Et à part les Opinels.…….

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Et à part les Opinels.…….

Messagepar knifetofke » 29 Juin 2008 18:29

BIEN FAIT
The PROJECT is the soul of the best knifemakers
knifetofke

Messagepar Opiwan » 10 Juil 2008 19:11

Merci à tous pour les com !!

Bon pour ceux qui son pas branchés SAK :wink: , en continuant à travailler mon vieux buis voici le Giaponino de chez Citadel, j'adore ce petit couteau donc je lui ai offert un nouvel habillage en fourche de buis et vis inox guillochées, les plaquettes sont tirées du même morceau présenté "en miroir" afin d'avoir le même motif avec la même orientation des deux cotés. Malgré un petit ratage en réalisant l'encoche pour le liner (pas visible sur la photo) je trouve que le résultat est en harmonie avec le style.…

Peut-être ajouterais-je un lacet avec une petite pièce de buis :roll:

Voilà,

à suivre.….

Image

Image
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar thom » 10 Juil 2008 19:16

AH OUAIS TRES SYMPA BRAVO
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar Opiwan » 07 Nov 2008 21:46

C'est justement en voyant une des planches de dessins de Thom que je me décide enfin a essayer de faire mon premier petit droit.…. et c'est pas gagné !!

Donc sur cette planche que Thom avait faite, je tombe en arrèt sur le 4è en partant du haut :

Image

Pour un premier essai autant commencer par choisir une belle forme !!!!!!!
Donc j'adapte le dessin de Thom (j'espère qu'il ne m'en voudra pas !) aux dimension que je souhaite obtenir, soit 40mm de largeur et 150mm de longueur :

Image

Je descend à l'atelier et je sors une barre rectifiée de 4mm d'épaisseur d'acier Z 160 CD.…….. Enfin de D2 quoi !
Puis je la trace et je réalise les perçages et "l'allègement" dans le manche.
Premier constat, c'est raide le D2 !!

Image

Puis détourage à la scie à métaux (la lame ne s'en est pas remise !), et mise aux cotes au backstand.… Jusqu'ici tout va bien :roll:

Image

Bon c'est pas le tout mais les choses sérieuses commencent là, Ah oui l'émouture, c'est marrant je suis moins sûr de moi d'un coup ! :) Mais bon faut y aller …. Déjà pour la creuse on oublie, je me sens pas et la roue de 250 du back me parait juste pour une lame de cette largeur, alors elle sera plate (enfin à peu près !) donc je dégrossis sur la bande, mais je finis à la main (lime, toile émeri sur lime), j'ai gardé 1mm au tranchant, voilà :

Image

Ben si j'ai pas fait d'arète vive en haut de l'émouture c'est parce que j'y suis pas arrivé avec assez de netteté, alors j'ai adouci l'angle, bon ben il est presque fini ce couteau, premier contact :

Image

Pas mal du tout la prise en main, je me demande si les dents que j'ai dessinées pour le dos seront bien utiles.….. Reste à faire un poinçon pour signer et.…….

J'ai l'air malin maintenant, va faloir la tremper cette lame !! Pffffffff les aciers fortement alliés ne prennent pas les bonnes couleurs à la chauffe si je ne m'abuse.… 1070° à la lampe à souder ça sent la cata... :idéepuisnon:

Je sais pas vaut peut-être mieux que je la mette de coté et que je passe à la réalisation de mon four de trempe.….
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Blem » 07 Nov 2008 22:10

Opiwan a écrit:J'ai l'air malin maintenant, va faloir la tremper cette lame !! Pffffffff les aciers fortement alliés ne prennent pas les bonnes couleurs à la chauffe si je ne m'abuse.… 1070° à la lampe à souder ça sent la cata... :idéepuisnon:

Je sais pas vaut peut-être mieux que je la mette de coté et que je passe à la réalisation de mon four de trempe.….

Bien bien, bon départ tout çà, tu sais que tu peux passer si tu veux :wink:
Blem

Messagepar Cloncky » 07 Nov 2008 22:22

Bonsoir Opiwan,

Bien... il promet d'être réussi, à + Cloncky.
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar thom » 07 Nov 2008 23:28

je t'en veux pas Christophe, ils sont fait pour ça, j'ai hate de voir la suite, deja ça me plait beaucoup :D
.
thom
égérie

Messagepar Opiwan » 27 Nov 2008 20:41

Merci Thom ! :wink: Bon en attendant de finir ce petit droit, je passe à autre chose.……

J'avais déjà customisé un couteau MAKINOX pour un copain, je viens d'en acheter un pour moi sur EB juste pour le plaisir d'en refaire un !! :fou: Ouais je sais, un peu dingue le gars de se donner tant de peine pour un couteau de cette qualité…. Mais bon c'est pour continuer l'apprentissage :roll:

Bon justement la qualité des MAKINOX, ce très moyen c'est vrai mais qui m'effare le plus c'est de voir comment le montage et les finitions sont baclées :yeux: Je sais pas combien ça ce vendait à l'époque mais pour un couteau de cette qualité je penses que les ouvriers de cette coutellerie n'avaient pas plus de 30mn pour faire le montage !!!!!!!

Donc voici comment je l'ai reçu, cet exemplaire est quasi neuf, c'est un modèle à une seule lame avec des côtes en synthétique imitation bois de cerf. La lame est à peu près bien mise en forme sauf un chanfrein raté sur le dos, le fonctionnement est bon, mais je remarque tout de suite sur le dos que le talon de la lame est beaucoup plus épais que la pièce de vérouillage (après démontage je mesurerai un écart de 5/10è !!!) et il y a un jour d'enfer :shock: .
Démontage total, comme je l'avais déjà remarqué sur le précédent MAKINOX le spièces ne sont ni décalaminées, ni ébavurées, ni ajustées : ça va bien m'occuper !!!!! :lol:

Après avoir redressé les platines, repris la lame au niveau du chanfrein et de l'épaisseur du talon, réalisé deux plaquettes en bois de cerf, ajusté le tout, je remonte l'ensemble avec du fil de coutellerie inox, rivetage boule.

Et voilà, ça reste un MAKINOX mais maintenant il peut rejoindre sans honte ses copains dans ma vitrine :wink:

Bon je critique mais j'aime bien cette marque, si vous avez des infos sur la fabrication, l'époque , les différents modèles ou si vous en avez un qui traine que vous voulez fourguer ……. :wink:

La bête "avant" :
Image

Détail du dos, jeu de fonctionnement ?? :? Notez les plaquettes parfaitement ajustées et à peine trop épaisses !!!!!!!
Image

Tout démonté, la "pédale" de déverouillage de lame est pas belle et fait mal au pouce quand on appuie dessus, je vais la reprendre... On voit aussi le coup de meule sur l'arète du dos de lame
Image

Tout préparé, lame reprise et finition satinée en tiré de long, petit travail sur la "pédale" de dévérouillage, préparation des plaquettes
Image

Et voilà "après"
Image
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Opiwan » 19 Déc 2008 00:40

Toujours dans la série "bois de cerf",

à la demande d'un membre du forum lassé des plaquettes rouges translucides de son Victorinox.…….

Voilà les ébauches prêtes, j'hésite je vais peut-être recoller les plaquettes en plastique finalement.… :lol:

Image

Bon d'accord, ça sera peut-être plus joli avec du 100% bio :wink: allons-y.……

Image

Bon ben c'est tout pour aujourd'hui faut attendre que la colle soit sèche pour voir le résultat , et surtout pas avant que le destinataire de ce custom ait eu la surprise :roll:

Un genre de teasing personalisé peut-être :P
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar CASH » 19 Déc 2008 00:44

J'aime :coeur: , j'aime :coeur: , j'aime :coeur:
Image
CASH
Baywatch

Messagepar thom » 19 Déc 2008 00:45

:bave:
thom
égérie

Messagepar Lolo94 » 19 Déc 2008 00:54

J'avais râté la transformation du Makinox. Un couteau transformé en lui-même mais mieux, c'est extra! thup
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar CASH » 20 Déc 2008 02:37

:sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote: C'est long le séchage!…. :sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote: rptd
Image
CASH
Baywatch

Messagepar freddy1 » 20 Déc 2008 08:42

alors! :?:
çà traine ! pkt
trés beau boulot, ce makinox peut maintenant aller au repas de l'ambassadeur ! :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar FRED M » 20 Déc 2008 09:02

Tu ne serais pas un peu magicien pour faire disparaître toutes ces traces du passé???

Joli travail.
FRED M

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations