Couteaux corses

Français ou autre

Re: Couteaux corses

Messagepar Yiuz » 08 Aoû 2019 09:15

Un lien pour jeter un coup d’œil ?
Yiuz

Messagepar Papat » 08 Aoû 2019 09:30

Si tu définis un couteau corse comme étant un couteau fait par un Corse en Corse avec des matériaux exclusivement corses et de forme traditionnelle corse c'est pas gagné pour alimenter toutes les boutiques web ou réelles et ça va faire grimper le prix du panier coutelier et forcer les artisans à des rythmes de production stakhanoviens, non ? :yeux:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Hieronymus » 08 Aoû 2019 09:46

Alors, je ne comprends pas pourquoi des gens se battent pour que les Laguiole ne soient plus fabriqués au Pakistan ? pourquoi un couteau suisse devrait-il être fabriqué en suisse ? Et qui serait contre un "champagne" polonais ou du roquefort de Hollande ?
C'est email, c'est juste de la curiosité, de la curiosité marketing puisque je n'aurai pas de réponse à mes questions.
Hieronymus

Messagepar des-monts » 08 Aoû 2019 09:55

Ceci dit le "couteau de berger" c'était le même en Italie ,Grèce et autres (un pote en avait trouvé 1 vieux jadis par terre en Crète),
mais bon, pour un berger Corse c'est sympa de l'acheter à un artisan local tant qu'à faire … 8)

(Après y a aussi une question de prix ,perso je serais pas prêt de claquer plus de 100€ dans un truc rudimentaire :oops: )
des-monts
de mi-nuit

Messagepar SimonC » 08 Aoû 2019 12:45

Papat a écrit:Si tu définis un couteau corse comme étant un couteau fait par un Corse en Corse avec des matériaux exclusivement corses et de forme traditionnelle corse c'est pas gagné pour alimenter toutes les boutiques web ou réelles et ça va faire grimper le prix du panier coutelier et forcer les artisans à des rythmes de production stakhanoviens, non ? :yeux:

Alors là, t'es pas sorti des ronces, Patrice !!

1/ l'acier : tu connais beaucoup de mines en exploitation et des bas/hauts fourneaux en Corse ?
Moi pas : dans 99% des cas, l'acier vient des aciéries du Tarn ou autre.
Exceptions faites ponctuellement … tu as Alex Musso qui a fait venir Viruce pour lui produire du bas fourneau, du damas et du woodtz pendant 4 mois, par exemple, ou un cession bas fourneau par certains couteliers …

2/ les cornes : vous pensez réellement qu'il y a autant de chèvres ou boucs qui meurent chaque année dans l'île ?
Un des vendeurs de cornes les plus connu dans l'île vend des cornes du Maroc
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
SimonC

Messagepar Ghjallone » 08 Aoû 2019 13:09

Papat a écrit:Si tu définis un couteau corse comme étant un couteau fait par un Corse en Corse avec des matériaux exclusivement corses et de forme traditionnelle corse c'est pas gagné pour alimenter toutes les boutiques web ou réelles et ça va faire grimper le prix du panier coutelier et forcer les artisans à des rythmes de production stakhanoviens, non ? :yeux:

Mais qui a dit que tout le monde devait pouvoir en acheter un?
Tant que les couteliers peuvent vivre de leur boulot et que les clients ne sont pas floués, je dirais qu'on est bons.

D'ailleurs le syndicat des couteliers corses à mis en place une nomenclature, qui permet de savoir comment et avec quoi les couteaux dit traditionnels sont faits. Je crois que Jean Jacques Bernet avait ouvert un fil la dessus.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Ghjallone » 08 Aoû 2019 13:11

SimonC a écrit:

Alors là, t'es pas sorti des ronces, Patrice !!

1/ l'acier : tu connais beaucoup de mines en exploitation et des bas/hauts fourneaux en Corse ?
Moi pas : dans 99% des cas, l'acier vient des aciéries du Tarn ou autre.
Exceptions faites ponctuellement … tu as Alex Musso qui a fait venir Viruce pour lui produire du bas fourneau, du damas et du woodtz pendant 4 mois, par exemple, ou un cession bas fourneau par certains couteliers …

2/ les cornes : vous pensez réellement qu'il y a autant de chèvres ou boucs qui meurent chaque année dans l'île ?

Il y a justement une catégorie de couteaux qui impose que les matériaux proviennent de Corse, y compris l'acier .
Il y a 3 catégories si je me souviens bien.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Hieronymus » 08 Aoû 2019 13:15

Je vois une différence entre le fait de faire venir de l'acier et le façonner, faire venir du bois et des cornes puis les façonner et faire venir des kit prets à assembler (lames, plaquettes et autres pièces).
Ma fille de 10 ans aime bien demander si on retire des poignées de sable sur une plage, à partir de quelle quantité il reste ce qu'on appelle un "tas" de sable.
C'est sympa de savoir, comme lorsque j'achète un melon de cavaillon d'Espagne.
Hieronymus

Messagepar Hieronymus » 08 Aoû 2019 14:41

Ghjallone a écrit:Il y a justement une catégorie de couteaux qui impose que les matériaux proviennent de Corse, y compris l'acier .

Tu parles du label avec les cornes de bouc en poinçon ?
http://couteau-corse.corsica/

C'être un label de qualité, mais aujourd'hui encore je n'ai pas trouvé une liste à jour des couteliers qualifiés.
C'est sur le couteau que sont ajoutés 2 poinçons supplémentaires (on aime ou pas).
J'ai demandé des info supplémentaires au syndicat.
Hieronymus

Messagepar des-monts » 08 Aoû 2019 15:55

SimonC a écrit:[2/ les cornes : vous pensez réellement qu'il y a autant de chèvres ou boucs qui meurent chaque année dans l'île ?

Pour être précis la "corne de bélier" qu'on voit souvent pour les manches c'est simplement la corne du mouton mâle , mais dans l'imaginaire citadin ,flou sur le sujet donc , ça sonne comme "corne de moufflon" et fait entrevoir l'animal indigène sur
une pente escarpée. :)
des-monts
de mi-nuit

Messagepar Ghjallone » 08 Aoû 2019 16:28

Hieronymus a écrit:
Ghjallone a écrit:Il y a justement une catégorie de couteaux qui impose que les matériaux proviennent de Corse, y compris l'acier .

Tu parles du label avec les cornes de bouc en poinçon ?
http://couteau-corse.corsica/

C'être un label de qualité, mais aujourd'hui encore je n'ai pas trouvé une liste à jour des couteliers qualifiés.
C'est sur le couteau que sont ajoutés 2 poinçons supplémentaires (on aime ou pas).
J'ai demandé des info supplémentaires au syndicat.

Oui, je parle bien de ce label. :)
Il y a la liste des couteliers sur le lien que tu as posté, il faut cliquer sur les photos pour avoir les informations
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Ghjallone » 08 Aoû 2019 16:33

des-monts a écrit:
SimonC a écrit:[2/ les cornes : vous pensez réellement qu'il y a autant de chèvres ou boucs qui meurent chaque année dans l'île ?

Pour être précis la "corne de bélier" qu'on voit souvent pour les manches c'est simplement la corne du mouton mâle , mais dans l'imaginaire citadin ,flou sur le sujet donc , ça sonne comme "corne de moufflon" et fait entrevoir l'animal indigène sur
une pente escarpée. :)

Faut espérer que non, le mouflon Corse est une espèce protégée. :lol:
Bouc ou bélier, ça n'est pas flou comme apellation. Enfin pour moi en tout cas, mais c'est vrai que certains ne savent pas différencier la chèvre de la brebis :)
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Papat » 08 Aoû 2019 17:17

Ça a pas le même goût ! :yeux:
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 08 Aoû 2019 17:20

Ghjallone a écrit:Faut espérer que non, le mouflon Corse est une espèce protégée. :lol:
Bouc ou bélier, ça n'est pas flou comme apellation. Enfin pour moi en tout cas, mais c'est vrai que certains ne savent pas différencier la chèvre de la brebis :)

Chuis d'accord, c'est pas trompeur, c'est le nom des animaux.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 08 Aoû 2019 17:27

des-monts a écrit:Ceci dit le "couteau de berger" c'était le même en Italie ,Grèce et autres (un pote en avait trouvé 1 vieux jadis par terre en Crète),
mais bon, pour un berger Corse c'est sympa de l'acheter à un artisan local tant qu'à faire … 8)

(Après y a aussi une question de prix ,perso je serais pas prêt de claquer plus de 100€ dans un truc rudimentaire :oops: )

100 balles c'est deux heures de boulot chez le garagiste au tarif de base. Deux heures de boulot, même au rythme corse, ça ne me semble pas abusif pour fabriquer un couteau de presque À à Z dans une version 2 clous avec un peu de forge en bonus, non ?
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux