Hola les filles
Mon avis sur la bester 1200 :

Cette pierre est très souvent cité sur les fofo de cuisine et bien souvent considéré comme un "must have" pour la valeur. En bref, elle à une très bonne réputation...
Bon sur ce coup, je vais pas faire un gros test, parce que j'ai le sapin de noël à remettre en place (la faute au chat) et que mon fils me regarde comme ci c'était la fin du monde.
J'ai testé rapidement sur le même couteau (nakiri aogami super 64-65hrc)
Bah, c'est une très bonne pierre ! Elle a pas mal de qualité, mais aussi des inconvénients qui pourrait ne pas plaire aux utilisateurs les plus exigeants.

Je trouve qu'elle donne une bonne finition, là encore j'ai pas exploité tout le potentiel mais le peu de temps que j'ai passé dessus, c'est une pierre à l'action de coupe rapide. J'ai passé un coup de cuir (p.puma) pour nettoyer les impuretés, bah résultat les poils sautent sans problème.
Je place la qualité de coupe entre mordant et finesse, comme tranchant utilitaire ça le fait sans problème.
Le résultat est supérieur à l'Eden pro 1k, mais le prix n'est pas le même et très franchement l'eden pro n'a pas à rougir car si je juge le rapport Q/P je place l'Eden pro 1k sur le podium. (47€ VS 26€)

Eden pro est plus gras, y'a plus de retenu.
Bester donne une sensation de glisse plus rapide, c'est plus aigu et sec, plus vif, argileux.
Passons au jugement dernier.
Les bons points :- 47€ (fdpi) un prix très raisonnable pour les qualités que je vais citer en dessous.
- pierre épaisse (+ que naniwa pro/shapton pro/eden pro).
- action de coupe très rapide ( + que l'Eden et beaucoup + que

/naniwa combi) elle joue dans la même cour que les grandes.
- production de boue rapide
- pas ou très peu de colmatage
- bonne finition, ça rase sans problème.
- Bonne résistance (de réputation en tout cas ) et je suis persuadé qu'elle se creusera moins vite que l'Eden pro.
- bonne sensation, bonne rétroaction.
- pierre semi dur (moins que shapton pro mais + proche de naniwa pro)
Les mauvais points :- Après 40 min, y'a encore des bulles.
- C'est une éponge, elle bois beaucoup et sèche vite, faut souvent arroser...
- pierre abimé, elle présente des (petites) anomalies sur les angles. (mais c'est pour chipoter)
- je pense qu'elle a besoin d'un bain de + 1h (voir plus) pour être complètement imbibé.
- j'ai l'impression que les grains sont moins uniformes que sur les naniwa pro, au début ça raye bien, ça attaque fort, pis dès qu'il y à de la boue la finition s'améliore.
PS: d'habitude je commande mes pierres chez Toolsfromjapan (prévoir 1 mois max), mais vu que j'étais un peu pressé j'ai pris chez metalmaster (ebay). Les deux boutiques sont au Japon, les prix sont sensiblement les mêmes, j'ai attendu 2 semaines pour le dernier.