un rasoir.
si tu ne vois pas le fil tu peux le sentir en passant la pulpe des doigts perpendiculairement au tranchant.
Quand tu dis "tomber" le fil, c'est en réduire l'épaisseur au maximum ? Ou c'est, justement, dégager ce fameux morfil ?
bpc a écrit:oui, c'est détacher le fil après l'avoir créé.
Lancinant a écrit:Bon, en étant bien attentif, du pouce droit ^^ ...je sens un truc léger, si ça se trouve c'est ça...![]()
M'a semblé voir de toutes petites aspérités / micro "barbillons" ( qui partent après un coup de bouchon liège ) à la loupe X 10
Lancinant a écrit:bpc a écrit:oui, c'est détacher le fil après l'avoir créé.
Merci bpc.![]()
Bon, en étant bien attentif, du pouce droit ^^ ...je sens un truc léger, si ça se trouve c'est ça...![]()
M'a semblé voir de toutes petites aspérités / micro "barbillons" ( qui partent après un coup de bouchon liège ) à la loupe X 10
Je ne suis pas parti d'une lame trèèès émoussée non plus...
Je vais réessayer avec un fil bien aplati !
Ghjallone a écrit:Et si tu veut le voir, un rayon de soleil est plus efficace que n'importe quelle lampe.
HAGAKURE a écrit:@Manda,
Le morfil ça n'a rien à voir avec les aciers, ça dépend surtout de l'usure comme l'a expliqué Ghjallone. Sur une lame très fine, si tu utilises une plaque diamanté le morfil va ressortir plus grossier, c'est pas possible de le louper. Tandis qu'à la pierre moyenne ou fine, suivant le profil de lame, tu le verra beaucoup moins.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité