cassca a écrit:moi j'en ai trempé quelques 10ene de Kg et je ne suis sur de rien

cassca a écrit:moi j'en ai trempé quelques 10ene de Kg et je ne suis sur de rien

Madawc a écrit:cassca a écrit:A l'huile je dirais 780* . Et un GROS revenu sélectif sur
Le dos , l'entablure et la soie.
Et le reste du fil à 220* max.
Je la verrai plus chaud pour l'huile moi..., mais ce n'est qu'un avis théorique hein.
il a quand même pas loin d'1% de chrome. Et si je me base sur du 80crv2 qui va avoir une trempabilité meilleur au 135cr3 du fait de sont taux de carbone plus bas, ben à l'huile standard tu vises entre 810°et 840°suivant ce que tu souhaites.
Le 115crv3 tu vise aussi entre 810° et 840° à l'huile.
Et si c'est à vocation couteau de camp, 220°pour le revenu ça va bien taper à 61/62hrc non ? c'est pas un peu trop dur ?
Le 115crv3 par exemple il bille à 57 hrc pour 300° de revenu...
kraspek a écrit:cassca a écrit:moi j'en ai trempé quelques 10ene de Kg et je ne suis sur de rien

Haraldr a écrit:Ptet un chouilla light la soie non ?
cassca a écrit:pour la Th° de trempe a l'huile , tu a bien raison , je suis allé trop vite peut etre la.
en bref, Demonex, si tu pense sortir du 1er coup le couteau ultime, ben bon courage,et sort toi un bidon de doliprane , moi j'en ai trempé quelques 10ene de Kg et je ne suis sur de rien
). Ces précipités sont très fin jusqu'à une certaine température qui doit tourner dans les 300°( mais là faudrait que je regarde de nouveau je suis plus sûr non plus, c'est effectivement peut être plus bas) et ils ne déforment pas suffisamment la structure pour engendrer des faiblesses et améliores même souvent les caract. Par contre si tu montes plus haut, tu engendres la formation de précipités plus gros qui déforment la structure et crée une fragilité au revenu. l'acier devient d'un coup beaucoup moins résilient et donc plus fragile . Ce qui est chiant c'est que cette limite de température doit dépendre de la nuance d'acier, de ça teneur en carbone et d'éléments d'alliages. donc autant dire que pratiquement personne ne sait vraiment et personne ne fait ça, sauf un industriel qui cible un acier pour ces besoins et qui fait une batterie de test pour être sûr qu'il correspond bien. (test traction, fatigue 4 points, flexions rotative, charpy etc...)Madawc a écrit:
Je la verrai plus chaud pour l'huile moi..., mais ce n'est qu'un avis théorique hein.
il a quand même pas loin d'1% de chrome. Et si je me base sur du 80crv2 qui va avoir une trempabilité meilleur au 135cr3 du fait de sont taux de carbone plus bas, ben à l'huile standard tu vises entre 810°et 840°suivant ce que tu souhaites.
Le 115crv3 tu vise aussi entre 810° et 840° à l'huile.
)
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités