La Forge, c'est chaud!

Re: La Forge, c'est chaud!

Messagepar DiZ » 16 Juil 2024 01:00

alors autant je suis sealence, et j'ai une certaine "hate" qu'il nous sorte des petites "tueries" quand il aura choppé les gestes et tout ça, et a la fois, ce fil est génial pour voir les péripétie d'un débutant, et voir ici ou la les écueils :)

(meme si perso, j'arrive pas a me dégager du temps, et je pense que je serais seulement un humble "préleveur" de matières occasionnel … :lol:
DiZ

Messagepar sealence » 16 Juil 2024 08:22

Oui, et il y a quelques des paramètres pas faciles.
Ma petite forge est à 100 km de mon domicile régulier. Ça calme un peu.
Sinon,les problèmes techniques sont bien sûr nombreux.
Le point positif, c'est que nous sommes deux à nous être lancer dans la forge de couteaux dans la famille et on échange bien.
C'est du positif. On parle de nos bêtises et de nos petits progrès.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar sealence » 18 Juil 2024 21:05

Et voici, l'office du touriste! :D
Je l'ai nommé ainsi car en vrai, il s'agit de mon troisième en forge complète. Donc, le touriste, c'est moi! 8)
Les traitements thermiques sont tous effectués selon les normes XC75. Mais bon, je n'ai qu'un aimant et je peux me fier à la couleur orange vif.
Il y a des maladresses à la fabrication et aussi quelques imperfections que je n'ai pas récupéré de peur de faire pire. Cette lame est fine, je suis parti d'un plat de 3 mm d'acier. J'ai tout forgé et j'ai essayé de m'approcher d'un tranchant un peu fin pour moins enlever avec mon touret car c'est moins facile qu'avec le back. J'ai malgré utilisé mon touret pour faire l'émouture. Le manche est fait avec du chêne, je pense. Je m'y suis repris à deux fois car mon geste manquait d'assurance et de plus je n'ai pas de perceuse à colonne, je me rends compte que c'est utile pour percer droit. Au final, je me suis bien amusé. Le prochain sera mieux, j'espère. Un Santoku style! :idea:
Je suis un peu limité par ma forge mais il faut déjà que j'apprenne à mieux maitriser mes traitements thermiques. Pour des lames plus grandes , il faudra que j'appréhende mieux la trempe.
Dites moi si le dessin vous plait car je n'ai pas tout fait comme prévu au départ. Le manche devait être plus long et plus évasé vers la fin, mais ça n'a pas tourné comme prévu! :D

Image

Image

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Souriredudu » 19 Juil 2024 00:11

Mince, j'étais passé à côté de ce fil! Ça fait plaisir de voir que tu te motive bien. Après je te le redis mais mon atelier te reste ouvert
Souriredudu

Messagepar sealence » 19 Juil 2024 08:21

Merci Sourire, c'est très gentil à toi. Je viendrai te voir avec plaisir un de ces jours. Je vois bien que je fais des bêtises mais c'est bien de toucher du doigt avec la pratique. Mon hernie discale étant sur pause, j'ai recommencé un peu la forge en dilettante cependant.
J'ai un emploi du temps complet jusqu'à Septembre, j'espère te faire signe ensuite, avec grand plaisir.
sealence

Messagepar Alexdeden » 19 Juil 2024 09:31

Le bout du manche un peu pointu au lieu d'être évasé ça s'est passé à la forge ou sur le touret ?

En attendant une perceuse à colonne, tu peux essayer de trouver un bon support de perceuse d'occase. Ce n'est pas le top mais ce sera toujours mieux qu'avec la perceuse à la main.
Alexdeden

Messagepar sealence » 19 Juil 2024 11:16

Alex, oui, le bout du manche est un peu étroit à mon avis. Cependant, j'ai vu déjà des couteaux ainsi mais c'est pas ce que je préfère. C'est pendant la forge, j'ai mal jugé la répartition de l'acier entre manche et lame. Erreur de touriste! :D
Pour la perceuse, je crois avoir un plan en occas. Ça sera bien mieux que mon perçage au jugé. Heureusement, j'avais laissé les rivets un peu longs pour pouvoir rattraper au mieux la différence.
sealence

Messagepar sealence » 18 Sep 2024 19:17

Santoku Sealence

Salut à tous, voici un Santoku sorti directement de mon atelier de bricoleur. Après avoir fait tous les traitements thermiques en suivant les trucs et astuces de différents couteliers forgerons qui m’ont gentiment donné un peu de leur savoir, j’ai fait un couteau qui ressemble à peu près à quelque chose. La lame en XC75 n’est pas encore très belle, mais ça coupe bien. J’ai réussi à faire une émouture à peu près correcte. Je n’ai pas voulu trop poncer la lame et donc, il y a du brut de forge.
Aujourd’hui, j’ai fait le montage et l’affûtage, pas trop facile car je me suis fait piéger à plusieurs moments sur le montage.
J’ai essayé sur des oignons, ça coupe plutôt fin et je suis content que ça coupe. Sur les précédents, j’ai eu du mal à faire l’angle d’émouture. Ca vient peu à peu , et là j’ai réussi. Ca peut paraître dérisoire pour certains, mais l’exercice d’émouture, c’est pas facile!
Épaisseur de 1mm à la pointe et de 2.5mm au plus épais. Difficile à gérer ça aussi d’ailleurs. Il me faut être plus précis sur la planéité de la lame.
Voilà, place au prochain qui sera aussi un cuisine je pense, parce que j’aime bien!

Image
sealence

Messagepar spigaou13 » 19 Sep 2024 06:37

Il commence a être sympa , tu t’améliores de plus en plus c'est cool de voir ton évolution.
Bravo Michel continue thup
Image
spigaou13

Messagepar sealence » 19 Sep 2024 09:06

Merci, Spigaou, on va persévérer dans cette voie. J'ai encore du chemin à faire, c'est passionnant. :D
sealence

Messagepar Alexdeden » 19 Sep 2024 09:12

Sans les oignons qui font échelle et la mention de l'épaisseur de 2,5 mm on croirait voir un grand Bowie.
Alexdeden

Messagepar sealence » 19 Sep 2024 10:05

Oh! Non, lame de 14.5 cm de tranchant pour 2.5 mm au plus épais et 1 mm à la pointe. On est loin d'un Bowie. :D
sealence

Messagepar Alexdeden » 19 Sep 2024 12:27

Le même avec 20 ou 22 cm de lame épaisse de 4 ou 5 mm et tu y es.
Alexdeden

Messagepar jesusmariejoseph » 19 Sep 2024 12:29

essaye de travailler avec des sections plus epaisses
ca te laissera plus de marge pour gerer la transition lame manche et le talon de tes lames
les deux derniers t'a plus asser pour grinder correctement et eventuellement gerer les marque de forges
du 4 mm c'est un bon compromis
tu demarre par degager le talon de la lame , une fois que tu est en terme de hauteur de manche la ou tu le souhaites tu etire la lame et le manche et tu fait ta pointe ainsi tu maitrise bien les epaisseur et les proportionque tu souhaite au lieu d'aller la ou le marteau te pousse

de plus essaye de forger un peu plus les emoutures, meme apres ton grinding ca semble un poile epais au dessus du fil, pis c'est un tres bon exercice de forge

content de voir que tu choppes le virus
continue dans trois ou quatre lame les resultts seront rapidement bien meilleurs
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar baalot » 19 Sep 2024 12:40

Chuis assez admiratif. Commencer comme ça, juste avec de l'envie et deux trois trucs, je trouve ça super cool.

J'aime plutôt bien ton "office".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Divers