Tests neoczen camp knife .

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Tests neoczen camp knife .

Messagepar aquinatis » 01 Mar 2010 02:29

Moi pas d'accord: couper une bûche ou deux ok, du bois vert ok mais faire du bois au couteau non. Fatigant, lent. Moi aussi je l'ai eu entre les mains ce couteau: et non ça ne vaut pas une hachette.
Au demeurant c'est pas mal quand même …
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar GianniLion » 01 Mar 2010 10:32

nice test.….
I hope to see other ones in order to understand what we can do better next time.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Nice test …..
J'espère voir les autres afin de comprendre ce que nous pouvons faire mieux la prochaine fois.
GianniLion

Messagepar freddy1 » 01 Mar 2010 10:44

aquinatis a écrit:Moi pas d'accord: couper une bûche ou deux ok, du bois vert ok mais faire du bois au couteau non. Fatigant, lent. Moi aussi je l'ai eu entre les mains ce couteau: et non ça ne vaut pas une hachette.

bin si j'ai compris le principe, les buches sont coupées à la scie, les branches virée au camp-knife et ensuite, les buches sont fendues en batonnant au camp.
Donc le plus simple c'est la coupe à la scie, mais pour le "fun", Christobal a testé la coupe "machette way" … :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Ghjallone » 01 Mar 2010 10:58

aquinatis a écrit:Moi pas d'accord: couper une bûche ou deux ok, du bois vert ok mais faire du bois au couteau non. Fatigant, lent. Moi aussi je l'ai eu entre les mains ce couteau: et non ça ne vaut pas une hachette.

faut voir la hachette, aussi...
par raport a la Wildlife, il coupe aussi bien mais il est plus polyvalent. cela dit on st d'accord, apres 10 cm di diametre, rien de vaut la scie :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar aquinatis » 01 Mar 2010 12:51

oui la vraie scie à Bûche, pas le truc en plastique pliant.
Je n'en démords pas: rien ne vaut les outils "classiques", hâche et hâchette, coin pour fendre etc etc; les scies pliables, les couteaux de camp, ça peut remplacer, aider, mais pour faire du gros boulot (simplement le bois d'une nuit ça peut être du gros boulot) c'est juste bof.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar jlg » 01 Mar 2010 15:28

N'ayant pas acheté cette petite merveille car je n'en ai pas l'utilité, je me suis réservé pour leur pliant titane monobloc, je crois que pour "faire" du bois, je trouve cela plus efficace :P rptd

Image
jlg

Messagepar christobal » 01 Mar 2010 17:41

aquinatis a écrit:oui la vraie scie à Bûche, pas le truc en plastique pliant.
Je n'en démords pas: rien ne vaut les outils "classiques", hâche et hâchette, coin pour fendre etc etc

Je crois que sur ce point, tu n'as pas compris mon approche de la chose, dans mon cas il s'agit de voyager léger tout en gardant un maximum d'efficacité, pas de trimbaler plusieurs kilos d'outils coupants qui seront soit plus performants mais beaucoup plus lourds et plus difficiles à transporter .
Simple petite question : quels outils coupants emmènes-tu lors de tes randonnées-bivouacs et quel poids cela représente t'il ?
aquinatis a écrit: les scies pliables, les couteaux de camp, ça peut remplacer, aider, mais pour faire du gros boulot (simplement le bois d'une nuit ça peut être du gros boulot) c'est juste bof.

Lors d'un bivouac, la nuit je dors, je ne me relève pas ¨toutes les cinq minutes¨ pour entretenir le feu (mais bon chacun son truc) . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar oufti » 01 Mar 2010 17:44

christobal a écrit:Simple petite question : quels outils coupants emmènes-tu lors de tes randonnées-bivouacs et quel poids cela représente t'il ?

Simple petite question, tu fais combien de dizaines de kilomètres quand tu vas jouer à "seul au monde" dans la forêt ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar christobal » 01 Mar 2010 18:37

oufti a écrit:
christobal a écrit:Simple petite question : quels outils coupants emmènes-tu lors de tes randonnées-bivouacs et quel poids cela représente t'il ?

Simple petite question, tu fais combien de dizaines de kilomètres quand tu vas jouer à "seul au monde" dans la forêt ?

