Papat a écrit:Si tu définis un couteau corse comme étant un couteau fait par un Corse en Corse avec des matériaux exclusivement corses et de forme traditionnelle corse c'est pas gagné pour alimenter toutes les boutiques web ou réelles et ça va faire grimper le prix du panier coutelier et forcer les artisans à des rythmes de production stakhanoviens, non ?
Papat a écrit:Si tu définis un couteau corse comme étant un couteau fait par un Corse en Corse avec des matériaux exclusivement corses et de forme traditionnelle corse c'est pas gagné pour alimenter toutes les boutiques web ou réelles et ça va faire grimper le prix du panier coutelier et forcer les artisans à des rythmes de production stakhanoviens, non ?
SimonC a écrit:Papat a écrit:Si tu définis un couteau corse comme étant un couteau fait par un Corse en Corse avec des matériaux exclusivement corses et de forme traditionnelle corse c'est pas gagné pour alimenter toutes les boutiques web ou réelles et ça va faire grimper le prix du panier coutelier et forcer les artisans à des rythmes de production stakhanoviens, non ?
Alors là, t'es pas sorti des ronces, Patrice !!
1/ l'acier : tu connais beaucoup de mines en exploitation et des bas/hauts fourneaux en Corse ?
Moi pas : dans 99% des cas, l'acier vient des aciéries du Tarn ou autre.
Exceptions faites ponctuellement … tu as Alex Musso qui a fait venir Viruce pour lui produire du bas fourneau, du damas et du woodtz pendant 4 mois, par exemple, ou un cession bas fourneau par certains couteliers …
2/ les cornes : vous pensez réellement qu'il y a autant de chèvres ou boucs qui meurent chaque année dans l'île ?
Un des vendeurs de cornes les plus connu dans l'île vend des cornes du Maroc
Ghjallone a écrit:Il y a justement une catégorie de couteaux qui impose que les matériaux proviennent de Corse, y compris l'acier .
Il y a 3 catégories si je me souviens bien.
SimonC a écrit:[2/ les cornes : vous pensez réellement qu'il y a autant de chèvres ou boucs qui meurent chaque année dans l'île ?
Hieronymus a écrit:Ghjallone a écrit:Il y a justement une catégorie de couteaux qui impose que les matériaux proviennent de Corse, y compris l'acier .
Il y a 3 catégories si je me souviens bien.
Tu parles du label avec les cornes de bouc en poinçon ?
http://couteau-corse.corsica/
C'être un label de qualité, mais aujourd'hui encore je n'ai pas trouvé une liste à jour des couteliers qualifiés.
C'est sur le couteau que sont ajoutés 2 poinçons supplémentaires (on aime ou pas).
J'ai demandé des info supplémentaires au syndicat.
des-monts a écrit:SimonC a écrit:[2/ les cornes : vous pensez réellement qu'il y a autant de chèvres ou boucs qui meurent chaque année dans l'île ?
Pour être précis la "corne de bélier" qu'on voit souvent pour les manches c'est simplement la corne du mouton mâle , mais dans l'imaginaire citadin ,flou sur le sujet donc , ça sonne comme "corne de moufflon" et fait entrevoir l'animal indigène sur
une pente escarpée.
Ghjallone a écrit:Faut espérer que non, le mouflon Corse est une espèce protégée.
Bouc ou bélier, ça n'est pas flou comme apellation. Enfin pour moi en tout cas, mais c'est vrai que certains ne savent pas différencier la chèvre de la brebis
des-monts a écrit:Ceci dit le "couteau de berger" c'était le même en Italie ,Grèce et autres (un pote en avait trouvé 1 vieux jadis par terre en Crète),
mais bon, pour un berger Corse c'est sympa de l'acheter à un artisan local tant qu'à faire …![]()
(Après y a aussi une question de prix ,perso je serais pas prêt de claquer plus de 100€ dans un truc rudimentaire)
Retour vers Régionaux et néo régionaux
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité