Delire 3D vite fait

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Delire 3D vite fait

Messagepar aliaswonder » 08 Fév 2010 12:54

oufti a écrit:Moi je ne suis pas d'accord avec toi AW, on peut tout aussi bien simuler la 3D (les volumes et les matières) avec un crayon, même si je suis d'accord avec toi (qu'une fois l'outil maitrisé) c'est plus facile/rapide avec un logiciel 3D, pas pour la création mais pour la modification.

C'est pas ça que je disais. Bien sur qu'on peut exprimer des volumes par le dessin et la ligne. Je disais juste qu'on n'est pas obligé de savoir dessiner pour faire de la 3D puisque c'est plutôt de la sculpture virtuelle que du dessin.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar tobob » 08 Fév 2010 12:57

Faut savoir que l'ingénieur est l'un des plus grand utilisateur de ces logiciels et pensent maintenant en 3D. Les planches à dessin ont disparues des BE et maintenant c'est souvent via fichiers 3D qu'ils discutent avec fournisseurs et autres.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar oufti » 08 Fév 2010 13:10

aliaswonder a écrit: Je disais juste qu'on n'est pas obligé de savoir dessiner pour faire de la 3D puisque c'est plutôt de la sculpture virtuelle que du dessin.

C'est vrai que j'ai été busé pendant 4 ans en cours de croquis, je suis nul en croquis, la dernière années il m'a mis ma moyenne pour que je puisse finir avec une Distinction :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar aliaswonder » 08 Fév 2010 13:12

Lolo94 a écrit:J'assimile moi-même facilement le dessin à la 2D et la sculpture à la 3D, mais pourtant je crois que c'est une erreur. Le dessin classique d'après nature ou modèle vivant, l'étude ou le dessin d'imagination ont pour but principal de représenter un monde en trois dimensions. Le dessin strictement en deux dimensions est finalement assez rare si on va par là. J'ai appris le dessin avec un sculpteur, et les plus admirables dessins que je connais sont des études de Michel-Ange pour ses sculptures.

Le dessin pour moi c'est plutôt une alchimie de la main et du cerveau qui transforme la réalité ou l'imagination en lignes, choses qui n'existent pas dans la vraie vie. Un dessin restera toujours 2D quoiqu'il en soit, puisqu'il il est réalisé sur une surface plate, papier ou autre. Il ne fait que donner une illusion des volumes alors qu'en 3D on travaille vraiment avec des volumes.
Je dis pas que l'un est mieux que l'autre. Perso j'aime pas trop utiliser des outils informatiques pour concevoir un couteau parce que je trouve que ça induit souvent une sorte de "signature" dans la construction, qu'on retrouve dans le résultat final. Pour simplifier, à force d'utiliser des courbes vectorielles, au final ça ressemble à des courbes vectorielles...
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar gudulle » 08 Fév 2010 13:19

aliaswonder a écrit:
Lolo94 a écrit:J'assimile moi-même facilement le dessin à la 2D et la sculpture à la 3D, mais pourtant je crois que c'est une erreur. Le dessin classique d'après nature ou modèle vivant, l'étude ou le dessin d'imagination ont pour but principal de représenter un monde en trois dimensions. Le dessin strictement en deux dimensions est finalement assez rare si on va par là. J'ai appris le dessin avec un sculpteur, et les plus admirables dessins que je connais sont des études de Michel-Ange pour ses sculptures.

Le dessin pour moi c'est plutôt une alchimie de la main et du cerveau qui transforme la réalité ou l'imagination en lignes, choses qui n'existent pas dans la vraie vie. Un dessin restera toujours 2D quoiqu'il en soit, puisqu'il il est réalisé sur une surface plate, papier ou autre. Il ne fait que donner une illusion des volumes alors qu'en 3D on travaille vraiment avec des volumes.
Je dis pas que l'un est mieux que l'autre. Perso j'aime pas trop utiliser des outils informatiques pour concevoir un couteau parce que je trouve que ça induit souvent une sorte de "signature" dans la construction, qu'on retrouve dans le résultat final. Pour simplifier, à force d'utiliser des courbes vectorielles, au final ça ressemble à des courbes vectorielles...

pour resumer
un dessin trop parfait n'a pas d'ame

100% d'accord
gudulle
Trull

Messagepar Lolo94 » 08 Fév 2010 13:59

aliaswonder a écrit:
On a finalement une vision assez proche. Cette phrase me semble illustrer ce que je pense: l'outil forme l'esprit.

Gudulle: pour éviter la "perfection": le crayon. :)

aliaswonder a écrit: Un dessin restera toujours 2D quoiqu'il en soit, puisqu'il il est réalisé sur une surface plate, papier ou autre. Il ne fait que donner une illusion des volumes alors qu'en 3D on travaille vraiment avec des volumes.
Là j'adhère pas trop. En 3D tu travailles avec des volumes virtuels, pas réels. Tu peux faire un truc joli, mais qui marche pas en vrai... OU un truc pas joli... En dessin, ben c'est pareil! :D Sauf que ça se passe plus dans ta tête que sur l'écran.

De toutes façons, a un moment il faut franchir le pas du réel avec un proto.

tobob a écrit:Faut savoir que l'ingénieur est l'un des plus grand utilisateur de ces logiciels et pensent maintenant en 3D. Les planches à dessin ont disparues des BE et maintenant c'est souvent via fichiers 3D qu'ils discutent avec fournisseurs et autres.

Je suis content de savoir que les ingénieurs pensent en 3D. Vu qu'on a tous deux yeux pour voir en relief, ce serait dommage. :roll:
Par contre, je te rejoins sans sarcasme sur l'adaptation de l'outil a sa finalité industrielle. Pour un artisan ou un amateur, moins.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar oufti » 08 Fév 2010 14:16

aliaswonder a écrit:Pour simplifier, à force d'utiliser des courbes vectorielles, au final ça ressemble à des courbes vectorielles...

Et c'est mal ?

Il n'est pas beau le Nessmouf ?

Image

De plus moi j'ai une démarche particulière, de ce plan j'ai fait un gabarit en plexi que je reporte à chaque Nessmouf sur l'acier au marqueur, ensuite je découpe grossièrement, J'EFFACE MON TRAIT et je fais la mise en forme au backstand à main levée selon l'inspiration du moment, aucun Nessmouf n'est identique à un autre.
oufti
REVIENS!!

Messagepar kurios » 08 Fév 2010 14:20

Les différences c'est le bien.

Et l'ennui naquit de l'uniforme mité. rptd
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Doud » 08 Fév 2010 14:30

oufti a écrit:je fais la mise en forme au backstand à main levée selon l'inspiration du moment, aucun Nessmouf n'est identique à un autre.

tu oublies que parfois le trempe autant que ton inspiration vient te faire modifier ton profil final :sifflote: :P
Doud
Père Séverance

Messagepar Lolo94 » 08 Fév 2010 14:46

Je le trouve super le Nessmouf. Mais c'est vrai qu'on sent la courbe... Et la recherche de symétrie c'est une démarche particulière aussi.

Ce qui fait que c'est vraiment bien, c'est ce que tu as rajouté (ou enlevé :) ) pour que ce soit fonctionnel et équilibré. Je pense qu'il faut un certain bagage derrière soi pour y arriver. :chin:

Séparer la conception et la réalisation comme tu le dis, c'est une démarche intéressante aussi. J'y vois la même raison que j'avance pour le dessin: quand tu réalises quelque chose avec tes mains il y a une interaction forte. La main peut traduire une inspiration du moment, mais simultanément, le cerveau apprend un nouveau geste, ou autre chose...
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar aliaswonder » 08 Fév 2010 15:02

oufti a écrit:
aliaswonder a écrit:Pour simplifier, à force d'utiliser des courbes vectorielles, au final ça ressemble à des courbes vectorielles...

Et c'est mal ?

Il n'est pas beau le Nessmouf ?

Je ne généralise pas. Il est très beau ton Nessmouf et je ne sent pas la courbe vectorielle. Quand c'est maitrisé il n'y a pas de soucis.
Je pensais plutôt à certains pliants frame de style américain ou par exemple le Rockstead de DH où là je voie bien la "signature" vectorielle. Dans les Mcusta aussi d'ailleurs.
N'est pas Anso qui veut.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar oufti » 08 Fév 2010 15:56

Doud a écrit:
oufti a écrit:je fais la mise en forme au backstand à main levée selon l'inspiration du moment, aucun Nessmouf n'est identique à un autre.

tu oublies que parfois le trempe autant que ton inspiration vient te faire modifier ton profil final :sifflote: :P

Uniquement avec cette merde de sandwich... grrrr... je n'en reprendrais plus.
oufti
REVIENS!!

Messagepar aliaswonder » 08 Fév 2010 17:20

oufti a écrit:
Doud a écrit:

Uniquement avec cette merde de sandwich... grrrr... je n'en reprendrais plus.

En même temps parfois il arrive un truc imprévu qui fait que la pièce est exceptionnelle, mieux, différente, qu'elle chope un truc indéfinissable que les autres n'ont pas. Moi je cherche ça, (pas que dans le couteau, hein) mais même si on essaye de provoquer, de créer les conditions pour, ça ne marche pas à tout les coups !
Pour en revenir au dessin, en fait même si j'aime bien dessiner et que je m'en sers à foison je croie que j'ai toujours préféré les collages, les assemblages d'éléments hétéroclites. Pour moi l'invention du "copier/coller" sur ordinateur a été une une technique de plus pour en faire. D'ailleurs mes higos c'est des sortes de collages, d'assemblages pour moi.
aliaswonder
Hygopondriaque

Précédent

Retour vers Vos créations