Ton message prête à confusion car il peut y avoir deux interprétations différentes, soit tu ajoutes une question à la mienne à l'intention d'aquinatis, soit elle s'adresse directement à moi, dans le doute je vais y répondre .
En fait tout dépend du but de la randonnée, comme en général c'est en montagne je marche parfois sur 25 km, parfois plusieurs jours et parfois en autonomie totale, d'où l'utilité de ¨voyager léger¨ .
Lorsque c'est pour faire une revue ou des tests d'outils coupants, la forêt est à la porte de chez moi donc c'est suivant ¨l'humeur¨ du moment ! :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar cassca » 01 Mar 2010 19:40

je veux pas en recoller une couche , mais je comprend pas comment on peut penser qu'un fixe de 500 gramme ( poid repartis sur toute sa longueur) peut etre plus efficace qu'une tete de hache de 500gr au bout d'un manche de 40 cm ….
a moins de bâtonner avec la hache …. :roll:

alors avoir une scie ..je sais pas … peut être … je testerais …
moi a pied , j'ai un fixe de 10 cm maxi et ma hache qui ne me sert jamais ….. assez de bois mord au sol ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Vulpes » 01 Mar 2010 20:05

En même temps..c'est pas vraiment important..
Perso je ne vois même pas l'utilité de couper des sections de plus de 10/15cm de diamètre quand on fait du "bushcraft"..
Désolé mais quand on randonne, on n'a pas besoin de couper 5 sapins, donc le camp..erf
Perso j'ai une Gransfors wildlife depuis peu, et c'est équivalent a mon leuku comme performances (voir mieux) mais surtout, c'est 5 fois moins chiant d'utilisation
Le camp, en général, on l'utilise baissé, plié en deux, avec un bras qui travaille
La Hache (pas hachette) on l'utilse debout, avec des mouvements ample, nettement moins fatiguant pour le dos

Donc pour rejoindre Aquinatis, la hache est nettement mieux du coté utilitaire, puisque pour faire le bois de chauffage c'est ce qu'il y a de mieux (la tronçonneuse, ça consomme, ça pollue, ça fait du bruit)
Après pour faire du feu..un canif y suffirait car si on se creuse un minimum la tête, ya presque toujours du bois mort par terre, sinon au pire, ya la scie, 5 fois plus rapide

De plus dans les reconstit' historique, on a rarement vu des romains couper leur bois à coup de glaive, c'est suremment parce qu'il y avait une raison, je pense
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar christobal » 01 Mar 2010 20:13

cassca a écrit:je veux pas en recoller une couche , mais je comprend pas comment on peut penser qu'un fixe de 500 gramme ( poid repartis sur toute sa longueur) peut etre plus efficace qu'une tete de hache de 500gr au bout d'un manche de 40 cm ….
moi a pied , j'ai un fixe de 10 cm maxi et ma hache qui ne me sert jamais ….. assez de bois mord au sol ….

Je t'invite, toi (ou tout autre personne) avec ta hachette de 500 g et ton fixe de 10 cm, moi avec ma scie et mon fixe de 20 cm et on fait la comparaison .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar cassca » 01 Mar 2010 20:20

hein?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Ghjallone » 01 Mar 2010 20:40

cassca a écrit:je veux pas en recoller une couche , mais je comprend pas comment on peut penser qu'un fixe de 500 gramme ( poid repartis sur toute sa longueur) peut etre plus efficace qu'une tete de hache de 500gr au bout d'un manche de 40 cm ….

il n'y a rien a penser, juste a constater les faits: ca rentre autant dans le bois que la hache.
Vulpes a écrit:En même temps..c'est pas vraiment important..
Perso je ne vois même pas l'utilité de couper des sections de plus de 10/15cm de diamètre quand on fait du "bushcraft"..
Désolé mais quand on randonne, on n'a pas besoin de couper 5 sapins, donc le camp..erf
Perso j'ai une Gransfors wildlife depuis peu, et c'est équivalent a mon leuku comme performances (voir mieux) mais surtout, c'est 5 fois moins chiant d'utilisation
Le camp, en général, on l'utilise baissé, plié en deux, avec un bras qui travaille
La Hache (pas hachette) on l'utilse debout, avec des mouvements ample, nettement moins fatiguant pour le dos

Donc pour rejoindre Aquinatis, la hache est nettement mieux du coté utilitaire, puisque pour faire le bois de chauffage c'est ce qu'il y a de mieux (la tronçonneuse, ça consomme, ça pollue, ça fait du bruit)
Après pour faire du feu..un canif y suffirait car si on se creuse un minimum la tête, ya presque toujours du bois mort par terre, sinon au pire, ya la scie, 5 fois plus rapide

De plus dans les reconstit' historique, on a rarement vu des romains couper leur bois à coup de glaive, c'est suremment parce qu'il y avait une raison, je pense

quand on fait des sorties, c'est pas forcément "bushcraft"…
perso la plupart du temps, c'est de la randonnée, avec tout ce qu'il faut d'équipements basiques mais tout a fait modernes.
si je n'utilise plus ma hachette en sortie (elle reste plus pratique qu'un camp pour dégrossir un manche ou oue cuiller, pour moi) depuis que j'ai un vrai camp knife, il y a une bonne raison. :wink:
et pour ce qui est du besoin de couper des sapins ou pas, je suis d'accord.
je n'attaque que les chenes. :roll:
parce que la ou je vais, la plus grosse partie du bois au sol est pourri, et a part en plein été, est détrempé, de meme que la plupart des arbres morts sur pieds, donc, soit je coupe des gros arbres morts sur pied, soit des grosses braches d'arbres au sol, celles qui ne touchent pas le sol.
j'ai abattu un chene blanc de 15 cm de diametre en un peu plus de 10minutes, avec un Busse Steel Heart, l'an dernier. et jusqu'a ce diametre, je peut fendre en batonnant sans me poser de questions, ce que je ne peut pas faire avec la hachette.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar christobal » 01 Mar 2010 22:05

Vulpes a écrit:En même temps..c'est pas vraiment important..

Tout à fait .
Vulpes a écrit:Perso je ne vois même pas l'utilité de couper des sections de plus de 10/15cm de diamètre quand on fait du "bushcraft"..

Moi non plus mais il ne faut pas confondre une revue sur un couteau où je teste ses possibilités et son utilisation lors d'une sortie ¨buschcraft¨ .
Vulpes a écrit:Désolé mais quand on randonne, on n'a pas besoin de couper 5 sapins, donc le camp..erf

Il faudra que tu m'indiques où il est question de couper 5 sapins .
Vulpes a écrit:Perso j'ai une Gransfors wildlife depuis peu, et c'est équivalent a mon leuku comme performances (voir mieux) mais surtout, c'est 5 fois moins chiant d'utilisation
La Wildlife et le leuku ne sont pas vraiment ce qui ce fait de mieux au niveau des performances .
Vulpes a écrit:La Hache (pas hachette) on l'utilse debout, avec des mouvements ample, nettement moins fatiguant pour le dos
Hé oui une bonne hache c'est top pour certaines tâches, mais un modèle efficace pèse plus de 1,2 kg, tu en promènes une dans ton sac à dos ?
Vulpes a écrit:Après pour faire du feu..un canif y suffirait car si on se creuse un minimum la tête, ya presque toujours du bois mort par terre, sinon au pire, ya la scie, 5 fois plus rapide
Tu le ramasses comment ton bois mort quand il y a 50 cm de neige ? Pour la scie c'est OK mais cinq fois plus vite me paraît un tantinet exagéré .
Vulpes a écrit:De plus dans les reconstit' historique, on a rarement vu des romains couper leur bois à coup de glaive, c'est suremment parce qu'il y avait une raison, je pense
Ils auraient aussi certainement éprouvés des difficultés avec GB Wildlife !

Pour conclure, lorsque l'on fait de la randonnée itinérante les contraintes ne sont pas les mêmes que lorsque l'on établi un camp fixe donc les outils coupants utilisés peuvent êtres différents, personnellement j'ai trouvé un bon compromis et je vous en ai fait part, que certains ne soient pas d'accord avec moi n'est pas un problème chacun est libre de ses choix . :wink:
christobal
Professeur Rollin

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles