Salut Hakagure, merci pour ta réponse détaillée!
Pour le coup l'affûtage je mettrai des photos quand je pourrais mais je suis plutôt satisfait de mes résultats! J'arrive à avoir des tranchants bien polis, et des fils à faire popper les poils.
Le truc qui me chiffonne c'est que je fais encore des "facettes" quand je convexifie. Mais je vais m'y remettre 100 fois, puis 1000, et puis 10 000...
(D'ailleurs pour bosser plus précisément le fil j'augmente un poil mon angle sur les dernières passes, vraiment pour ne toucher que le fil et ne plus polir le tranchant, je sais pas si c'est très réglo mais vu que les "ZERO GRIND" sont rares, j'ai pas d'autres idées).
Tu penses que la Shapton est plus rapide que la Naniwa? Parce que pour le coup la Naniwa elle envoie déjà bien du bois je trouve, avec un fini pas dégueulasse... Et après la 3000 là c'est beau.
Ce qui m'intéresse maintenant c'es de toucher un peu à de la réparation de pointe, de la remise en propre d'une lame complète etc...
J'ai essayé avec un Pallarès Solsona bien bien sale à réception (grosses traces de back sur la lame) et j'ai quand même eu cette impression que mes rayures au 500 se faisaient que se "rajouter" aux grosses marques d'en dessous.
J'ai demandé à un collègue carrossier de me ramener des disques à poncer grain 800 et 1000, je vais essayer avec ça, puis tiré en long au 500, puis 800, puis 1000, puis 1500...
Mais là j'ai une grosse grosse semaine de taf devant moi donc je testerai tout ça sans doute après les fêtes
Jvoulais vous dire merci à tous pour vos conseils, encouragements etc, c'est super agréable!