Moi pas d'accord: couper une bûche ou deux ok, du bois vert ok mais faire du bois au couteau non. Fatigant, lent. Moi aussi je l'ai eu entre les mains ce couteau: et non ça ne vaut pas une hachette.
Au demeurant c'est pas mal quand même …
aquinatis a écrit:Moi pas d'accord: couper une bûche ou deux ok, du bois vert ok mais faire du bois au couteau non. Fatigant, lent. Moi aussi je l'ai eu entre les mains ce couteau: et non ça ne vaut pas une hachette.
aquinatis a écrit:Moi pas d'accord: couper une bûche ou deux ok, du bois vert ok mais faire du bois au couteau non. Fatigant, lent. Moi aussi je l'ai eu entre les mains ce couteau: et non ça ne vaut pas une hachette.
aquinatis a écrit:oui la vraie scie à Bûche, pas le truc en plastique pliant.
Je n'en démords pas: rien ne vaut les outils "classiques", hâche et hâchette, coin pour fendre etc etc
aquinatis a écrit: les scies pliables, les couteaux de camp, ça peut remplacer, aider, mais pour faire du gros boulot (simplement le bois d'une nuit ça peut être du gros boulot) c'est juste bof.
christobal a écrit:Simple petite question : quels outils coupants emmènes-tu lors de tes randonnées-bivouacs et quel poids cela représente t'il ?
oufti a écrit:christobal a écrit:Simple petite question : quels outils coupants emmènes-tu lors de tes randonnées-bivouacs et quel poids cela représente t'il ?
Simple petite question, tu fais combien de dizaines de kilomètres quand tu vas jouer à "seul au monde" dans la forêt ?
cassca a écrit:je veux pas en recoller une couche , mais je comprend pas comment on peut penser qu'un fixe de 500 gramme ( poid repartis sur toute sa longueur) peut etre plus efficace qu'une tete de hache de 500gr au bout d'un manche de 40 cm ….
a moins de bâtonner avec la hache ….![]()
alors avoir une scie ..je sais pas … peut être … je testerais …
moi a pied , j'ai un fixe de 10 cm maxi et ma hache qui ne me sert jamais ….. assez de bois mord au sol ….
cassca a écrit:je veux pas en recoller une couche , mais je comprend pas comment on peut penser qu'un fixe de 500 gramme ( poid repartis sur toute sa longueur) peut etre plus efficace qu'une tete de hache de 500gr au bout d'un manche de 40 cm ….
a moins de bâtonner avec la hache ….![]()
alors avoir une scie ..je sais pas … peut être … je testerais …
moi a pied , j'ai un fixe de 10 cm maxi et ma hache qui ne me sert jamais ….. assez de bois mord au sol ….
Vulpes a écrit:En même temps..c'est pas vraiment important..
Perso je ne vois même pas l'utilité de couper des sections de plus de 10/15cm de diamètre quand on fait du "bushcraft"..
Désolé mais quand on randonne, on n'a pas besoin de couper 5 sapins, donc le camp..erf
Perso j'ai une Gransfors wildlife depuis peu, et c'est équivalent a mon leuku comme performances (voir mieux) mais surtout, c'est 5 fois moins chiant d'utilisation
Le camp, en général, on l'utilise baissé, plié en deux, avec un bras qui travaille
La Hache (pas hachette) on l'utilse debout, avec des mouvements ample, nettement moins fatiguant pour le dos
Donc pour rejoindre Aquinatis, la hache est nettement mieux du coté utilitaire, puisque pour faire le bois de chauffage c'est ce qu'il y a de mieux (la tronçonneuse, ça consomme, ça pollue, ça fait du bruit)
Après pour faire du feu..un canif y suffirait car si on se creuse un minimum la tête, ya presque toujours du bois mort par terre, sinon au pire, ya la scie, 5 fois plus rapide
De plus dans les reconstit' historique, on a rarement vu des romains couper leur bois à coup de glaive, c'est suremment parce qu'il y avait une raison, je pense
Vulpes a écrit:En même temps..c'est pas vraiment important..
Vulpes a écrit:Perso je ne vois même pas l'utilité de couper des sections de plus de 10/15cm de diamètre quand on fait du "bushcraft"..
Vulpes a écrit:Désolé mais quand on randonne, on n'a pas besoin de couper 5 sapins, donc le camp..erf
La Wildlife et le leuku ne sont pas vraiment ce qui ce fait de mieux au niveau des performances .Vulpes a écrit:Perso j'ai une Gransfors wildlife depuis peu, et c'est équivalent a mon leuku comme performances (voir mieux) mais surtout, c'est 5 fois moins chiant d'utilisation
Hé oui une bonne hache c'est top pour certaines tâches, mais un modèle efficace pèse plus de 1,2 kg, tu en promènes une dans ton sac à dos ?Vulpes a écrit:La Hache (pas hachette) on l'utilse debout, avec des mouvements ample, nettement moins fatiguant pour le dos
Donc pour rejoindre Aquinatis, la hache est nettement mieux du coté utilitaire, puisque pour faire le bois de chauffage c'est ce qu'il y a de mieux (la tronçonneuse, ça consomme, ça pollue, ça fait du bruit)
Tu le ramasses comment ton bois mort quand il y a 50 cm de neige ? Pour la scie c'est OK mais cinq fois plus vite me paraît un tantinet exagéré .Vulpes a écrit:Après pour faire du feu..un canif y suffirait car si on se creuse un minimum la tête, ya presque toujours du bois mort par terre, sinon au pire, ya la scie, 5 fois plus rapide
Ils auraient aussi certainement éprouvés des difficultés avec GB Wildlife !Vulpes a écrit:De plus dans les reconstit' historique, on a rarement vu des romains couper leur bois à coup de glaive, c'est suremment parce qu'il y avait une raison, je pense
Retour vers Comparatifs, revues, articles
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités