Editions G

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Editions G

Messagepar Ratdegout » 22 Mar 2019 20:25

Avec Berthier en intermédiaire pour griller les pistes, façon billard à 3 bandes. T'es fort quand même !
Ratdegout

Messagepar spiralo » 22 Mar 2019 20:38

Sinclair a écrit:
Un ajustage parfait n'est pas possible en indus', à moins de sortir le schlas bien plus cher. Mais alors, autant prendre du custom n'est-ce pas?

L'angle sur le dos de la lame fait donc une cassure nette pour distinguer la jonction lame/ressort (on ne cache pas la misère), et en plus il a l'avantage de ne pas être saillant/blessant quand le couteau est fermé.

J'aurais aussi préféré un ajustage à la Durand, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut...

Pour le prix, déjà à çui là autant prendre du custom.
Donc selon ton raisonnement les Durand sont saillants/blessants quand le couteau est fermé ?

Ce post là c'est du troll hein te fatigue pas à répondre :lol:

(par contre cette manie des italiens de casser les angles quand ils peuvent pas faire un truc ultra propre, ça m'dépasse, mébon, j'comprends mieux le trou du coup)
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar kent » 22 Mar 2019 20:46

BetterCallSal a écrit:
stephane_ a écrit:
kent a écrit:Il faut le huiler un peu, sur le mien il était très sec à la réception.
Sa couleur devrait déjà beaucoup plus te plaire.

Quelle huile pour le micarta ?

Je met du camélia sur les miens...

+1
Image
kent
Sami frais

Messagepar jedi » 22 Mar 2019 20:49

+1
Image
jedi

Messagepar Sinclair » 22 Mar 2019 20:54

spiralo a écrit:Ce post là c'est du troll hein te fatigue pas à répondre :lol:

Teckel!
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Jonathan P. » 23 Mar 2019 10:42

spiralo a écrit:
Sinclair a écrit:
L'angle sur le dos de la lame fait donc une cassure nette pour distinguer la jonction lame/ressort (on ne cache pas la misère), et en plus il a l'avantage de ne pas être saillant/blessant quand le couteau est fermé.

J'aurais aussi préféré un ajustage à la Durand, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut...

Donc selon ton raisonnement les Durand sont saillants/blessants quand le couteau est fermé ?

Ben même sur les crans plats custom, Eric ne cherche pas à rendre ses jonctions invisibles. C'est pile-poil raccord mais le microbillage rend le truc clairement visible et ça ne dérange pas. Et de fait, lame fermée, l'angle (moins) vif accroche moins que sur un Durand. C'est un choix qui a ses justifications dans les deux cas.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Ratdegout » 23 Mar 2019 10:49

Premier essai de huilage de manche avec huile de lin + essence de térébenthine =échec. Plusieurs passages / frottages avec un tissu impreigné, en laissant sécher un peu, puis nettoyage pour virer l'excédent de produit. Résultat, l'huile n'a pas pénétré, au premier nettoyage ça se barre, et c'est toujours aussi sec.

Deuxième essai en cours, plaquettes démontées, avec cette fois une bonne couche d'huile à laisser pénétrer quelques heures, on verra si ça tient. Huilé, la couleur est sympa, plus uniforme et plus à mon goût.

Du coup ça vous dit de voir le couteau tout nu? Rigolo les découpes et les perçages qui doivent servir à faciliter l'assemblage. Ca ne doit pas être bien difficile de lui refaire des plaquettes, tous les perçages et ajustages sont nickels. On peut tout imaginer comme habillage...
Du coup j'ai desserré la vis pivot d'un demi poil de chat, pour avoir un tout petit peu plus de fluidité. Régalage très facile.

Image

Image

Image
Ratdegout

Messagepar Pacman » 23 Mar 2019 10:54

Question: as-tu poncé avant les plaquettes avec un grain minimum 1000 et passer ensuite un chiffon propre avec de l’alcool à 90 degrés ?
Pacman

Messagepar Gros Ours » 23 Mar 2019 11:01

Sympa de voir l’intérieur. thup
Gros Ours

Messagepar Ratdegout » 23 Mar 2019 11:16

Pacman a écrit:Question: as-tu poncé avant les plaquettes avec un grain minimum 1000 et passer ensuite un chiffon propre avec de l’alcool à 90 degrés ?

Non, évidemment. Et je suppose qu'il aurait fallu. :lol:
J'ai fait comme pour le bois en fait... ça pénètre tout seul dans le bois, me suis pas posé de questions.
Ratdegout

Messagepar Pacman » 23 Mar 2019 11:20

bah Voilà. :wink:
Pacman

Messagepar caladenia » 23 Mar 2019 14:50

Ratdegout a écrit:Du coup j'ai desserré la vis pivot d'un demi poil de chat, pour avoir un tout petit peu plus de fluidité. Régalage très facile.

Sur le mien, pas moyen ! C'est tellement serré que ça pivote en bloc.
En absence de contre-vis, on fait comment ???
caladenia

Messagepar Ratdegout » 23 Mar 2019 15:03

Si l'arrière du pivot dépasse assez tu peux essayer de le coincer dans une mini pince plate (type pince d'électricien mais plate). Sinon je sais pas...
Ratdegout

Messagepar Lautla » 23 Mar 2019 15:16

Sinclair a écrit:
spiralo a écrit:
Hubert T. a écrit:Non franchement, les finitions sont une histoire de goût (je préfère aussi un dos lisse)

Dacodac pour le dos lisse.
Le trou entre la ressort et la lame, sur un couteau à ce prix, c'est pas une histoire de goût.
Juste mon avis.

Un ajustage parfait n'est pas possible en indus', à moins de sortir le schlas bien plus cher. Mais alors, autant prendre du custom n'est-ce pas?

Oui mais étui obligatoire si tu veux un merci de la poche ;-)
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar spiralo » 23 Mar 2019 15:39

Etui pour n'importe quel couteau de ce style de toutes façons, en plus là il est livré avec, donc aucune excuse :lol:
C'était juste pour dire que c'est pas vraiment un argument quoi, les Boker sont clairement mieux finis de ce côté (économie d'échelle toussa j'sais bien).
mort au jigged
spiralo
François Pignon

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux