Qui veut d’un Sebenza?

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Qui veut d’un Sebenza?

Messagepar ekmr » 25 Déc 2007 22:36

Beavertail a écrit:Pourquoi acheter un Sebenza ?

Pour son look commun…
Pour sa lame en acier machin, bon elle coupe…
Pour son manche en titane, estropié d’un côté…
Pour son prix élevé…
Pour son créateur…
Pour faire comme tout le monde…

Donnez-moi des raisons SVP, merci :oops:

Avoir du fric à dépenser.

Image

Image
ekmr

Messagepar bulbo » 25 Déc 2007 22:57

J'en ai un (small classic) en EDC depuis 2 mois environ..

Mon avis à 2 sous:

Je préfère le profil de la lame a celui du Bradley

Au moment de l'achat j'ai eu les deux en main, j'aime pas le bidule bleu sur la lame (sur les deux de toute façon) et le bradley faisait vraiment trop copié, désolé la copie manquait d'âme et je lui préfère toujours l'original par principe.

La raison de mon achat: je voulais faire une pause dans mes indus et du coup je cherchais un modèle un peu exceptionnel pour terminer, bon acier moderne, un framelock (je n'avais pas encore comme système et j'en avais entendu beaucoup de bien), manche titane (parce que j'aime bien cette matière) bref le sebenza faisait parti du panel pour mon choix (mais aussi l'alias, le Mini-Skirmish et des ZT mais un peu trop taktikeul finalement)

Finalement le fait de pouvoir démonter le Sebbie sans annuler la garantie (contrairement au bradley, qui en plus si je dis pas de bêtises n'est pas démontable facilement à cause des vis bloquée) a définitivement entériné mon choix.

Pour l'utiliser tout les jours, je l'aime de plus en plus, je l'ai raffuté un brin au 204 et rasoir très facilement (mon avant bras en porte encore les preuves).

Je ne dis pas du mal du Bradley (qui était en finale avec le Seb) mais le design aurait été original + possibilité de démonter pour entretien il aurait fait un bien meilleur concurrent.

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar ilium » 26 Déc 2007 10:44

D'un mot, pour ce qui est de se faire offrir un Seb ou un Alias, je prends volontier les 2 mais si je prends plutôt le Sebenza, ce sera aussi pour des raisons financières (prix et revente éventuelle). Un mythe a tendance à s'auto entretenir. ;)

J'avais oublié ce problème du démontage et de la garantie: là dessus, effectivement CRK fait assez fort même si ce n'est pas utile à tout le monde. On pourrait ajouter le fait de pouvoir le faire remettre à neuf pour 23$.

Au passage, je ne comprends pas bien pourquoi Bradley colle ses vis et pourquoi ça fait sauter la garantie si on démonte mais ça n'est pas un bon point pour eux.

C'est donc vrai qu'au niveau service (j'inclus le contrôle qualité), l'avantage est à CRK assez nettement. Idem pour le mythe. Pour les qualités techniques, je pense qu'il y a matière à discuter pendant des heures car malheureusement, aucun des tests que j'ai pu lire ne met réellement le couteau à l'épreuve. Le faisons nous d'ailleurs?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 26 Déc 2007 11:01

Moi vous allez hurler mais si je devais choisir le Sebbie plutôt que le bradley ce serait pour son apparente solidité/rigidité/fixe pliant.

yant eu les deux en main j'ai l'impression que si je m'en servais de levier pour soulever des parpaings le Sebbie tiendrait mieux le coup que le bradley.

Ceci étant dit je ne prendrais aucun des deux parce que le profil de lame ne m'intéresse pas du tout.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar carlton » 26 Déc 2007 11:44

oufti a écrit:Ceci étant dit je ne prendrais aucun des deux parce que le profil de lame ne m'intéresse pas du tout.

Au fait, vu que le plan Sebbie "à la Oufti" wharncliff végète un peu, as-tu envisagé un projet semblable avec un bradley ?

Moi ça me ferait voir les bradley d'un autre oeil si ils se démarquaient un peu plus intelligemment de CRK.
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Moonlight » 26 Déc 2007 12:31

Moi je pense qu'il faut cesser de comparer Sebie et Alias...
Le seul point de comparaison entre les deux marques est qu'ils ont voulu créer un couteau avec un manche titane, système framelock (inventé par CRK) et lame S30V, à échelle industrielle avec deux tailles de modèles. Là s'arrête la comparaison.
Les lames et les manches sont totalement différents au niveau forme et finition.

Au niveau degrés de finition, on ne peut pas nier que CRK obtient la médaille d'or. C'est quand même l'un des rares couteaux existants, dont le concepteur est tellement certain de son truc qu'il se permet de confier à ses consommateurs la clef qui permet de le démonter et le remonter à volonté sans nuire à la garantie. S'il y a du jeu sur un sebie, il suffit très souvent de le démonter, de le nettoyer et de le remonter.

Par contre, avec sa lame en S30V à émouture plate, l'ergonomie de son manche qui épouse beaucoup mieux la main, son framelock plus souple de par son épaisseur amoindrie et son taraudage plus poussé, et surtout son prix (moitié d'un sebie), l'alias bénéficie, en toute subjectivité, d'un plus indéniable comparé au sebenza.
Il suffirait que l'attention de Bradley aux détails soit plus poussée, et aussi qu'il ait un SAV plus réactif et surtout plus humain, pour que Bradley détrone CRK haut la main.

Le sebenza demeure néanmoins l'un des meilleurs couteaux du marché et surclasse en qualité la plupart des couteaux entièrement fait main classé dans la même catégorie (framelock titane, acier haut de gamme et mécanisme avec rondelles en bronze phosphoré et entretoise axiale améliorée). Mais avec la concurrence, il serait sans doute sage que CRK renouvelle sa gamme et ses prix.
Moonlight

Messagepar oufti » 26 Déc 2007 12:37

carlton a écrit:
oufti a écrit:Ceci étant dit je ne prendrais aucun des deux parce que le profil de lame ne m'intéresse pas du tout.

Au fait, vu que le plan Sebbie "à la Oufti" wharncliff végète un peu, as-tu envisagé un projet semblable avec un bradley ?

J'ai essayé au brouillon mais ici il faut tout refaire, la forme de manche et la visserie n'accepterais pas une lame wharncliff.

Le projet Sebbie avait l'intérêt qu'il n'y avait rien à toucher au manche, juste la lame... dans le cas du bradley il faut refaire un nouveau couteau.
oufti
REVIENS!!

Messagepar bulbo » 26 Déc 2007 12:46

Désolé Moon, je suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Quand on fait une copie aussi flagrante (même matériaux, même travail des matériaux, même format, même détails, le thumb bleu horrible par exemple, le travail sur le lock quasi identique entre un regular et un alias) il faut s'attendre à être comparer à l'original.

Et quand le seul avantage est le prix, il ne faut pas se plaindre de ne pas remporter les suffrages.

Chez Fioretti ou j'ai acheté mon Sebbie, il y avait 100 euros de différence (c'est pas du simple au double mais c'est déjà conséquent) mais je suis reparti quand même avec le Seb, ça m'aurait fait mal de mettre autant pour une copie.

Bulbo ;)
bulbo
Le Hobbut

Messagepar Moonlight » 26 Déc 2007 14:20

bulbo a écrit:Désolé Moon, je suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Quand on fait une copie aussi flagrante (même matériaux, même travail des matériaux, même format, même détails, le thumb bleu horrible par exemple, le travail sur le lock quasi identique entre un regular et un alias) il faut s'attendre à être comparer à l'original.

Et quand le seul avantage est le prix, il ne faut pas se plaindre de ne pas remporter les suffrages.

Chez Fioretti ou j'ai acheté mon Sebbie, il y avait 100 euros de différence (c'est pas du simple au double mais c'est déjà conséquent) mais je suis reparti quand même avec le Seb, ça m'aurait fait mal de mettre autant pour une copie.

Bulbo ;)

à ce compte là on peut crier à la copie sur les Mayos, les Fellhoelter, les Hinderer, les Wilkins, qui eux aussi font des framelock titane...
je ne suis pas d'accord avec toi, Bulbo. Un alias est très différent d'un sebie au niveau de la forme, et même des détails. Le thumbstud bleu est un détail commun certes, de même que l'intention de départ de faire un pliant solide avec des matériaux luxieux.
Un bradley a une forme spearpoint avec contre tranchant, un sebenza a deux formes de lame très différente. Les manches sont différents, la forme du framelock est différente, le sebie est démontable, l'alias non car bourré de loctite...
je pense que s'il y a avait copie, CRK aurait engagé des poursuites car ils le défendent à mort leur sebenza.
Moonlight

Messagepar Amour » 26 Déc 2007 14:32

D'accord avec toi Moon pour dire que les deux couteaux sont différents...Mais pas d'accord pour dire que l'alias remporte haut la main la partie de la fonctionnalité...Sn émouture laisse à désirer par rapport à celle du SEb. Evidemment l'émouture creuse du seb est parfois un peu chiante...Mais de là à dire que celle de l'alias est mieux.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Lorgar » 26 Déc 2007 14:33

@Ninurta : tu peux préciser stp sur l'emouture creuse du Sebbie qui serait parfois un peu chiante?
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar bulbo » 26 Déc 2007 14:39

Bah le thumb bleu, la finition de la lame, même la forme du manche est très proche.

J'ai eu les deux en main et c'est vraiment flag, je me doute qu'il y aurait eu procès si la forme de la lame avait été identique, mais pas de bol pour les Bradley j'aime pas la forme qu'ils ont choisi..

Si tu regardes le Squale par exemple, on a un frame titane mais celui la je me l'offrirait bien, il a un pti truc qui fait que ça ne me gênerait pas à coté d'un Seb.

Bulbo ;)
bulbo
Le Hobbut

Messagepar oufti » 26 Déc 2007 14:44

bulbo a écrit:Bah le thumb bleu, la finition de la lame, même la forme du manche est très proche.

Je connais un très bon oculiste si tu veux.

Quand tu rentre chez toi je parie que ça t'est arrivé de confondre ta renault laguna avec la volvo 240 de ton collègue, non ?
oufti
REVIENS!!

Messagepar bulbo » 26 Déc 2007 14:49

oufti a écrit:
bulbo a écrit:Bah le thumb bleu, la finition de la lame, même la forme du manche est très proche.

Je connais un très bon oculiste si tu veux.

Quand tu rentre chez toi je parie que ça t'est arrivé de confondre ta renault laguna avec la volvo 240 de ton collègue, non ?

Bon je retire pour la forme du manche, marrant pourtant dans mon souvenir, ils se ressemblaient ..

Pour la laguna, désolé mais j'aime les bonnes voitures ce qui fait que je ne roule pas en voiture françaises :ange: :yet

Bulbo ;)
bulbo
Le Hobbut

Messagepar Richard IV » 26 Déc 2007 14:50

Je vais essayer de mettre tout le monde d'accord:

Ces deux couteaux sont très laids, Alias comme Sebenza :P
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

PrécédentSuivant