Jonathan P. a écrit:Super chouettes les deux derniers. Une petite question sur l'avant dernier: tu as fait un dessin avec les courbes que tu voulais souligner (lignes vertes et rouge). Il y a une courbe (en rouge) qui court le long du bas du manche. Mais, en se rapprochant de la lame, la plaquette sort de la courbe et fait une sorte de pointe vers le bas qui, justement, ne suit plus la ligne rouge. Y a-t-il une raison technique à cette forme du manche ou bien est-ce juste esthétique? (ou bien pour éviter que l'index n'aille sur la lame?)
Merci.
En fait la courbe rouge était là pour faire le lien esthétique entre les platines et la lame mais oui j'ai une contrainte technique dans cette zone c'est que l'axe du pivot est très proche du bas de mes couteaux. Bon, c'est pas de la conception de haute volée, ça reste un piémontais mais je voulais des pliants:
- dont la lentille ne dépasse pas trop du manche une fois fermé
- dont l'ouverture à une main soit possible (c'est pile l'inverse dans la conception que le fait d'avoir une lentille pas proheminente!)
- dont la lame ne puisse pas couper les doigts en cas de "refermage" intempestif

illustration sur mon avant dernier par exemple (mais tous mes pliants sont dans ce cas)

le "crochet" du manche dirige l'index là où il faut pour que la lame enroule les doigts par le bas au lieu de trancher
Du coup pour arriver à concilier tant bien que mal tout ça il faut beaucoup décentrer l'axe du pivot: ça me donne une contrainte forte sur le bas avant du manche (mes rondelles arrivent juste juste en bas de platine): mais du même coup j'en profite pour faire des formes proches de mon premier couteau pour la partie avant
Voilà!

Enfin, c'est sans vraiment prétention peut être qu'il y a mieux à faire par plus expérimenté que moi