par pwet » 02 Déc 2009 04:16
certes, certes.
pour avoir pas mal discuté avec lui son idée du "secondary bevel will kill the blade" c'est que d'entretenir un couteau de ce type en l'affutant au quotidien a un angle moindre que l'emouture en reduit bcp le potentiel. tu crée un épaississement au niveau du fil et rapidement, avec l'entretien quotidien, tu perd la geometrie. la il met le micro sur un film a 5 micron. c'est fin! c'est a peine discernable a l'oeil et a chaque affutage il fait le gros du travail a plat.
je suis longtemps resté sceptique sur le concept du micro bevel, je capte pas vraiment ce qu'un biseau a peine visible peut apporter comme solidité, je doute que ca epaississe le fil de maniere efficace, par contre mon avis c'est que ca doit aider enormement a demorfiler, d'ou le gain en solidité du fil. perso je passe plus de temps a demorfiler qu'a affuter. a ces angles les aciers utilisés sur les cuisines jap sont infernaux a demorfiler. encore les carbone ca va mais les inox ….
j'en suis arrivé a utiliser un nbre decroissant de passes comme sur sa video + bloc de feutre chargé a l'oxyde de chrome entre chaque pierre (utilisé comme strop ET en taillant les extremités) + couper du bouchon de liege + un fusil lisse (poli) ….
et oui 0,3 microns ca sert a rien. ma 10K me sert plus que pour mon yanagi et usuba, pour les couteau non chisel chui pas foutu de faire la difference avec la 5k … je sent pas de plus a l'usage. par contre avec l'usuba oui et le yanagi encore plus.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.
merci