Les lames de DEMONEX

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les lames de DEMONEX

Messagepar kraspek » 08 Fév 2016 18:02

cassca a écrit:moi j'en ai trempé quelques 10ene de Kg et je ne suis sur de rien :lol:

:chin:
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar cassca » 08 Fév 2016 18:12

Madawc a écrit:
cassca a écrit:A l'huile je dirais 780* . Et un GROS revenu sélectif sur
Le dos , l'entablure et la soie.
Et le reste du fil à 220* max.

Je la verrai plus chaud pour l'huile moi... :spamafote:, mais ce n'est qu'un avis théorique hein.
il a quand même pas loin d'1% de chrome. Et si je me base sur du 80crv2 qui va avoir une trempabilité meilleur au 135cr3 du fait de sont taux de carbone plus bas, ben à l'huile standard tu vises entre 810°et 840°suivant ce que tu souhaites.
Le 115crv3 tu vise aussi entre 810° et 840° à l'huile.

Et si c'est à vocation couteau de camp, 220°pour le revenu ça va bien taper à 61/62hrc non ? c'est pas un peu trop dur ?
Le 115crv3 par exemple il bille à 57 hrc pour 300° de revenu...

et y a pas un truc aussi , genre entre 250 et 300° ( je suis pas sur c'est peut etre 200/250°….) tu va transformer l'austenite résiduel en bainite "dure".
ça me semble con dis comme ca....du coup je suis pas sur de moi la … :lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 08 Fév 2016 18:12

kraspek a écrit:
cassca a écrit:moi j'en ai trempé quelques 10ene de Kg et je ne suis sur de rien :lol:

:chin:

:lol: ça me file des cauchemars moi ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar kraspek » 08 Fév 2016 18:27

T'es sûr Cassca pour la baïnite ? EDIT : oui à partir de 250 effectivement. Ouais mais lors d'un refroidissement... alors je suis plus très sûr non plus...

Moi ça me file pas de cauchemars, je suis assez sûr de mes TTH sur l'O2, pour le reste, j'essaye de faire au mieux. Mais c'est pas mon métier, alors c'est certain que c'est différent.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar DEMONEX » 08 Fév 2016 18:52

Mais moi je dormais bien à la base hein. Va falloir que je me fis à la force une fois de plus.

Merci pour tous ces détails. Je relis tout dix fois ce soir et demain je trempe en criant aléa jacta est.

Sinon faut que ça avance:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar Haraldr » 08 Fév 2016 19:06

Ptet un chouilla light la soie non ?
Haraldr
claque

Messagepar cassca » 08 Fév 2016 19:08

oui , et comme c'est en haut ça risque de faire un bon levier non ?
300x6mm ça va balancer :D
cassca
Raquin Marteau

Messagepar NicolasW » 08 Fév 2016 19:25

Haraldr a écrit:Ptet un chouilla light la soie non ?

ouep, j'aurai bien doublé la soie sur 3cm derrière l'entablure (c'est bien ça hein ?)

cassca a écrit:pour la Th° de trempe a l'huile , tu a bien raison , je suis allé trop vite peut etre la.
en bref, Demonex, si tu pense sortir du 1er coup le couteau ultime, ben bon courage,et sort toi un bidon de doliprane , moi j'en ai trempé quelques 10ene de Kg et je ne suis sur de rien :lol:

:lol: ma copine m'a demandé pouquoi je ris tout seul.. :mouarf:

Alors pour le coup de la température de revenu et d'après mes souvenir, il y a des plages de t° ou certain aciers sont fragilisé.

Je m'explique : lors de la désaturation de la martensite le carbone dégage et forme des précipités là ou il y a de la place. (y'a plein de micro chambre à louer dans l'acier :mouarf: ). Ces précipités sont très fin jusqu'à une certaine température qui doit tourner dans les 300°( mais là faudrait que je regarde de nouveau je suis plus sûr non plus, c'est effectivement peut être plus bas) et ils ne déforment pas suffisamment la structure pour engendrer des faiblesses et améliores même souvent les caract. Par contre si tu montes plus haut, tu engendres la formation de précipités plus gros qui déforment la structure et crée une fragilité au revenu. l'acier devient d'un coup beaucoup moins résilient et donc plus fragile . Ce qui est chiant c'est que cette limite de température doit dépendre de la nuance d'acier, de ça teneur en carbone et d'éléments d'alliages. donc autant dire que pratiquement personne ne sait vraiment et personne ne fait ça, sauf un industriel qui cible un acier pour ces besoins et qui fait une batterie de test pour être sûr qu'il correspond bien. (test traction, fatigue 4 points, flexions rotative, charpy etc...)

Pour en revenir à la température, je dirais quand même que jusqu'à 260° il n'y a pratiquement aucun risque. Et un revenu doit toujours être refroidit le plus lentement possible à l'air calme. Car lors du rejet de carbone de la martensite une partie forme les précipités et l'autre partie vient enrichir l'austénite résiduelle qui pourrait prendre la trempe lors d'un refroidissement trop rapide. Donc formation de contraintes localisées dans une structure trempé… pas top pour la résistance au chocs.
En refroidissent à l'air calme l'austénite résiduelle finira de toute façon à un moment ou un autre par se transformer en une autre structure qui dépendra du taux de carbone (perlite/perlite fine irrésolu (troostite)/ bainite sup ou inférieur etc.)
Donc moins on en a mieux on se porte.

Le taux d'austénite résiduelle dépend directement du taux d'éléments d'alliage en solution (dont le carbone) lors de l'austénitisation et de la vitesse de trempe.

Grosso modo, si tu austénitises du 100cr6 à 800° et que tu le trempe à l'huile t'auras ptet 10% d’austénite résiduelle, si tu le trempe à 900° dans la même huile tu auras pas loin de 50% d'austénite résiduelle. En fait en austénitisant plus haut en t° tu décale les lignes Martensite start et Martensite finish vers le bas et martensite finish se retrouvera à -40 par exemple au lieu d'être à 10°.
Dernière édition par NicolasW le 08 Fév 2016 19:34, édité 2 fois au total.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar DEMONEX » 08 Fév 2016 19:26

Sachez que je m'en rends bien compte mais la machine est lancé et j’espère apprendre de toutes ces erreurs. Le BAB en décidera car je vais lui mettre la misère donc s'il résiste, il sera validé en tant qu'erreur qui va bien.
Pour les suivants je ferais vraiment gaffe à tout ça.

Merci mille fois pour votre aide :)
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar NicolasW » 08 Fév 2016 19:51

En tous cas n'hésite pas à tester sur des éprouvettes, ça mange pas de pain et tu verra bien si à 250° ou à 300° ça prend plus dans la tronche.

Et puis si tu voulais pas être emmerdé faillait choper un acier à ressort ! :lol:

Et...le profil de lame est vachement chouette ! :wink:
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar DEMONEX » 08 Fév 2016 20:18

C'est clair :p

Je ferais pleiiiiiiin de test après le BAB.

Merci ;)
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar cassca » 08 Fév 2016 20:32

Madawc a écrit:
Je la verrai plus chaud pour l'huile moi... :spamafote:, mais ce n'est qu'un avis théorique hein.
il a quand même pas loin d'1% de chrome. Et si je me base sur du 80crv2 qui va avoir une trempabilité meilleur au 135cr3 du fait de sont taux de carbone plus bas, ben à l'huile standard tu vises entre 810°et 840°suivant ce que tu souhaites.
Le 115crv3 tu vise aussi entre 810° et 840° à l'huile.

je rebondis la dessus ,j'ai fouillé mes doc, et pour un acier a 1.23%C , 0.12%si , 0.24%Mn, on a pour un échantillon de 3mm d'epais une hypertrempe a partir de 800°.
la dureté passe de 66.4 a 760° ; a 65.6 a 800°. j'ai pas de doc avec 1% Cr dans ces épaisseurs la.

du coup , au dessus, tu te retrouve avec de l' Ar que tu as du mal a faire bouger avec des recuits. ( j'arrive plus a trouver les chiffres précis , c'est quelques part ...je vais trouver.… c'est plutôt parlant )
cassca
Raquin Marteau

Messagepar NicolasW » 08 Fév 2016 20:52

euh recuit ou revenu, parce que si tu recuit après trempe t'es dans la merde ! :mouarf:

Je sais pas si le terme est super bien choisi (c'est peut être moi) pour l'hypertrempe. pour moi c'est le fait de tout mettre en solution et de trempé le plus vite possible un alliage pour qu'il n'est pas le temps de faire de précipité. Ca se fait sur certain inox, les cuivreux et les alliage comme l'alu le titane etc... et les maraging je pense aussi. c'est une sorte de reset pour ce type d'alliage.

La je pense que tu parle de vitesse de trempe critique qui est le fait de trempé par exemple un acier qui se trempe à l'huile à l'eau et qui va pas arriver à bien former la martensite comme tu devrais et te retrouver avec une très forte teneur d'austénite figé avec les éléments dedans (ouai bon en gros c'est presque comme l'hypertrempe pour ce truc là :mouarf: )

Par contre il est clair que le chrome change la donne, d'une part car il décale les lignes de transformation vers le haut et d'autre part il pompe une partie du carbone pour former des carbures de chrome. C'est pas pour rien que tu obtiens le max de caractéristiques pour une trempe à l'huile à 850° avec le 100c6.

Par contre comme tu décale MF vers le bas et que tu génère de l'austénite, il faut dans l'idéal foutre ta lame au congèle par exemple pour continuer à transformer l'austénite. t'imagine la différence que tu gagnes avec 40° de gratter par rapport à l’ambiant et se que tu transforme comme Ar.
En gros tu optimise le traitement. Et puis il faut suivre de 2 bon revenus aussi.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar Fred.A » 08 Fév 2016 20:57

Va être sexy ce gros bout :bave2:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar cassca » 08 Fév 2016 21:07

oui revenus.… :lol:
pour hypertrempe je sais pas , c'est p'tet ma vulgarisation du truc en fait :lol: hyper comme "trop" .

du coup on est d'accord ,tremper a 830° ça implique de le passer au froid , avec les risques qui vont avec , déjà qu'a 770/790 ( a l'eau... ok ….) c'est tendu d'la belette, mon choix et vite fait moi.

le Cr c'est pour ça que j'en veux pas :lol:

bon , j'arrête pour ce soir...
bon courage demonex , et comme dis plus haut , chouette lame ( mais soie de gamin :lol: )
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations