Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Sano » 18 Déc 2017 17:35

Han ! Je faisais une recherche google sur le terme convexifier (en fait pour retrouver le tuto) et crac !
https://fr.wiktionary.org/wiki/convexifier

convexifier \kɔ̃.vɛk.si.fje\ transitif 1er groupe (conjugaison)

Rendre convexe.

Je prépare un couteau de camp de ouf. J'étais parti pour amener l'émouture plate jusqu'à 1mm au fil, puis convexifier le dit fil à partir de là. — (site forum.neoczen.org, 10 janvier 2014)

C'est pas la gloire ça ? :mouarf:
En plus c'est une quote de G-M :yet
Sano

Messagepar baalot » 18 Déc 2017 17:52

Grave. Quand on sera (encore plus) vieux, on pourra dire "j'en faisais partie".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar BetterCallSal » 18 Déc 2017 18:01

Tekila a écrit:
BetterCallSal a écrit:J'hésite toujours moi...

Du coup, j'ai toujours mes barres triangulaire.

La pierre j'y pense mais j'ai peur de tout saloper...

si ça peut te rassurer, je ne suis pas un as.
J'avais dû mal à obtenir quelque chose de bien en utilisant le sharpmaker, ou alors c'était hyper trop long. Pourtant quand on regarde le dvd on se dit waouh c'est fastoche en fait, yapluka !

je me suis lancé avec une pierre à eau, une cerax suehiro, un combo 1000/3000 à pas très cher.
Et bien après quelques essais, je te garantis que je redonne un tranchant vraiment plus que satisfaisant à tous les couteaux de la maison, de l'inox à 2 balles, VG10, S30V, S35VN, RWL34, 14C28N.
Il ne faut plus laisser traîner les doigts sinon ça taille !
Ce ne sont pas des sabres lasers comme les maîtres affuteurs du forum, je ne me rase pas avec mais j'arrive à donner un tranchant qui taille vraiment bien.
Et ce qui est bien, c'est que je progresse dans le geste à chaque fois que je m'en sers, environ une fois par semaine.
C'est vraiment kiffant et plus intéressant de bosser à la pierre je trouve, on ressent mieux ce que l'on fait et le bruit est cool aussi. A l'oreille on entend si ça affûte ou si ça glisse aussi, c'est pas mal !

Tu devrais te lancer :wink:

Sano a écrit:
BetterCallSal a écrit:La pierre j'y pense mais j'ai peur de tout saloper...

C'est ça qui est cool, saloper un couteau la première fois, puis progresser suffisamment pour réparer tes conneries :D
Ou alors refaire toujours la même connerie, ce qui fait que tous tes schlass ont le même angle bien à toi, mais que ça coupe ? :songeur:

Bref, avec des couteaux à pas cher au début, c'est mieux oui.

Le truc,c'est que j'ai déjà tenté avec une pierre a eau de supermarché à deux faces...

Pour le Mora,ça passait sans soucis, pour le Mercator, c'était déjà plus ardu.

je faisais certainement pas ce qu'il fallait pour le Mercator vu la gueule de la pointe... :mouarf:

Quand la pierre à été usé, je suis passé au sharpmaker... j'ai les barres diamantés.

C'est bien, mais c'est pas ouf quand même.

Je vais surement retourné un jour à la pierre, mais j'ai peur de flingué mes belles lames de spydie en iniosquie :bouhouhou:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar baalot » 18 Déc 2017 18:03

Le pierre que dit Tekila, j'aime bien moi. Bon marché, et ça fonctionne.
baalot
Vis Versace

Messagepar BetterCallSal » 18 Déc 2017 18:05

On peut la caler dans le truc réglable qui empêche de bouger?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar baalot » 18 Déc 2017 18:11

Je pense oui. Mais on la trouve aussi vendue avec un support assez pratique ici ou là. Un truc qui fait boite, réservoir d'eau, et qui a des pieds anti-dérapants.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 18 Déc 2017 18:41

Ne pas hésiter à prendre une grande pierre, c'est plus confortable et stable.
Sur une petite pierre on ne ressent pas le bon mouvement au début.
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 18 Déc 2017 18:42

Mais on peut frotter la pierre sur le couteau plus facilement, yen a qui aiment.
baalot
Vis Versace

Messagepar Tekila » 18 Déc 2017 19:06

baalot a écrit:Le pierre que dit Tekila, j'aime bien moi. Bon marché, et ça fonctionne.

c'est toi qui m'a conseillé de l'acheter, et j'ai bien fait :chin:

BetterCallSal a écrit:On peut la caler dans le truc réglable qui empêche de bouger?

oui elle est vendue dans une boite qui fait socle antidérapant pour 60 balles environ le tout fdpin, chez dictum
https://www.dictum.com/fr/affuteurs/pierres-d-etabli/suehiro-cerax/711024/pierre-a-aiguiser-combinee-cerax-avec-socle-grain-10003000
Tekila

Messagepar MartinJ » 18 Déc 2017 19:14

Salut Hakagure, merci pour ta réponse détaillée!

Pour le coup l'affûtage je mettrai des photos quand je pourrais mais je suis plutôt satisfait de mes résultats! J'arrive à avoir des tranchants bien polis, et des fils à faire popper les poils.
Le truc qui me chiffonne c'est que je fais encore des "facettes" quand je convexifie. Mais je vais m'y remettre 100 fois, puis 1000, et puis 10 000...

(D'ailleurs pour bosser plus précisément le fil j'augmente un poil mon angle sur les dernières passes, vraiment pour ne toucher que le fil et ne plus polir le tranchant, je sais pas si c'est très réglo mais vu que les "ZERO GRIND" sont rares, j'ai pas d'autres idées).

Tu penses que la Shapton est plus rapide que la Naniwa? Parce que pour le coup la Naniwa elle envoie déjà bien du bois je trouve, avec un fini pas dégueulasse... Et après la 3000 là c'est beau.

Ce qui m'intéresse maintenant c'es de toucher un peu à de la réparation de pointe, de la remise en propre d'une lame complète etc...
J'ai essayé avec un Pallarès Solsona bien bien sale à réception (grosses traces de back sur la lame) et j'ai quand même eu cette impression que mes rayures au 500 se faisaient que se "rajouter" aux grosses marques d'en dessous.

J'ai demandé à un collègue carrossier de me ramener des disques à poncer grain 800 et 1000, je vais essayer avec ça, puis tiré en long au 500, puis 800, puis 1000, puis 1500...

Mais là j'ai une grosse grosse semaine de taf devant moi donc je testerai tout ça sans doute après les fêtes :)

Jvoulais vous dire merci à tous pour vos conseils, encouragements etc, c'est super agréable!
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar BetterCallSal » 18 Déc 2017 19:16

Tekila a écrit:
baalot a écrit:Le pierre que dit Tekila, j'aime bien moi. Bon marché, et ça fonctionne.

c'est toi qui m'a conseillé de l'acheter, et j'ai bien fait :chin:

BetterCallSal a écrit:On peut la caler dans le truc réglable qui empêche de bouger?

oui elle est vendue dans une boite qui fait socle antidérapant pour 60 balles environ le tout fdpin, chez dictum
https://www.dictum.com/fr/affuteurs/pierres-d-etabli/suehiro-cerax/711024/pierre-a-aiguiser-combinee-cerax-avec-socle-grain-10003000

:chin:

Je vais regarder ça...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar MartinJ » 18 Déc 2017 19:24

@BetterCallSal: Honnêtement jsuis pas doué de mes mains mais l'affûtage à la pierre c'est venu en progressif, d'abord à la DC4, puis avec une combi de merde, puis maintenant avec des bonnes, mais sérieux c'est gratifiant comme pratique tu sens que tu es en train d'acquérir un savoir intéressant, empirique, efficace... Je trouve qu'aucun système "automatique" ou assisté n'offre cette sensation.

Courage! Dis toi que les plus grands ici ont commencé en salopant le tranchant de leurs lames haha (enfin je crois... enfin moi j'suis pas grand mais c'est ce que j'ai fait 8) )
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Chipster_67 » 18 Déc 2017 19:37

BetterCallSal a écrit:
Tekila a écrit:
BetterCallSal a écrit:J'hésite toujours moi...

Du coup, j'ai toujours mes barres triangulaire.

La pierre j'y pense mais j'ai peur de tout saloper...

si ça peut te rassurer, je ne suis pas un as.
J'avais dû mal à obtenir quelque chose de bien en utilisant le sharpmaker, ou alors c'était hyper trop long. Pourtant quand on regarde le dvd on se dit waouh c'est fastoche en fait, yapluka !

je me suis lancé avec une pierre à eau, une cerax suehiro, un combo 1000/3000 à pas très cher.
Et bien après quelques essais, je te garantis que je redonne un tranchant vraiment plus que satisfaisant à tous les couteaux de la maison, de l'inox à 2 balles, VG10, S30V, S35VN, RWL34, 14C28N.
Il ne faut plus laisser traîner les doigts sinon ça taille !
Ce ne sont pas des sabres lasers comme les maîtres affuteurs du forum, je ne me rase pas avec mais j'arrive à donner un tranchant qui taille vraiment bien.
Et ce qui est bien, c'est que je progresse dans le geste à chaque fois que je m'en sers, environ une fois par semaine.
C'est vraiment kiffant et plus intéressant de bosser à la pierre je trouve, on ressent mieux ce que l'on fait et le bruit est cool aussi. A l'oreille on entend si ça affûte ou si ça glisse aussi, c'est pas mal !

Tu devrais te lancer :wink:

Sano a écrit:
BetterCallSal a écrit:La pierre j'y pense mais j'ai peur de tout saloper...

C'est ça qui est cool, saloper un couteau la première fois, puis progresser suffisamment pour réparer tes conneries :D
Ou alors refaire toujours la même connerie, ce qui fait que tous tes schlass ont le même angle bien à toi, mais que ça coupe ? :songeur:

Bref, avec des couteaux à pas cher au début, c'est mieux oui.

Le truc,c'est que j'ai déjà tenté avec une pierre a eau de supermarché à deux faces...

Pour le Mora,ça passait sans soucis, pour le Mercator, c'était déjà plus ardu.

je faisais certainement pas ce qu'il fallait pour le Mercator vu la gueule de la pointe... :mouarf:

Quand la pierre à été usé, je suis passé au sharpmaker... j'ai les barres diamantés.

C'est bien, mais c'est pas ouf quand même.

Je vais surement retourné un jour à la pierre, mais j'ai peur de flingué mes belles lames de spydie en iniosquie :bouhouhou:

J'ai une cerax 1000/3000 et j'affute mes cuisines et pliant dessus, j'arrive sans souci le test de la feuille avec tous ;-)

Le plus difficile c'est d'avoir un mouvement regulier, faut bien prendre son temps au debut.

Sinon Takeda vend une pierre double face que tu frottes sur ton couteau et qui a l'air redoutable ! En plus tu peux commander direct chez lui, avec la parité euro/dollar en ce moment ca vaut le coup (il demande a etre payé en dollars)
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar BetterCallSal » 18 Déc 2017 23:12

https://www.dictum.com/fr/affuteurs/pie … n-10003000

c'est pas un peu petit comme pierre pour affuter des couteaux de cuisines?

ça me tente bien...

Je vais y réfléchir :D
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar baalot » 18 Déc 2017 23:14

Ha non, ça va bien. Je trouve.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien