Merci Thom !

Bon en attendant de finir ce petit droit, je passe à autre chose.……
J'avais déjà customisé un couteau MAKINOX pour un copain, je viens d'en acheter un pour moi sur EB juste pour le plaisir d'en refaire un !!

Ouais je sais, un peu dingue le gars de se donner tant de peine pour un couteau de cette qualité…. Mais bon c'est pour continuer l'apprentissage
Bon justement la qualité des MAKINOX, ce très moyen c'est vrai mais qui m'effare le plus c'est de voir comment le montage et les finitions sont baclées

Je sais pas combien ça ce vendait à l'époque mais pour un couteau de cette qualité je penses que les ouvriers de cette coutellerie n'avaient pas plus de 30mn pour faire le montage !!!!!!!
Donc voici comment je l'ai reçu, cet exemplaire est quasi neuf, c'est un modèle à une seule lame avec des côtes en synthétique imitation bois de cerf. La lame est à peu près bien mise en forme sauf un chanfrein raté sur le dos, le fonctionnement est bon, mais je remarque tout de suite sur le dos que le talon de la lame est beaucoup plus épais que la pièce de vérouillage (après démontage je mesurerai un écart de 5/10è !!!) et il y a un jour d'enfer

.
Démontage total, comme je l'avais déjà remarqué sur le précédent MAKINOX le spièces ne sont ni décalaminées, ni ébavurées, ni ajustées : ça va bien m'occuper !!!!!
Après avoir redressé les platines, repris la lame au niveau du chanfrein et de l'épaisseur du talon, réalisé deux plaquettes en bois de cerf, ajusté le tout, je remonte l'ensemble avec du fil de coutellerie inox, rivetage boule.
Et voilà, ça reste un MAKINOX mais maintenant il peut rejoindre sans honte ses copains dans ma vitrine
Bon je critique mais j'aime bien cette marque, si vous avez des infos sur la fabrication, l'époque , les différents modèles ou si vous en avez un qui traine que vous voulez fourguer …….

La bête "avant" :

Détail du dos, jeu de fonctionnement ??

Notez les plaquettes parfaitement ajustées et à peine trop épaisses !!!!!!!

Tout démonté, la "pédale" de déverouillage de lame est pas belle et fait mal au pouce quand on appuie dessus, je vais la reprendre... On voit aussi le coup de meule sur l'arète du dos de lame

Tout préparé, lame reprise et finition satinée en tiré de long, petit travail sur la "pédale" de dévérouillage, préparation des plaquettes

Et voilà "après"