AGONE a écrit:Merci Stéphane , pour cette astuce utile, c'est vrai qu'il n'est pas passer au perchlo mais je suis sûr d'avoir gérer les températures correctement , de plus entre la trempe et de revenu, je dégage systhematiquement la partie décarburée du tranchant avec une lime très dure et je n'arrète de limer que lorsque la lime n'accroche plus à aucun endroit du tranchant.
C'est vrai pour le gras à conserver, surtout sur une lame aussi longue et trempée à la forge au charbon où les erreurs de tempèrature arrivent plus vite.
Edit: Petite aparté : je crois Stéphane que nous avons eu le même maitre de forge . Tu as bien donné tes premiers coup de marteau chez Jean Luc ?
Stéphane Détrait a écrit:AGONE a écrit:Merci Stéphane , pour cette astuce utile, c'est vrai qu'il n'est pas passer au perchlo mais je suis sûr d'avoir gérer les températures correctement , de plus entre la trempe et de revenu, je dégage systhematiquement la partie décarburée du tranchant avec une lime très dure et je n'arrète de limer que lorsque la lime n'accroche plus à aucun endroit du tranchant.
C'est vrai pour le gras à conserver, surtout sur une lame aussi longue et trempée à la forge au charbon où les erreurs de tempèrature arrivent plus vite.
Edit: Petite aparté : je crois Stéphane que nous avons eu le même maitre de forge . Tu as bien donné tes premiers coup de marteau chez Jean Luc ?
exact, chez le père soubeyras !! après il a du t expliquer les zones du feu au charbon. moi perso je forge au gaz.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités