[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Fred.A » 30 Mai 2016 00:23

Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar manda » 30 Mai 2016 00:25

Fred.A a écrit:Y a le choix il me semble, les plaques avec support ou sans.
J'ai pas vérifié mais de mémoire il me semble qu'il vend aussi la «feuille» diamantée, sans la plaque, comme ça après 150 ans d'affûtage tu peux recoller des diamants sur ton vieux bout de métal usé.

C'te classe :lol: J'ai vu les feuilles oui.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 30 Mai 2016 00:40

Ah oui, j'avais pas vu qu'il y avait avec et sans pour les supports, nickel :chin:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar frdm » 30 Mai 2016 13:05

fine-tools en vend aussi, les prix sur les atomas sont compétitifs, et pas de surprise avec la douane.
frdm

Messagepar manda » 30 Mai 2016 20:21

Impec, merci :chin:

manda
Mage Orette

Messagepar kraspek » 01 Juin 2016 13:57

Yul a écrit:Y'a une version 150 / 600, pour le prix d'un demi-diamant :parfait:

C'est 35 dollarz des stazunis la 150/600 et ça arrache c'te pierre, tu peux même surfacer d'autres pierres avec en trois coup de cuiller à pot. J'adore.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar ASR » 01 Juin 2016 21:47

c'est plus costaud qu'une Atoma poulet ?
la mienne Atoma (2ans) est lisse, j'ai surfacé des shapton glasstones, les picots ont vite diminués
ASR
Sweeney Todd

Messagepar Nasgul » 01 Juin 2016 23:08

Peut-être un peu hors sujet.
J'ai vu passer sur un fil une "photo comparative" entre les grains pierre vs ceux de spyderco ?
Le fil ou retrouver ça vous dit quelque chose ?
Nasgul
Gaz nul

Messagepar Nasgul » 02 Juin 2016 12:30

Trouvu. Merci quand même :lol:
Nasgul
Gaz nul

Messagepar Yul » 02 Juin 2016 13:02

kraspek a écrit:
Yul a écrit:Y'a une version 150 / 600, pour le prix d'un demi-diamant :parfait:

C'est 35 dollarz des stazunis la 150/600 et ça arrache c'te pierre, tu peux même surfacer d'autres pierres avec en trois coup de cuiller à pot. J'adore.

Mouais c'est aussi le but.
Bon j'sens qu'j'vais pas tarder à m'en prendre une...
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar HAGAKURE » 03 Juin 2016 01:08

manda a écrit:Bon. Merde, chié quoi. .. C'est où qu'on en chope une d'atoma 140 ? Sur la bay c'est bon ? Y'a pas d'copies qui traînent ?

:lol:

Comme indiqué, chez TFJ(toolsfromjap), mais compte 1 mois avant de recevoir le truc chez toi. (2 semaines (max) pour le traitement de ta commande + 2 semaines d'acheminement)
Si t'es pressé, tu as METALMASTER sur la bay, en 2 semaines le colis est chez toi. (par rapport à mon xp)

Toujours chez TFJ, l'alternative est la plaque iwood 150, moins chère et aucune idée sur le matos.
Par contre, je connaissais pas la SK11, je suis allé voir ce que sa donne sur youtube, ensuite j'ai zieuté le prix sur la bay (20balles), après j'ai cherché un peu sur la toile, il semblerait que la plaque colle un peu (trop) à la pierre, un peu comme les dmt. La atoma est moins sujet à ce phénomène (vu sa structure), un détail qui aura peut-être une importance pour certains...

J'ai voulu creuser un peu plus sur le sujet, mais j'ai du m'arrêter net pour aller rapidement couler un bronze, du coup, ça m'a perturbé… :lol:

N'empêche, c'est clair que c'est pas donné (concernant la atoma), vu ton usage, c'est pas mieux de mettre moins d'argent sur la plaque d'aplatissement et plus sur une bonne pierre résistante? En fait, j'en sais rien, faut voir suivant tes besoins/envies toussa...
T'façon, si tu entretiens régulièrement ta pierre, même une simple naniwa dressing stone fait le job, moins confortable qu'une bonne plaque diamanté c'est sûr mais ça marche plutôt bien.
Sinon je trouve la SK11 très intéressante, à voir suivant les retours...
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar manda » 03 Juin 2016 13:34

Je me suis posé la question pour la plaque inwood oui mais sans retour, j'vais opter pour l'atoma.

En fait c'est pas pour surfacer, j'ai pris la dressing stone lors de mon dernier achat et je ne l'ai même pas encore utilisée depuis :lol:

Non, c'est vraiment pour bouffer de l'acier. Depuis que j'ai la naniwa 400 je reprends tout mes schlass pour afiner les tranchant, ce qui convient mieux à mon usage.
Mais même si elle est pas mal efficace, elle a ses limites. Par exemple j'ai voulu modifier l'émouture de mon mora :ange: bein la 400 ça ne suffit clairement pas.
J'pourrais le faire à la lime à métaux tu me dira, mais pour les schlass j'préfère quant même le travail sur pierre 8)

Après, le budget c'est juste un plein d'essence. Suffit que j'aille au boulot à vélo pendant un mois et c'est bon. Ou en kayak selon la météo :yet

manda
Mage Orette

Messagepar frdm » 03 Juin 2016 19:58

HAGAKURE a écrit:
manda a écrit:Bon. Merde, chié quoi. .. C'est où qu'on en chope une d'atoma 140 ? Sur la bay c'est bon ? Y'a pas d'copies qui traînent ?

:lol:

Comme indiqué, chez TFJ(toolsfromjap), mais compte 1 mois avant de recevoir le truc chez toi. (2 semaines (max) pour le traitement de ta commande + 2 semaines d'acheminement)
Si t'es pressé, tu as METALMASTER sur la bay, en 2 semaines le colis est chez toi. (par rapport à mon xp)

Toujours chez TFJ, l'alternative est la plaque iwood 150, moins chère et aucune idée sur le matos.
Par contre, je connaissais pas la SK11, je suis allé voir ce que sa donne sur youtube, ensuite j'ai zieuté le prix sur la bay (20balles), après j'ai cherché un peu sur la toile, il semblerait que la plaque colle un peu (trop) à la pierre, un peu comme les dmt. La atoma est moins sujet à ce phénomène (vu sa structure), un détail qui aura peut-être une importance pour certains...

J'ai voulu creuser un peu plus sur le sujet, mais j'ai du m'arrêter net pour aller rapidement couler un bronze, du coup, ça m'a perturbé… :lol:

N'empêche, c'est clair que c'est pas donné (concernant la atoma), vu ton usage, c'est pas mieux de mettre moins d'argent sur la plaque d'aplatissement et plus sur une bonne pierre résistante? En fait, j'en sais rien, faut voir suivant tes besoins/envies toussa...
T'façon, si tu entretiens régulièrement ta pierre, même une simple naniwa dressing stone fait le job, moins confortable qu'une bonne plaque diamanté c'est sûr mais ça marche plutôt bien.
Sinon je trouve la SK11 très intéressante, à voir suivant les retours...

Ou tout simplement chez fine-tools, 85 euros pour la 140 et un délai très court : j'ai commandé la mienne mardi et je l'ai reçue aujourd'hui. Vais finir par penser que vous avez quelque chose contre Dieter, moi. Y a pas de raison, il est plutôt sympa et très réglo.
frdm

Messagepar manda » 03 Juin 2016 20:48

Un peu plus cher que sur TFJ mais c'est vrai que j'aime bien acheter en Europe. Et le site est sympa :)

manda
Mage Orette

Messagepar HAGAKURE » 03 Juin 2016 21:03

@Manda
Ouais... une pierre 400 vs plaque diamanté 400 ne donne pas le même rendu.
Le diamant ça arrache sévère, faut vraiment faire gaffe à ne pas trop appuyer sous peine de bouffer plus de matière que nécessaire.
La atoma pardonne moins les erreurs, faut laisser la bête travailler sans forcer. A la pierre c'est différent, tu as + de marge avant de faire une connerie, au pire ça se rattrape facilement.

J'ai rarement utilisé ma atoma 140 pour des gros travaux, jusqu'à présent je me suis contenté de la #400.
D'ailleurs ça se voit... :lol:
Image

La kking 300 coûte 35€ (ebay) et elle est aussi efficace que la atoma 400, enfin j'exagère à peine. Le rendu est quasi identique...
Sinon pour du gros boulot, il y a aussi des pierres #120 / #140 (style shapton pro /sigma) ça peut être une option pour un budget contenu (dans les 50€).

Mais bon, avec la puissance Atoma tu risques pas d'être déçu.
Image

@FRDM
85€ finetools contre 75€ metalmaster. Faut voir si on est pressé ou pas...
HAGAKURE
de Camaret

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien