dilemme lame sebenza

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: dilemMe lame sebenza

Messagepar ZeKing » 30 Avr 2008 20:36

mais alors vous … votre Sebenza … vous faites quoi avec ? a part des photos et manger … lol

autre chose Anzioluz a ecrit >>> je cite >>> "J'ajoute que leur émouture creuse (en parlant du Sebenza) ne me pousserait pas à leur faire tailler des tonnes de bâtons.."

l'emouture ? c'est la forme de la lame au niveau du tranchant ? (excusez j'ai peu de connaissances) ?
dans ce cas alors comme le dit Anzioluz et en regroupant les infos … l'emouture du Bradley irait mieux pour cette activité (le taillage de baton) … voir meme mon Français de Perceval ?

:bali2:
ZeKing
burne out

Messagepar Janus » 30 Avr 2008 21:45

mon small sebie combo edge, je lui fais faire tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un couteau de ce gabarit, vu la relative facilité à le nettoyer, j'hésite pas!
mon instructeur, qui avait un large classic sebie, allait jusqu'à couper son branchage de taille "intermédiaire" pendant les exercices de bivouac improvisés... et parfois à l'utiliser pour piéger les environs (si si, relié par du fil de pêche jusqu'à la goupille d'une grenade à plâtre, un simple branchage devient un piège redoutable! rptd )
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar ilium » 01 Mai 2008 08:37

ZeKing a écrit:autre chose Anzioluz a ecrit >>> je cite >>> "J'ajoute que leur émouture creuse (en parlant du Sebenza) ne me pousserait pas à leur faire tailler des tonnes de bâtons.."

l'emouture ? c'est la forme de la lame au niveau du tranchant ? (excusez j'ai peu de connaissances) ?
dans ce cas alors comme le dit Anzioluz et en regroupant les infos … l'emouture du Bradley irait mieux pour cette activité (le taillage de baton) … voir meme mon Français de Perceval ?

Pour les émoutures, c'est ici : viewtopic.php?t=4496
Et c'est effectivement le profil de la lame en coupe (ou si on la casse en 2).

Et j'ai eu à la fois Bradley et Sebenza. Comparatif complet ici: viewtopic.php?p=147123#p147123
Je suis resté sur le Sebenza pour 3 raisons:
-la prise en main était meilleure pour moi (même un small face au grand Alias)
-je préfère la ligne du Sebenza : lame, manche et je n'aime pas les incriptions sur la lame en plus
-par snobisme : ayant une légende et un outsider plus que sérieux, je n'ai pas eu le courage de lacher la légende pour l'outsider... je suis faible. :D Par contre, si j'avais d'abord eu l'Alias, il n'est pas sûr que j'aurais pris un Sebenza.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Amour » 01 Mai 2008 09:53

A ce sujet j'aimerais poser une question qui me taraude depuis qq temps et à laquelle ma foi on n'a jamais pu répondre.….Bradley ou Sebenza???? rptd rptd rptd rptd rptd :yet
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar ZeKing » 01 Mai 2008 10:07

merci ilium … pour le lien sur les emoutures …

tes comparatifs Sebenza / Bradley je les ai deja lu 100x lol … d'ailleurs ils sont a la base de ma gamberge … ainsi que tes belles photos ! je veux un couteau plus baroudeur plus solide que mon Français (que j adore ! mais reservé a un usage "pour bouffer") … je veux aussi un couteau "pratique" … ouverture une main et blocage/deblocage de lame … imperatif ça ! lame s30v & manche titane serait un + … mais bon je fais pas une fixation la dessus non plus … y'a d'autres aciers de qualité …

j'ai plusieurs pistes donc … mais comme me l'a dit un membre du forum … a force d'hesiter mon choix s'elargit et vais finir avec 40 couteaux lol (je crois que c est toi qui m'a dit ça en +) …

mes pistes … Sebenza & Bradley donc …

mais aussi le …

Benchmade Sequel (que tu possedes aussi) d'ailleurs peux tu m'en parler vite fait (points forts/points faibles) …

y'a aussi le Skirmoche ou Skirmouche … mais bon j'ai pas d'avis dessus … ni de sensations en le voyant en photo … mais y'a des criteres correspondant a ma recherche …

j'aime bcp la ligne du Descy "le Petit Brame" aussi … mais il n'a pas d'ouverture une main malheureusement (a confirmer car je vois un trou en forme de fente) … mais si je le retiens tout de meme … c'est qu'il me parait costaud … me parait plus baroudeur que mon Français (qq'un peut confirmer) … et punaise !!! je le trouve trop bôôôôôôô !!! bref … je craque bcp !

voili voilou :yet
ZeKing
burne out

Messagepar ilium » 01 Mai 2008 10:19

ZeKing a écrit:tes comparatifs Sebenza / Bradley je les ai deja lu 100x lol … d'ailleurs ils sont a la base de ma gamberge … ainsi que tes belles photos ! je veux un couteau plus baroudeur plus solide que mon Français (que j adore ! mais reservé a un usage "pour bouffer") … je veux aussi un couteau "pratique" … ouverture une main et blocage/deblocage de lame … imperatif ça ! lame s30v & manche titane serait un + … mais bon je fais pas une fixation la dessus non plus … y'a d'autres aciers de qualité …

En titane / S30V indus, tu as les best sellers que sont les Bradley Alias, Buck Mayo TNT, Sebenza, Skirmish. Il y en a d'autres mais pas des millions.
Ensuite, il y a aussi l'artisanal: Thierry Savidan semble faire des couteaux solides manche titane ou Tom Mayo... mais pour ce dernier, c'est un autre monde. Les autres que je connais (de FB, Davless, etc.) semblent plus petits, moins "baroudeurs".

Ensuite, si tu quittes le titane et que le S30V n'est pas obligatoire, les couteaux pliants solides, il y en a pas mal chez Eric Parmentier, Alain Descy, et d'autres encore. Fabian a je le crois, un pliant en préparation et je pense qu'il risque d'être solide. Bref, tu as un choix énorme. Le plus simple serait de lister tous tes critères: prix, manche (un ou plusieurs choix), lame (profil, acier), etc. parce que là, le choix est encore énorme.

Ah oui au fait: j'ai un Bonvent de Descy et c'est un roc. Pour l'ouverture, il se flippe carrément. J'ignore si le Brame est dans le même cas.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar stancaiman » 01 Mai 2008 10:20

pourquoi la fixette sur le SV30 ? je ne vois pas plus d'avantage à cet acier qu'à un autre
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar ilium » 01 Mai 2008 10:22

Vanadis 10 rulez!
ilium
Maud Passeur

Re: dilemme lame sebenza

Messagepar ZeKing » 01 Mai 2008 11:15

questions techiques:
j'ai deux manches differents … un en Z40CD12 … l'autre en Z20c13... y'a t il une difference ? y'en a t il un plus solide ???
plaquettes: l'un en buis (je sais que c'est un bois costaud) l'autre en loupe d'amboine stabilisée (c'est solide ça ???)

en gros voici les 2 liens que je reluque >>>

185€
http://www.ladansedeslames.com/PBSCProd … ID=2096552

105.25€
http://www.boutique-laguiole.com/index. … 1158009088

y'a un bel ecart de prix …
de plus en passant par un club de airsoft le prix chute carement >>> 70€
http://209.85.135.104/search?q=cache:Sb … =clnk&cd=8

vous en pensez quoi …

niveau prix … au lieu d'un Sebenza seul … je peux limite posseder un Bradley et un Petit Brame qui me fait bcp vibrer en photo !
ZeKing
burne out

Messagepar christophe » 01 Mai 2008 11:23

ZeKing a écrit:en gros voici les 2 liens que je reluque >>>

185€
http://www.ladansedeslames.com/PBSCProd … ID=2096552

105.25€
http://www.boutique-laguiole.com/index. … 1158009088

y'a un bel ecart de prix …

attention, le premier c'est un artisanal d'alain descy, le second c'est un D6 industriel.
c'est pas le même couteau ! :wink:
christophe
L'émo bleu.

Messagepar ZeKing » 01 Mai 2008 11:26

vi … vu … d'ailleurs y'a pas de trou/fente sur celui a 185€ …
ZeKing
burne out

Messagepar ilium » 01 Mai 2008 11:53

La loupe d'amboine stabilisée sera plus solide (moins cassante) en raison de la résine qu'il y a dedans. Sinon, je ne peux que plussoyer le choix du premier. Téléphone à Luc demain, il se fera un plaisir de te décrire le couteau plus précisément. Et quant au choix artisanal + indus correct, tu ne peux pas te tromper.
ilium
Maud Passeur

Messagepar ZeKing » 01 Mai 2008 12:44

.
Dernière édition par ZeKing le 16 Déc 2019 22:13, édité 1 fois au total.
ZeKing
burne out

Messagepar stancaiman » 01 Mai 2008 12:48

je ne sais pas trop s'il faut nous remercier :roll:
j'aurai pour ma part, lancé une malédiction à l'ensemble du forum sur les 10 générations à venir ….
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar 974-ACP » 01 Mai 2008 13:08

Deja , valide le fait d acheter un artisanal ou non....Blem réalise des merveilles ( j attend le mien... 8) ) mais il fo attendre un peu et valider le tarif....qui soit dit en passant ne sera pas plus cher qu un Sebbie ...pour moi le choix est fait...même si le CRK est sur ma liste... :lol:

Et le skirmish?? un bon gros frame, titane SV 30 et finition sympa j ai le maxi et mini..que du bon..certes de l'indus au look fort taktik mais si on aime...et puis avec le cours actuel, il coute env 100 euros... :yeux: :yeux: en rapport qualité prix c'est pas mal.… :wink:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux