Et voici, l'office du touriste!
Je l'ai nommé ainsi car en vrai, il s'agit de mon troisième en forge complète. Donc, le touriste, c'est moi!
Les traitements thermiques sont tous effectués selon les normes XC75. Mais bon, je n'ai qu'un aimant et je peux me fier à la couleur orange vif.
Il y a des maladresses à la fabrication et aussi quelques imperfections que je n'ai pas récupéré de peur de faire pire. Cette lame est fine, je suis parti d'un plat de 3 mm d'acier. J'ai tout forgé et j'ai essayé de m'approcher d'un tranchant un peu fin pour moins enlever avec mon touret car c'est moins facile qu'avec le back. J'ai malgré utilisé mon touret pour faire l'émouture. Le manche est fait avec du chêne, je pense. Je m'y suis repris à deux fois car mon geste manquait d'assurance et de plus je n'ai pas de perceuse à colonne, je me rends compte que c'est utile pour percer droit. Au final, je me suis bien amusé. Le prochain sera mieux, j'espère. Un Santoku style!
Je suis un peu limité par ma forge mais il faut déjà que j'apprenne à mieux maitriser mes traitements thermiques. Pour des lames plus grandes , il faudra que j'appréhende mieux la trempe.
Dites moi si le dessin vous plait car je n'ai pas tout fait comme prévu au départ. Le manche devait être plus long et plus évasé vers la fin, mais ça n'a pas tourné comme prévu!

J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)