Bonjour,
J'ai parcouru les sujets bien documentés et bien faits. Et il me reste des questions sans réponse…
En résumé, quand on affute de la façon recommandée par la plupart des sujets, on choisit l'angle, on gratte la pierre (ou le diamant) come si on voulait couper une tranche de pierre, avec un mouvement aller-retour (en allégeant le retour), de façon à parcourir tout le fil. On compte les mouvements (ou les passes), et normalement on doit avoir du morfil. On change de côté et on refait le même nombre de passes de l'autre côté de la lame, puis on diminue progressivement le nombre de passes.
Le problème de la production du morfil, c'est pour certaines lames de s'en débarrasser : j'ai diminué le nombre de passes, mais le morfil change de côté à chaque fois. Je me dis que la pierre suivante, avec un grain plus fin, va régler le problème, et ça le règle mais pas sur toute la lame : il me reste un petit coin où il reste du morfil. Et ainsi de suite, sur certaines lames (plutôt des aciers tendres, 12Cr13MoV, 420…), je finis par recommencer avec une pierre plus “coarse” et diminuer le grain ensuite.
Donc la question que je me pose est la suivante : est-ce que la production de morfil est indispensable ? Est-ce que je peux aiguiser une lame en commençant d'emblée par un petit nombre de passes pour éviter la formation de morfil, et donc ne plus avoir à le faire disparaître ?
Je précise que j'ai aussi essayé de terminer par des passes de « démorfilage », où je tire la lame vers moi. Ça améliore un peu les choses, mais ça ne règle pas toujours le problème.
Et une question plus théorique, est-ce qu'on peut aiguiser une lame très fatiguée avec d'emblée une pierre à grain fin, à condition d'y passer le temps qu'il faut ?
Merci pour vos conseils.