montrez vos couteaux "bushcraft"

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: montrez vos couteaux "bushcraft"

Messagepar christobal » 10 Oct 2011 21:54

aquinatis a écrit:Ça s'appelle de l'abattage industriel non? Vu la tendance de ce qui se fait en matiere de coupes forestieres depuis quelques annees. Ou alors tu débardes avec les chevaux? Bref c'est pas vraiment "Walden ou la vie dans les bois".

Officiellement ça se nomme coupe d'amélioration, de jardinage, de régénération ou définitive, après c'est vrai qu'actuellement l'ONF ne fait pas dans la dentelle et je suis le premier à le constater .

aquinatis a écrit:Bon ne nous fâchons pas. Mais je n'ai pas l'habitude de décrier certains couteaux. J'ai même écrit un truc plutôt élogieux sur les Busse's si ma mémoire est bonne. En revanche ouais pas mal de pseudos couteliers américains surfent sur la mode du bushcraft et sortent des couteaux sans imagination, qui coupent surement, des trucs mous aux émoutures merdiques (mais le scandi ça se fait aussi plus facilement). Des trucs achetés et peu utilisés, ça je le maintiens.
Un peu les carcajous US.

En ce qui me concerne je ne vois aucune raison de nous fâcher même si nous n'avons pas souvent les mêmes points de vues .
Concernant les Busse's je pense qu'on devrait tomber d'accord sur le fait que seulement certains modèles sont intéressant d'un point de vue pratique et que quoi qu'il en soit il faut systématiquement en reprendre le tranchant et même parfois l'émouture pour en faire quelque chose de correcte à partir de là il n'y a aucune raison de se prendre la tête et de focaliser sur cette marque .
Par contre quoi que tu en dises certains couteaux ¨bushcraft¨ malgré leur design apparemment semblable se démarquent du lot par une bonne ergonomie côté poignée et un bon tranchant côté lame, ce malgré une émouture scandi, si tu n'en es pas convaincu c'est que tu n'as pas encore ¨trouvé¨ le bon modèle . :wink:

Les carcajous ! Tu t'es trompé de forum, tu devrais aller exposer ton point de vue sur le couteau la-bas, à coup sûr une bonne foire d'empoignes avec une exclusion à la clé . rptd rptd rptd
Dernière édition par christobal le 10 Oct 2011 21:57, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Vulpes » 10 Oct 2011 21:56

Bah après je pense que c'est aussi une question d'habitude, perso, j'ai toujours bosser avec des clip/drop points

C'est comme la hachette/camp: avant j'étais beaucoup plus précis au leuku, aujourd'hui, a force d'usage, je suis bien plus à l'aise avec la hachette, que ce soit en sculpture ou en coupe..
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar cassca » 10 Oct 2011 21:57

christobal a écrit: une bonne ergonomie côté lame et un bon tranchant côté poignée,

:shock:

:mouarf:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar torpen » 10 Oct 2011 22:01

aquinatis a écrit:Le carcajou je le trouve petit, vraiment trop. Et le dessin est vraiment tristounet. Fred Perrin a fait bien mieux. (ben oui c'est quand même lui à l'origine du dessin).

Moi oui je préfère les emoutures plates et hautes c'est clair. Le Scandi ça peut le faire aussi, cf le camp de Torpen qui est un pur couteau de bushcraft. Mais pas les scandis à pointe américains, pales imitations des nordiques, sans la prise en mains, sans la force de coupe de ces derniers.
Exit les pointes qui tombent, sheepfoot et autres, avec des fils droits même pas bons pour les tartines. :-)

et je me demandais, sur les nordiques, la lame va taper dans les combien d'épaisseur en moyenne sur une lame d'une dizaine de cm de long? il me semble qu'il parte sur quelque chose de plus fin non?

P-H a écrit:Jérôme... je te hais!

normal, c'est carrément de la balle ce ritter 8)

J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar christobal » 10 Oct 2011 22:06

cassca a écrit: une bonne ergonomie côté lame et un bon tranchant côté poignée,
:shock:

T'es dyslexique ?
christobal
Professeur Rollin

Messagepar cassca » 10 Oct 2011 22:09

tu porte un chapeau ?

Image
cassca
Raquin Marteau

Messagepar torpen » 10 Oct 2011 22:10

nan, il est tout seul lexique

moi aussi j'ai un peu buté sur la phrase, ça doit être une question de point de vue :wink:

torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar oncleshu » 10 Oct 2011 22:36

torpen a écrit:mon mien ça doit être ça:

Image

merci tonton

tu es gaucher maintenant ou tu n'as pas de petite torx ?
il est bô ton coutô
oncleshu
Lumens Health

Messagepar freddy1 » 10 Oct 2011 22:38

christobal a écrit:Les carcajous ! Tu t'es trompé de forum, tu devrais aller exposer ton point de vue sur le couteau la-bas, à coup sûr une bonne foire d'empoignes avec une exclusion à la clé . rptd rptd rptd

c'est déja fait, je crois. :mouarf:

bon mes beaux, calmez vous, chacun "préfère" un certain type de couteau, et c'est très bien comme çà. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar torpen » 10 Oct 2011 22:46

oncleshu a écrit:
torpen a écrit:mon mien ça doit être ça:

Image

merci tonton

tu es gaucher maintenant ou tu n'as pas de petite torx ?
il est bô ton coutô

nan j'ai juste pas fait gaffe, je l'ai changé il y a trois jours :oops: (aussi parce que j'avais mon nouveau stick de locktite à tester :D )

torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar sealence » 10 Oct 2011 22:48

C'est bien vrai, il me semble qu'il y a des couteaux pour tout le monde et tous peuvent être montrés ici sans agréssivité. Pas besoin de se cr^éper le chignon. thdw
chacun son truc. La vérité n'est pas universelle. Ca n'a pas marché en URSS, ça risque pas d'arriver en France. :mouarf:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar sealence » 10 Oct 2011 22:49

Je rebondissais sur le message de freddy. Désolé
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Phare Aeon » 10 Oct 2011 22:50

Ratdegout a écrit:Plate et haute? A demi creuse? Pourquoi une plate moyenne comme sur le carcajou n'est pas top pour toi?

une demi-molle* :doc:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar torpen » 10 Oct 2011 22:51

DagueHaubert a écrit:une demi-molle* :doc:

voilà, un modo nous montre comment revenir au sujet :o

torpen
Jerome, il "know"...