[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Hubert T. » 11 Jan 2016 01:34

Je peux en être ?
Même si ça va, j'me démerde pas trop mal.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar littlecity » 11 Jan 2016 01:49

Et moi je pourrai pas m'incruster alors que j'en aurais certainement plus besoin. C'est comme les psys ton truc, Cassca : ceux qui devraient vraiment y aller sont précisément ceux qui ne peuvent pas le faire.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Lancinant » 11 Jan 2016 08:52

Super plan ça !
Ce serait envisageable de faire une ou deux vidéos avec ceux qui sont d'accord ?
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Lancinant

Messagepar cassca » 12 Jan 2016 17:01

des videos ? ça va pas etre très intéressant en video je pense …
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Jonathan P. » 12 Jan 2016 17:57

Ça n'est évidemment pas pour s'intéresser :roll:

:mouarf:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar poussin » 12 Jan 2016 17:58

Y a surement moyen de faire une vidéo intéressante mais ça se prépare, ça se travaille. C'est un boulot à part et c'est vraiment du boulot. Ensuite faut la monter la vidéo, sinon ça va être chiant. Pas sûr que ça aille avec le fait de faire une démonstration à des personnes qui sont là pour apprendre.
poussin

Messagepar cassca » 12 Jan 2016 18:13

il y en a des tonnes de video d'affutage sur le net, je vais préférer passer mon temps libre a papoter cailloux :D
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Lancinant » 20 Jan 2016 20:12

Aheum, je ne me rendais pas forcément compte de ce que ça impliquait niveau "logistique" … :ange: le but c'était pas de rajouter une dose de travail, quoi ! :bouhouhou: :)

En fait je me suis dit ça parce que, sur la majorité des vidéos que j'ai visionné (j'ai pas tout vu non plus ! ), c'est un peu rapide / on ne voit pas forcément sous un angle adéquat … et le gars gère déjà, montre "juste" ce qu'il faut faire. Je regarde ça avec plaisir, mais je trouve ça plus "inspirant" que pédagogique.
J'ai du en voir une qui soulignait quelques erreurs communes de débutants. Je trouve que c'est intéressant aussi de voir ce qu'il faut éviter, là où il faut se méfier...
De même, j'ai trouvé une seule vidéo où quelqu'un montrait à un autre, moins expérimenté, l'affilage d'un rasoir
Polissage / révélation de la ligne de trempe sur pierre dormante, j'ai trouvé de beaux trucs sur les katanas, mais qui n'expliquaient pas vraiment, ou ptêt en japonais :|

C'est sûr qu'il y a moult façons d'affûter, mais certaines erreurs peuvent se … "recouper" ? ^^

C'était ce qui m'intéressait le plus là, profiter des réflexions de Cassca ( en l'occurrence ) sur des erreurs éventuelles, d'autant que j'avais l'impression d'un niveau varié selon les participants.
Après on aura peut-être des retours "d'heureux élus" qui auront tiqué sur un défaut "bête et méchant".. Ou de Cassca "mais qu'est ce qu'ils ont tous à lever autant le coude en affûtant" :songeur: -----)[]

Je pense bien sûr que c'est mieux de faire un petit stage, ou au moins de se faire corriger le geste par quelqu'un d'expérience... Si j'avais pu, j'aurais sauté sur l'occasion, mais là c'est pas évident ;)

Cela dit, je vous souhaite une super session :D
Lancinant

Messagepar Sayamon » 21 Jan 2016 01:25

Lancinant a écrit:Aheum, je ne me rendais pas forcément compte de ce que ça impliquait niveau "logistique" … :ange: le but c'était pas de rajouter une dose de travail, quoi ! :bouhouhou: :)

En fait je me suis dit ça parce que, sur la majorité des vidéos que j'ai visionné (j'ai pas tout vu non plus ! ), c'est un peu rapide / on ne voit pas forcément sous un angle adéquat … et le gars gère déjà, montre "juste" ce qu'il faut faire. Je regarde ça avec plaisir, mais je trouve ça plus "inspirant" que pédagogique.
J'ai du en voir une qui soulignait quelques erreurs communes de débutants. Je trouve que c'est intéressant aussi de voir ce qu'il faut éviter, là où il faut se méfier...
De même, j'ai trouvé une seule vidéo où quelqu'un montrait à un autre, moins expérimenté, l'affilage d'un rasoir
Polissage / révélation de la ligne de trempe sur pierre dormante, j'ai trouvé de beaux trucs sur les katanas, mais qui n'expliquaient pas vraiment, ou ptêt en japonais :|

C'est sûr qu'il y a moult façons d'affûter, mais certaines erreurs peuvent se … "recouper" ? ^^

C'était ce qui m'intéressait le plus là, profiter des réflexions de Cassca ( en l'occurrence ) sur des erreurs éventuelles, d'autant que j'avais l'impression d'un niveau varié selon les participants.
Après on aura peut-être des retours "d'heureux élus" qui auront tiqué sur un défaut "bête et méchant".. Ou de Cassca "mais qu'est ce qu'ils ont tous à lever autant le coude en affûtant" :songeur: -----)[]

Je pense bien sûr que c'est mieux de faire un petit stage, ou au moins de se faire corriger le geste par quelqu'un d'expérience... Si j'avais pu, j'aurais sauté sur l'occasion, mais là c'est pas évident ;)

Cela dit, je vous souhaite une super session :D

Je sais pas si tu comprends l'anglais mais si c'est la cas tu devrais t'intéresser à la playlist de Jon Broida :

https://www.youtube.com/playlist?list=P … 79F53216AB

Clair détaillé pas à pas, explication des erreur les plus communes, perso ça m'a bien aidé.

Edit : ces vidéos ont peut être déjà été postées j'ai pas vérifié par contre... :spamafote:
Pas de cerveau, pas de migraine.

Si on ne boit pas, ne fume pas et qu'on ne fait jamais d’excès je ne sais pas si on vit plus vieux mais en tout cas on risque de trouver le temps vachement plus long !
Sayamon

Messagepar Lancinant » 21 Jan 2016 05:30

Ah oui l'anglais ça va ! Je le comprends même d'autant mieux comparé au japonais ! :whistle:

Merci Sayamon, je ne connaissais pas celles-ci, c'est pas mal, "compartimenté" comme ça...

Je vais regarder ça et vérifier que j'ai rien loupé. Pratiquer, pratiquer, s'entailler, pratiquer... :boude: :chin:
Lancinant

Messagepar freddy1 » 03 Fév 2016 10:34

tiens, je viens de me commander çà ce matin.
je vous dirais comment çà marche quand je l'aurai reçu.
Image
http://www.ebay.fr/itm/171736945208?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

DRAGONS TONGUE 8-10K
200mm lx 63 mm x 12mm
vu mon niveau élévé en affutage, il fallait au moins çà… king
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Hubert T. » 03 Fév 2016 14:07

C'est pas Cardo qu'avait parlé de ça ?
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar pimpim » 03 Fév 2016 14:14

Si.
pimpim
Perlin

Messagepar cardoso5fr » 03 Fév 2016 14:27

Bonne pierre, dure. Donne une bonne finition avec des "rayures homogènes", travaille très bien avec la purple lynn merylin. La gray slate étant un bonus pour rasoir on va dire. On peut bien s'en passer même pour des rasoirs.

Aprés pour du couteau, on est dans du vraiment "luxe" en ce qui concerne le polissage :D

La DT est la base de mon process de finition sur les rasoirs. 3-5mn dessus et roule :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Pit65 » 03 Fév 2016 14:28

Si jamais le Worksharp fonctionne très bien, et c'est assez fun à utiliser en fait... 8)
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien