Melk

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Melk9

Messagepar Melk » 28 Juil 2011 21:04

Merci beaucoup vraiment! :oops:

Jonathan P. a écrit:Super chouettes les deux derniers. Une petite question sur l'avant dernier: tu as fait un dessin avec les courbes que tu voulais souligner (lignes vertes et rouge). Il y a une courbe (en rouge) qui court le long du bas du manche. Mais, en se rapprochant de la lame, la plaquette sort de la courbe et fait une sorte de pointe vers le bas qui, justement, ne suit plus la ligne rouge. Y a-t-il une raison technique à cette forme du manche ou bien est-ce juste esthétique? (ou bien pour éviter que l'index n'aille sur la lame?)
Merci.

En fait la courbe rouge était là pour faire le lien esthétique entre les platines et la lame mais oui j'ai une contrainte technique dans cette zone c'est que l'axe du pivot est très proche du bas de mes couteaux. Bon, c'est pas de la conception de haute volée, ça reste un piémontais mais je voulais des pliants:
- dont la lentille ne dépasse pas trop du manche une fois fermé
- dont l'ouverture à une main soit possible (c'est pile l'inverse dans la conception que le fait d'avoir une lentille pas proheminente!)
- dont la lame ne puisse pas couper les doigts en cas de "refermage" intempestif :lol:
illustration sur mon avant dernier par exemple (mais tous mes pliants sont dans ce cas)
Image
le "crochet" du manche dirige l'index là où il faut pour que la lame enroule les doigts par le bas au lieu de trancher

Du coup pour arriver à concilier tant bien que mal tout ça il faut beaucoup décentrer l'axe du pivot: ça me donne une contrainte forte sur le bas avant du manche (mes rondelles arrivent juste juste en bas de platine): mais du même coup j'en profite pour faire des formes proches de mon premier couteau pour la partie avant
Voilà! :wink:
Enfin, c'est sans vraiment prétention peut être qu'il y a mieux à faire par plus expérimenté que moi :chin:
Melk

Messagepar abouaswad » 28 Juil 2011 21:12

pfoui ! c'est que c'est pensé tout ça !
abouaswad
Truella

Messagepar Melk » 28 Juil 2011 21:21

Ben ouai! :lol:
C'est l'avantage de faire ses plans sur ordis: on peut mettre l'axe où on veut et tester virtuellement le truc jusqu'à ce que ça soit en accord avec l'ergonomie imaginée! :lol:
Melk

Messagepar Jonathan P. » 29 Juil 2011 00:24

Merci pour l'explication! Bon compromis entre toutes contraintes.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar abouaswad » 29 Juil 2011 08:03

question de néophyte, ton système anti coupage de doigt est de toi ou c'est un truc qui a déjà été fait ?
C'est une vachement bonne idée en tous cas.
abouaswad
Truella

Messagepar Melk » 29 Juil 2011 08:21

Alors là aucune idée!
J'aimerai bien que ça soit une idée originale que j'ai eu mais je manque de culture coutelière (néophyte aussi :oops:) et je pense que c'est très probablement un truc qui existe ailleurs...
Au final l'effet est un peu le même qu'un finger choil il me semble qui place l'index très en profondeur dans le manche. J'utilise juste un decentrage du pivot pour avoir le même effet sans devoir marquer un finger choil net.

Ça doit faire rire les éventuels couteliers qui lisent ça genre le type qui a réinventé l'eau chaude! :lol:
Melk

Messagepar Blue Dog » 29 Juil 2011 16:03

Cette idée est présente sur le PPT (elle faisait partie du cahier des charges établi par Perrin et Perotti), et aussi sur certains Spydercos ;)

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=11&t=115&p=273525#p273525

galene a écrit:
.LuD. a écrit:un petit côté spyderco non ?

pour eviter toutes critiques -polémiques du genre << ça ressemble a un bob Lum>> voici le croquis de la mort que Fred m'a fait lors du coutalions 2007.
Lors de la discussion qui suivit nous avons evoqué les points clés a mettre en oeuvre sur ce couteau. Il a fallu du temps et de nombreux gabarits avant de trouver la version finale que vous connaissez aujourd'hui.
je reprends donc pour le cahier des charges pour les retardataires;
- Spyderhole le plus grand possible (avec le consentement de Spyderco bien entendu)
- possibilité d'appuyer sur le lock en prise pleine main
- courbure du manche pour une meilleur ergonomie
- clip recourbé et integré au manche
- découpe du ricasso evitant toute coupure lors d'une fermeture intempestive.
- trou sur l'arrière du manche pour fixation corde
Le reste (choix des matériaux, type de montage, cinématique lame, finition) s'est imposé naturellement.

evidemment toute les lames pliantes qui comportent un trou font penser a la firme à 8 pattes. c'est Benchmade qui doit etre content.!!!
Mais dans ce cas le look du couteau passait au second plan. Combiner ergonomie et design est en quelques sortes le fruit du hasard...ou du talent ! vous choissirez!

Image
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Zoot Allures » 29 Juil 2011 19:36

Melk9 a écrit:Image

:pasmal:
Zoot Allures

Messagepar tintinmush38 » 29 Juil 2011 23:02

Salut Melky
L'est chouette ce p'ti dernier, et quelles finitions !!! Là je dis bravo!!
tintinmush38

Messagepar Melk » 02 Aoû 2011 10:52

merci à vous :wink:

Normalement le prochain c'est un fixe à vocation "nature", on va tenter le contre-tranchant mais je ne promet rien! :lol:
Melk

Messagepar gildec » 03 Aoû 2011 08:44

Superbe !
Le premier piémontais qui me fait envie...
gildec

Messagepar Melk » 06 Aoû 2011 12:09

Bon, à l'occasion de l'anniversaire du beau frère je me suis lancé un petit défi... Comme j'étais de garde pour mes filles, pas le temps de descendre à l'atelier avant: je n'ai donc eu que ces 2 derniers jours pour la fabrication: chaud! :fou:

=> Voici donc mon 2ème couteau fixe et 6ème couteau depuis mes débuts.
Il est à vocation "nature/utilitaire/rando" (merci aux amis de forgefr pour l'aide sur le design!)

- Lame en XC75 trempé à 790°C avec trempe partielle tranchant/pointe/cul dans le goop
- Plate semelle amincie vers l'arrière du manche
- Plaquettes en bois de fer, intercalaires couleur brique, rivets mosaïque
- Finition stonewashe et "polissage sélectif"™ d'un motif sur la lame. Bon moi j'aime car je voulais faire quelque chose d'original (il ne me semble pas avoir vu déjà ça ailleurs) mais ça peux ne pas plaire à tout le monde, malgré tout c'est assez léger et discret par rapport aux photos :wink:
- Poids: 200g pile!
- Longueur 24,5cm
- Lame de 13 cm

Environ 20h de boulot en 48h (davantage que mon dernier piémontais! J'aurai pas cru...) J'en ai pas mal bavé pour le manche: j'ai fait des empreintes avec la pâte à sel de ma fille pour essayer d'aboutir à une prise en main ergonomique et j'ai eu aussi pas mal mouillé la chemise avec le contre-tranchant que je n'avais jamais tenté avant...

Les photos: (difficile avec cette lumière d'automne :roll: )
Image

Prise en main:
Image

Quelques macros:
(dont mon poinçon pas foiré pour une fois!)
Image

Voilà… Bon, j'espère que le futur proprio en sera content! :D
Dernière édition par Melk le 13 Sep 2022 20:27, édité 1 fois au total.
Melk

Messagepar tobob » 06 Aoû 2011 12:23

C'est qu'il se débrouille le gars.

Original et visiblement bien fait, belle prod', bravo m'sieur !
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar can » 06 Aoû 2011 12:29

un bien joli couteau
Tof
can

Messagepar tintinmush38 » 06 Aoû 2011 12:55

Pffff tu m'énerves toi!!! thup thup Encore une sacrée réalisation, bravo!!!!
tintinmush38

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations