[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar freddy1 » 21 Déc 2015 16:33

baalot a écrit:c'est vrai n'empêche. ma 6000 à une odeur de moisi moi.

Y'a deux méthodes pour les sécher correctement.
La A et la B. :capello:
La méthode A 6000 étant la plus connue :parfait:
:désolé:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Janus » 21 Déc 2015 16:35

:mouarf:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Quincey » 21 Déc 2015 16:37

:lol:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 21 Déc 2015 18:31

Fiou. Dis donc.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar pimpim » 21 Déc 2015 18:37

Bravo !
pimpim
Perlin

Messagepar HAGAKURE » 21 Déc 2015 20:51

Hola :D

Mon avis sur la Eden pro 1k :

Image

Honnêtement je m'attendais à de la daube, du même genre que la naniwa combi. Bah, je me suis gourré, j'ai même été agréablement surpris !
Clairement, si je dois suggérer une pierre "kicoutekedalle" et qui fonctionne assez bien, bin la voilà.

Image

D'abord pour être cash, niveau finition et vitesse de travail elle est en dessous de la shapton pro 1k et naniwa pro 800/1k. C'est indiscutable pour moi...(mais c'est pas les mêmes prix non plus)

Sinon, j'ai testé sur du S30V, opinel inox et un nakiri en aogami super (64-65 hrc) :parfait: Aucun problème à signaler, elle enlève bien les grosses rayures que j'ai laissé avec la atoma 400.
Juste un cliché de la finition sur le bord (nakiri aogami super)
Image

Donc le + pour la Eden pro 1k :
- le PRIX ! 26 boules !! qu'on me reproche pas de toujours suggérer des pierres qui coûte un bras. :lol:
- malgré qu'elle coupe moins vite que les deux autres, ça reste une pierre "rapide", mieux que la naniwa combi ça c'est sûr.
- le gros + c'est la sensation, sur ce point elle est supérieur à la shapton pro 1k et se rapproche timidement de la naniwa pro. De fait, la rétroaction est très bonne, la lame colle à la pierre comme çi ça s'affutait tout seul. Contrairement à une pierre trop dur ou trop tendre (qui demande une certaine habilité pour éviter les soucis), l'Eden pro se situe au milieu.
Ce détail à son importance puisque : sensation = précision. On sent mieux ce qui s'y passe...
- une bonne pierre pour débuter sans se ruiner, de plus, elle pardonnera + facilement les erreurs en cas de mauvaise manipulation. (et je confirme c'est pas de la daube :lol: )

Le moins :
- achat trop récent pour donner une estimation correct sur la résistance, mais je pense tout de même qu'elle s'use plus vite qu'une naniwa pro. (qualité liant supérieur = €€€)
- j'suis pas fan de la longue trempette, j'préfère les splash and go, mais c'est un avis perso donc ce n'est pas un mauvais point pour l'Eden pro. (sinon pour le bain c'est 10-15min)
- niveau finition, c'est pas la joie mais ça reste cohérent sur le grain.

Sur chaque pierre que j'ai testé, j'ai toujours trouvé le petit truc qui est comme la signature du produit.
Ex: shapton pro est dure, travail vite mais la sensation n'est pas son fort, Naniwa pro est excellent à presque tout niveaux en particulier sur la finition, la kking travail lentement fait bcp de boue et se creuse très vite, etc; etc...

Pour résumer l'Eden pro 1k, elle est sans caractère mais efficace. Moi en tout cas, je la recommande sans problème. thup

PS : à venir dans les prochains tests : Eden pro 2000/5000, bester 700 et 1200, gesshin 2000. (pourquoi j'ai pas fait une revue comme ça sur toutes mes pierres...ah oui par flemme :lol: )
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar l'indien » 21 Déc 2015 21:27

bravo :D tu est toujours super pro thup thup thup
l'indien
Lomo habilis

Messagepar pimpim » 21 Déc 2015 21:30

Super retour, merci. thup

Où peut-on la trouver cette pierre à pas cher ?
pimpim
Perlin

Messagepar sealence » 21 Déc 2015 21:50

pimpim a écrit:Super retour, merci. thup

Où peut-on la trouver cette pierre à pas cher ?

http://www.knivesandtools.fr/fr/ct/aigu … ortorder=2
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar pimpim » 21 Déc 2015 23:18

Merci. :chin:
pimpim
Perlin

Messagepar HAGAKURE » 22 Déc 2015 21:58

Hola les filles :D

Mon avis sur la bester 1200 :

Image

Cette pierre est très souvent cité sur les fofo de cuisine et bien souvent considéré comme un "must have" pour la valeur. En bref, elle à une très bonne réputation...
Bon sur ce coup, je vais pas faire un gros test, parce que j'ai le sapin de noël à remettre en place (la faute au chat) et que mon fils me regarde comme ci c'était la fin du monde. :bouhouhou: :cry:

J'ai testé rapidement sur le même couteau (nakiri aogami super 64-65hrc)
Bah, c'est une très bonne pierre ! Elle a pas mal de qualité, mais aussi des inconvénients qui pourrait ne pas plaire aux utilisateurs les plus exigeants.

Image

Je trouve qu'elle donne une bonne finition, là encore j'ai pas exploité tout le potentiel mais le peu de temps que j'ai passé dessus, c'est une pierre à l'action de coupe rapide. J'ai passé un coup de cuir (p.puma) pour nettoyer les impuretés, bah résultat les poils sautent sans problème.
Je place la qualité de coupe entre mordant et finesse, comme tranchant utilitaire ça le fait sans problème.
Le résultat est supérieur à l'Eden pro 1k, mais le prix n'est pas le même et très franchement l'eden pro n'a pas à rougir car si je juge le rapport Q/P je place l'Eden pro 1k sur le podium. (47€ VS 26€)

Image

Eden pro est plus gras, y'a plus de retenu.
Bester donne une sensation de glisse plus rapide, c'est plus aigu et sec, plus vif, argileux.

Passons au jugement dernier.

Les bons points :
- 47€ (fdpi) un prix très raisonnable pour les qualités que je vais citer en dessous.
- pierre épaisse (+ que naniwa pro/shapton pro/eden pro).
- action de coupe très rapide ( + que l'Eden et beaucoup + que king/naniwa combi) elle joue dans la même cour que les grandes.
- production de boue rapide
- pas ou très peu de colmatage
- bonne finition, ça rase sans problème.
- Bonne résistance (de réputation en tout cas ) et je suis persuadé qu'elle se creusera moins vite que l'Eden pro.
- bonne sensation, bonne rétroaction.
- pierre semi dur (moins que shapton pro mais + proche de naniwa pro)

Les mauvais points :
- Après 40 min, y'a encore des bulles. :lol:
- C'est une éponge, elle bois beaucoup et sèche vite, faut souvent arroser...
- pierre abimé, elle présente des (petites) anomalies sur les angles. (mais c'est pour chipoter)
- je pense qu'elle a besoin d'un bain de + 1h (voir plus) pour être complètement imbibé.
- j'ai l'impression que les grains sont moins uniformes que sur les naniwa pro, au début ça raye bien, ça attaque fort, pis dès qu'il y à de la boue la finition s'améliore.

PS: d'habitude je commande mes pierres chez Toolsfromjapan (prévoir 1 mois max), mais vu que j'étais un peu pressé j'ai pris chez metalmaster (ebay). Les deux boutiques sont au Japon, les prix sont sensiblement les mêmes, j'ai attendu 2 semaines pour le dernier.

:chin:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar baalot » 22 Déc 2015 22:06

Tu veux pas tester la mienne, que je me fasse une idée des autres par rapport ?
baalot
Vis Versace

Messagepar HAGAKURE » 23 Déc 2015 11:16

Pas dans l'immédiat, je suis un peu chargé en ce moment, je reprends les tests des cailloux après les fêtes (mi janvier si tout va bien).
Sinon c'est quoi ta pierre? juste pour savoir si je vais perdre mon temps ou pas... :o :lol: :snob:

:chin:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar baalot » 23 Déc 2015 12:09

Cerax combiné 1000-3000. Ouai je sais c'est pas sexe.
baalot
Vis Versace

Messagepar arthur » 23 Déc 2015 12:11

Trés bien Cerax...

Travaillent moins vite que les Naniwa pro, mais beaucoup moins chères, peu de boue (je préfère), s'usent peu, bonnes sensations...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien