Le morfil, ami ou ennemi ?

Entretien, affutage, etc.

Le morfil, ami ou ennemi ?

Messagepar leopold anasthase » 30 Mai 2024 16:03

Bonjour,

J'ai parcouru les sujets bien documentés et bien faits. Et il me reste des questions sans réponse…

En résumé, quand on affute de la façon recommandée par la plupart des sujets, on choisit l'angle, on gratte la pierre (ou le diamant) come si on voulait couper une tranche de pierre, avec un mouvement aller-retour (en allégeant le retour), de façon à parcourir tout le fil. On compte les mouvements (ou les passes), et normalement on doit avoir du morfil. On change de côté et on refait le même nombre de passes de l'autre côté de la lame, puis on diminue progressivement le nombre de passes.

Le problème de la production du morfil, c'est pour certaines lames de s'en débarrasser : j'ai diminué le nombre de passes, mais le morfil change de côté à chaque fois. Je me dis que la pierre suivante, avec un grain plus fin, va régler le problème, et ça le règle mais pas sur toute la lame : il me reste un petit coin où il reste du morfil. Et ainsi de suite, sur certaines lames (plutôt des aciers tendres, 12Cr13MoV, 420…), je finis par recommencer avec une pierre plus “coarse” et diminuer le grain ensuite.

Donc la question que je me pose est la suivante : est-ce que la production de morfil est indispensable ? Est-ce que je peux aiguiser une lame en commençant d'emblée par un petit nombre de passes pour éviter la formation de morfil, et donc ne plus avoir à le faire disparaître ?

Je précise que j'ai aussi essayé de terminer par des passes de « démorfilage », où je tire la lame vers moi. Ça améliore un peu les choses, mais ça ne règle pas toujours le problème.

Et une question plus théorique, est-ce qu'on peut aiguiser une lame très fatiguée avec d'emblée une pierre à grain fin, à condition d'y passer le temps qu'il faut ?

Merci pour vos conseils.
leopold anasthase

Re: Le morfil, ami ou ennemi ?

Messagepar freddy1 » 30 Mai 2024 16:19

bonjour !

leopold anasthase a écrit:Donc la question que je me pose est la suivante : est-ce que la production de morfil est indispensable ? Est-ce que je peux aiguiser une lame en commençant d'emblée par un petit nombre de passes pour éviter la formation de morfil, et donc ne plus avoir à le faire disparaître ?

Je précise que j'ai aussi essayé de terminer par des passes de « démorfilage », où je tire la lame vers moi. Ça améliore un peu les choses, mais ça ne règle pas toujours le problème.

Et une question plus théorique, est-ce qu'on peut aiguiser une lame très fatiguée avec d'emblée une pierre à grain fin, à condition d'y passer le temps qu'il faut ?

Merci pour vos conseils.

oui a toutes tes questions ! :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar freddy1 » 30 Mai 2024 16:21

si ta lame est vraiment "fatiguée" (avec un angle trés marqué, un recurve non voulu, des "pets" dans la lame), tu vas passer un temps fou pour remettre en état à la pierre 1000, mais c'est théoriquement possible (mais je le ferais pas, perso)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar freddy1 » 30 Mai 2024 16:22

tu peux "démorfiler" en passant ton tranchant sur du carton. :capello:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Maface » 30 Mai 2024 16:24

Sur bouchon de liège aussi , allez retour c'est diablement efficace.
Faut boire du vin , de la bière ou du champagne c'est le seul inconvénient :o

Donc la question que je me pose est la suivante : est-ce que la production de morfil est indispensable ? Est-ce que je peux aiguiser une lame en commençant d'emblée par un petit nombre de passes pour éviter la formation de morfil, et donc ne plus avoir à le faire disparaître ?

Le morfil est la résultante de ton affutage , je ne vois pas comment s'en passer

edit = ici un très bon suet traitant de tous ca = https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=46&t=30019
ߨ©
Maface

Messagepar freddy1 » 30 Mai 2024 16:36

Maface a écrit:Le morfil est la résultante de ton affutage , je ne vois pas comment s'en passer

moi j'ai pas de morfil sur mes lames ayant des aciers de qualité, et ayant un angle déja correct. :spamafote:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar leopold anasthase » 30 Mai 2024 17:12

Merci pour les réponses. J'avais oublié la technique du bouchon de liège (je ne bois pas assez de pinard ;-), je vais y retourner.
leopold anasthase

Messagepar el-Lapsa » 30 Mai 2024 17:49

Bouchon de liège, bord de seau en plastique dense mais un peu mou, cuir, fusil, bois..

Dès qu'on fait un affutage en profondeur le morfil est sign qu'on a effectivement repris jusqu'au fil.
Après sur de l'affilage d'entretien t'es pas tellement censé en avoir :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Rouge » 30 Mai 2024 18:14

Passage au cuir...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar sealence » 30 Mai 2024 19:37

Oui, un bon passage au cuir et ce n'est plus un problème! Quant à reprendre un tranchant bien fatigué avec une pierre fine, laisse tomber! Achète une 400!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Papat » 31 Mai 2024 07:46

Le morfil qui embête c'est celui des aciers mous. Du coup tu te retrouves avec un morfil mou qui se balade mollement d'un côté et de l'autre du tranchant. Une vraie plaie à éliminer et quand tu y arrives enfin ta lame coupe mollement.
Perso j'affile même plus ce type de couteau.
Sur un acier correctement traité aller jusqu'au morfil permet de vérifier que le tranchant est bien fait. Après il s'élimine facilement quelque soit la méthode.
En entretien courant après y'a pas besoin d'aller à chaque fois au morfil pour redonner du peps au fil. Généralement un passage au cuir suffit
Papat
Casse bonbons

Messagepar sealence » 31 Mai 2024 09:01

Oui, tout à fait. Perso je remets à jour avec un coup sur les tiges céramique du Lansky, ensuite un petit passage au cuir très bref et ça repart.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar paloma » 31 Mai 2024 13:22

el-Lapsa a écrit:Bouchon de liège, bord de seau en plastique dense mais un peu mou, cuir, fusil, bois..

Dès qu'on fait un affutage en profondeur le morfil est sign qu'on a effectivement repris jusqu'au fil.
Après sur de l'affilage d'entretien t'es pas tellement censé en avoir :)

oui le coup du bouchon marche bien.Et le cuir aussi .
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar leopold anasthase » 01 Juin 2024 10:40

Papat a écrit:Le morfil qui embête c'est celui des aciers mous. Du coup tu te retrouves avec un morfil mou qui se balade mollement d'un côté et de l'autre du tranchant. Une vraie plaie à éliminer et quand tu y arrives enfin ta lame coupe mollement.

Oui, c'est exactement ça. Le morfil qui change de côté à chaque coup :-(
Papat a écrit:Perso j'affile même plus ce type de couteau.

Ah oui, c'est aussi une solution ;-)

Mais bon, vous connaissez l'expression « c'est pas le couteau le mieux aiguisé du tiroir ». Eh bien j'ai décidé que cette expression ne s'appliquerait plus… à mon tiroir ;-) Parce qu'il n'y aura plus de couteau mal aiguisé…
sealence a écrit:Quant à reprendre un tranchant bien fatigué avec une pierre fine, laisse tomber! Achète une 400!

Oui bien sûr, je n'ai pas l'intention de passer des heures sur une lame. La question était plus théorique.
el-Lapsa a écrit:Après sur de l'affilage d'entretien t'es pas tellement censé en avoir :)

Oui, heureusement ! Et normalement, quand j'en suis aux pierres à grain fin, je n'ai plus de morfil.

Merci pour vos conseils.
leopold anasthase

Messagepar FrenchCollection » 01 Juin 2024 11:09

Tu as essayé un système comme le spyderco sharpmaker ou lansky Crock Stick pour enlevé le morphil ?
C'est ce que je fait perso et ça me convient parfaitement thup
FrenchCollection

Suivant

Retour vers Entretien