Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Re: Celui ou ceux que vous n'utiliserez jamais...

Messagepar stancaiman » 22 Juin 2012 19:21

:gni:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar AL 1 » 22 Juin 2012 19:24

c'est dû au temps qui passe.…..
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar abouaswad » 22 Juin 2012 19:30

aliaswonder a écrit:J'en ai pas mal que j'utilise pas parce que je les ai acheté dans un but de collection, parce que je les trouve beau, pour les étudier … etc.
J'en ai 4 ou 5 que j'utilise régulièrement, je n'ai pas besoin de plus, quand je me lasse je me procure un autre EDC.
Perso, je trouve l'attitude qui prévaut un peu ici, genre "j'utilise tous mes couteaux et je regarde de haut ceux qui les mette en vitrine", un peu puérile. Je crois que beaucoup ne savent tout simplement pas ce qu'est une vraie collection et le plaisir qu'on peut en tirer.

bah, ça dépasse rarement le niveau de la taquinerie non ?
abouaswad
Truella

Messagepar aliaswonder » 22 Juin 2012 19:39

Méléagant a écrit:Tu pourra m'expliquer, parce-que moi je comprend toujours pas, pourquoi j'en ais au-temps, et j'en veut encore plus king

Et bien, toujours personnellement hein :wink: , ce n'est pas une simple accumulation compulsive, dans une collection il faut qu'il y ai une ligne directrice, un cheminement, quasiment un sujet d'étude. Une collection il faut que ça enrichisse (pas au niveau des pépètes) mais au niveau de l'esprit et que ça excite, comme le chasseur à l'affût, lorsque l'on convoite une pièce rare. Je prend l'exemple des higo no kami, sujet de la mienne. Je ne fait pas qu'en acheter mais je fais aussi des recherches, je me documente sur l'histoire du couteau, la manière de le faire, les gens qui le font, je cherche des pièces rares et anciennes autant que des pièces contemporaines, des pièces précieuses et d'autres beaucoup moins (qui à mes yeux ont pourtant autant de valeur). Ce faisant j'ai découvert pas mal de choses, rencontré des gens très intéressants, cela dépasse le simple plaisir de posséder de beaux objets.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aliaswonder » 22 Juin 2012 19:41

abouaswad a écrit:
bah, ça dépasse rarement le niveau de la taquinerie non ?

La plupart oui, heureusement :D mais certains je crois pas !
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar jojopointcom » 22 Juin 2012 19:43

aliaswonder a écrit:
Méléagant a écrit:Tu pourra m'expliquer, parce-que moi je comprend toujours pas, pourquoi j'en ais au-temps, et j'en veut encore plus king

Et bien, toujours personnellement hein :wink: , ce n'est pas une simple accumulation compulsive, dans une collection il faut qu'il y ai une ligne directrice, un cheminement, quasiment un sujet d'étude. Une collection il faut que ça enrichisse (pas au niveau des pépètes) mais au niveau de l'esprit et que ça excite, comme le chasseur à l'affût, lorsque l'on convoite une pièce rare. Je prend l'exemple des higo no kami, sujet de la mienne. Je ne fait pas qu'en acheter mais je fais aussi des recherches, je me documente sur l'histoire du couteau, la manière de le faire, les gens qui le font, je cherche des pièces rares et anciennes autant que des pièces contemporaines, des pièces précieuses et d'autres beaucoup moins (qui à mes yeux ont pourtant autant de valeur). Ce faisant j'ai découvert pas mal de choses, rencontré des gens très intéressants, cela dépasse le simple plaisir de posséder de beaux objets.

C'est ça, tu es un vrai collectionneur :D
La plupart,ici, dont moi, sont juste des amateurs de couteaux.
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar abouaswad » 22 Juin 2012 19:49

aliaswonder a écrit:

ta définition est quasiment celle d'une collection muséale, trouver, étudier, conserver, remettre dans un contexte.
Je crois que certains collectionneurs sont simplement heureux d'accumuler de beaux objets, sans aller au delà, et pourquoi pas d'ailleurs.

Je suis un peu à l'inverse, j'ai trop de couteaux pour l'utilisation que j'en ai, même si je m'efforce de faire tourner, et ça m'attriste que certains que j'aime beaucoup servent très peu parce que je n'en ai pas l'emploi.
abouaswad
Truella

Messagepar Efix » 22 Juin 2012 19:51

Ben moi, je suis les deux : je n'achète que des couteaux dans le but de les utiliser. Mais comme j'en ai acheté beaucoup, je dois concéder que je ne les ai pas vraiment tous utilisés : je n'en porte qu'un ou deux... Ou 3, à la fois, je n'en porte plus en ville et comme je ne vais pas en montagne tous les WE, inévitablement, certains, notamment les gros campknives, ne m'ont pas encore tous servi... Et puis comme j'ai mes favoris, dont je suis certain qu'ils font le job parfaitement, j'ai tendance à toujours emporter les mêmes.
J'achète, comme certains, de l'ancien et mon plaisir, c'est de les restaurer, mais je ne les utilise pas non plus. Bref, suis-je plus collectionneur qu'amateur ? Je n'en sais rien. Par contre, je n'ai pas de vitrine, mais des tiroirs : je n'achète jamais (sauf quelques sabres et autres katana) dans le but de les exposer.
Mais j'ai visité de très belles collections et j'avoue que de belles vitrines, ça jette, surtout quand il y a derrière des pièces d'enfer !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar jojopointcom » 22 Juin 2012 19:57

Dans le principe de collection, il y a la thématique qui est très présente. Higo collectionne un certain type de couteaux, cherche les pièces rares ou manquantes, veux connaitre leur histoire etc. À mon avis, nous qui aimont plein de genre de pièces, achetons au feeling ou au coup de cœur et les utilisons vraiment (sauf quandi il y en a trop pour tous les utiliser :wink: ) sommes plus des amateurs.
C'est marrant, j'ai déjà eu cette discussion sur chronomania il y a quelques années
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar stancaiman » 22 Juin 2012 20:00

je n'achète plus depuis longtemps par thématique : au début je cherchais des systèmes différents, maintenant c'est plus par coup de coeur sans penser à savoir s'il sera ou non utilisé
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar aliaswonder » 22 Juin 2012 20:39

Quelques uns que je n'utilise pas dans les boîtes du fond :wink: le reste dans des sack-ups.

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar abouaswad » 22 Juin 2012 20:39

tu les achète pour les boites ?
abouaswad
Truella

Messagepar aliaswonder » 22 Juin 2012 20:52

Oui voila :D J'aime bien, souvent les japonais les vendent dans des petites boites. C'est très bien ces boîtes en kiri ou bois de paulownia, ça protège très efficacement de l'humidité et des insectes. Ce devrait être plus répandu.
Il y a aussi le plaisir d'ouvrir la boîte et de redécouvrir son contenu qu'on avait un peu oublié…
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar abouaswad » 22 Juin 2012 21:13

je déconne, mais je les trouve aussi très belles pour certaines
abouaswad
Truella

Messagepar Forencom » 22 Juin 2012 21:48

Aucun, pour le moment.
Ceux que je n'utilise pas, je les revends, mais je ne désespère pas un jour, d'avoir une ou deux pièces à contempler/manipuler (type Boguszewski).
Forencom
babaorom

PrécédentSuivant

Retour vers Divers