Tests de coupe: tailler des bidules

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Tests de coupe: tailler des bidules

Messagepar pwet » 25 Oct 2010 16:55

bah on peut relancer c'est tout a fait courtois et informatif. tu as le droit de ne pas aimer, jusqu'a present personne n'a agressé personne il suffit juste de garder les fanboys au frais.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 25 Oct 2010 16:58

christobal a écrit:...je reprends systématiquement le tranchant et parfois l'émouture de mes couteaux afin de trouver le meilleur compromis entre pouvoir de coupe et résilience...

Ah, tu changes la résilience en changeant le tranchant d'un couteau, toi... hé ben...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar christobal » 25 Oct 2010 17:03

pwet a écrit:bah on peut relancer c'est tout a fait courtois et informatif. tu as le droit de ne pas aimer, jusqu'a present personne n'a agressé personne il suffit juste de garder les fanboys au frais.

Ouais mais bon on tourne en rond, tu pourras constater que j'ai dit précédemment que j'aimais bien les Plazen, le seul truc qui me chiffonne c'est cette histoire de fragilité du tranchant pour le reste tout est OK . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar oufti » 25 Oct 2010 17:07

christobal a écrit:Je vais m'arrêter là si personne ne relance le sujet et je m'adresserai directement à la personne concernée à savoir E.Plazen lorsque j'aurai le plaisir de le rencontré . :D

Tiens voila, il a lâché sa crotte puis il se tire.

Ce serait effectivement pas plus mal que tu en parle directement avec Éric, personnellement tu es un des rare que j'entends se plaindre des couteaux d'Eric, tous le monde sait qu'Eric est quand même un des dieu du traitement thermique en coutellerie, il maîtrise son sujet à un point que je n'ose même pas imaginer atteindre, et tout le monde sait aussi que la recherche de la dureté maximale passe forcément par une perte au niveau résilience, alors si on est assez débile pour couper du beurre surgelé ou bâtonner dans des noeuds avec ses couteaux on a que ce qu'on mérite.

Comme quelqu'un l'a fait remarquer si tu veux un couteau pour cet usage, DEMANDE-LUI, il te le fera bien volontiers, forme, émouture, fil et TT adapté pour cet usage.

Quand je veux un couteau à steak je n'achète pas une hache pour râler le lendemain que c'est vraiment débile de faire des haches pour couper sa viande.
oufti
REVIENS!!

Messagepar christobal » 25 Oct 2010 17:11

oufti a écrit:
christobal a écrit:...je reprends systématiquement le tranchant et parfois l'émouture de mes couteaux afin de trouver le meilleur compromis entre pouvoir de coupe et résilience...

Ah, tu changes la résilience en changeant le tranchant d'un couteau, toi... hé ben...

Tu joues sur les mots Oufti, je n'ai peu être pas employé le terme tout à fait exact mais en augmentant légérement l'angle du tranchant il devient plus épais donc plus résistant . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar oufti » 25 Oct 2010 17:14

Résistance n'a rien à voir avec résilience.
oufti
REVIENS!!

Messagepar aquinatis » 25 Oct 2010 17:15

Hum.…

Restez cool les gars, chacun peut dire ce qu'il veut sans qu'on se foute sur la gueule. Mais pour christobal, je ne te suis pas sur deux points: d'abord parce que très honnêtement peu de couteaux je trouve coupents aussi bien qu'un Plazen, et j'ai eu pas mal de bons couteaux, que je sais affûter correctement, de la pierre au cuir. Enfin concernant les aciers modernes, j'ai eu aussi beaucoup de customs "modernes", et d'indus aussi d'ailleurs, des couteaux de prix de couteliers renommés, dans pas mal d'aciers différents. et je n'en trouve pas qui soient vraiment supérieurs aux autres.
quant à la fragilité du Plazen, je ne parle que de ce couteau là, je n'ai jamais eu ce problème avec celui que j'avais avant (130SC je crois)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar oufti » 25 Oct 2010 17:17

aquinatis a écrit:(130SC je crois)

C'est soit C130 soit 145SC (super clean).
oufti
REVIENS!!

Messagepar christobal » 25 Oct 2010 17:41

oufti a écrit:
christobal a écrit:Je vais m'arrêter là si personne ne relance le sujet et je m'adresserai directement à la personne concernée à savoir E.Plazen lorsque j'aurai le plaisir de le rencontré . :D

Tiens voila, il a lâché sa crotte puis il se tire.

Ce serait effectivement pas plus mal que tu en parle directement avec Éric, personnellement tu es un des rare que j'entends se plaindre des couteaux d'Eric, tous le monde sait qu'Eric est quand même un des dieu du traitement thermique en coutellerie, il maîtrise son sujet à un point que je n'ose même pas imaginer atteindre, et tout le monde sait aussi que la recherche de la dureté maximale passe forcément par une perte au niveau résilience, alors si on est assez débile pour couper du beurre surgelé ou bâtonner dans des noeuds avec ses couteaux on a que ce qu'on mérite.

Comme quelqu'un l'a fait remarquer si tu veux un couteau pour cet usage, DEMANDE-LUI, il te le fera bien volontiers, forme, émouture, fil et TT adapté pour cet usage.

Quand je veux un couteau à steak je n'achète pas une hache pour râler le lendemain que c'est vraiment débile de faire des haches pour couper sa viande.

Je ne me tire pas, comme tu peux le voir je suis toujours là .
Je suis vraiment content pour toi que tu aies trouvé ton dieu en matière de traitements thermiques .
J'espère tout de même que tu es au courrant qu'il existe aujourd'hui des aciers alliés qui avec des T.T adaptés arrivent à concilier une dureté élevée et une bonne résilience .
Pour couper du beurre surgelé ou bâtonner dans des noeuds, je te remercie, j'ai d'excellents couteaux et si le coeur t'en dit tu peux venir le vérifier par toi même, noublie pas d'amener quelques uns de tes ustensiles que l'on puisse comparer !
Sur ce j'attendrai de rencontré E.Plazen afin d'en apprendre d'avantage .

oufti a écrit:Résistance n'a rien à voir avec résilience.

Merci, j'en apprends tous les jours, mais celà mérite une petite explication de ta part !
christobal
Professeur Rollin

Messagepar oufti » 25 Oct 2010 17:46

christobal a écrit:

Merci, j'en apprends tous les jours, mais celà mérite une petite explication de ta part !

Demande au petit robert, je ne suis pas d'humeur à te faire un copier coller.
oufti
REVIENS!!

Messagepar christobal » 25 Oct 2010 17:56

oufti a écrit:
christobal a écrit:

Demande au petit robert, je ne suis pas d'humeur à te faire un copier coller.

Ha voilà tout s'explique, monsieur a des sautes d'humeur !
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Phare Aeon » 25 Oct 2010 17:57

christobal a écrit:ce sont des faits constatés

ce sont des faits racontés :capello:

j'y vois une nuance, une preuve que l'humanité a toujours un mauvais fond.

et ça me réjouis :lol:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 25 Oct 2010 18:00

aquinatis a écrit: je n'ai jamais eu ce problème avec celui que j'avais avant (130SC je crois)

j'en ai deux en C130, un homogène et un sandwich ….. ben pas un pet
pourtant ils sont même tombés sur la pointe, quand leur tour fut venu ……….

( et plantés dans les souches, et coupé des noeuds - de bois - et tapé un coin de verre sur le tranchant et cassé des os de lapins …… )
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar christobal » 25 Oct 2010 18:07

DagueHaubert a écrit:
christobal a écrit:ce sont des faits constatés

ce sont des faits racontés :capello:

On va dire ça afin de ne pas en remettre une couche . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Efix » 25 Oct 2010 18:24

Si je peux me permettre, ayant utilisé pas mal de couteaux d'Eric (et quelques autres aussi …)
Si on lui achète un des couteaux qu'il a sur sa table, il précisera toujours en fonction de l'usage auquel on le réserve (car il demande, en général) : attention, ce n'est pas fait pour cogner, ou quelque chose dans le genre. Par contre, comme tous les couteliers sérieux, si on lui passe une commande spéciale, il saura l'adapter au besoin du client - si on veut une pioche, il fera une pioche, et si on veux un rasoir, il fera un rasoir.
Par contre, si on se sert de la pioche comme d'un rasoir et vice-versa, ça ne marchera pas !
Le couteau à tout faire n'existe pas.
De plus, il y a un autre paramètre qui intervient : le plaisir d'utiliser un couteau de tel ou tel et l'envie de ne pas avoir forcément le même couteau que son voisin (ce que nous sommes nombreux à penser ici).
Je ne doute pas qu'un ColdSteel ou un Spyderco en ZDP, ou un autre indus, puissent donner entièrement satisfaction, moyennant une petite reprise de la géométrie, mais ils restent des indus fabriqués par centaines à l'identique. Pour prendre un exemple : ce sont ces couteaux là que j'utilise pour couper un champignon à même le sol, parce que si je fais une petite dent sur un caillou, je ne vais pas pleurer (et aucun fil n'y résiste bien longtemps, je dis bien aucun, et plus l'acier est dur, plus il fera des dents). Par contre, pour dépouiller un chamois, je ne prends jamais d'indus, c'est certes subjectif, mais comme c'est un geste délicat et sensuel, j'ai besoin d'un couteau réalisé par un coutelier que j'apprécie, c'est cucul, mais c'est comme ça.
Si je dois ébrancher des arbres au sol, je prends un outil fait pour ça (une serpe épaisse en général), parce qu'il y a des cailloux et qu'il serait stupide d'esquinter un gros camp artisanal. Par contre, ce dernier, je l'utiliserai volontiers pour fendre une buchette, en prenant soin de la poser sur du bois et non au sol.

Chaque couteau est conçu pour un ou plusieurs usages, mais pas pour tous les usages, ça n'existe pas. D'ailleurs, Aqui le met en avant, sans le dire, dans son intéressant essai : le couteau de Fred Perrin coupe, mais le contre-tranchant est gênant - parce qu'il n'est pas fait pour ce genre de travail, spécifiquement. Même s'il peut donner satisfaction. Par contre un autre couteau du même coutelier , aurait sans doute été plus probant dans cet exercice-là. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles