Dimanche, j'ai fait mon premier manche …

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Dimanche, j'ai fait mon premier manche …

Messagepar cimeterre » 06 Juil 2009 16:39

C'est dimanche, c'est les vacances, le temps est à l'orage, "l'atelier" presque installé. :twisted:
Et si je m'essayais à mon premier "enmanchage".

D'abord la lame ; je ne rentrerai pas dans le détail de la fabrication du damas, mais il ne m'a fallu que 5 jours pour obtenir ce résultat … après avoir commandé sur Ebay cette chose qui m'a coûté à peine plus de 20 euros pour 22,5 cm de long. :roll:

Image

La photo n'était pas contractuelle (absence de guillochage), et la seconde lame commandée ne manque pas de "chambres à louer" comme dit mon voisin forgeron. Mais à ce prix, on va pas pignoler, surtout que c'est pour la bonne cause.
S'il est facile de trouver des lames pour montage sur soie, c'est moins évident pour la plate semelle (surtout à ce prix). :czn:

Ensuite le manche ; qu'est-ce qui inspire le plus de respect qu'un beau manche de pioche, vraisemblablement en hêtre bien dur et bien sec : de quoi faire 5 manches pour 4,50 euros. :yeux:

Image

L'occasion d'essayer ma nouvelle scie à ruban chinoise, en allant bien doucement pour ne pas bloquer la lame (j'aime pas lire les notices). :spc:
Je passe sur la mise en forme de mes morceaux, à la ponceuse et à la dremel, et à nouveau le bonheur d'essayer ma perceuse à colonne tout aussi asiatique.
Perçage du bois à la mèche pour acier (le dimanche on ne peut pas aller acheter les bonnes mèches, et pour tant j'en ai un jeu complet quelque part, mais où ?).
Foutu étau qui se barre dans tous les sens, mais enfin il y a des trous.

Ah la bonne araldite bi-composant (zut il fallait mélanger les trucs avant ; ça se fait pas tout seul comme dans le mastic de scellement) : on nettoie et on recommence en faisant une bonne mayonnaise. :cry:

Image

Image

Et les rivets : de superbes et authentiques clous d'acier (je voulais mettre des rivets vissants mais ils étaient trop longs et j'avais la flemme de les scier).
Les trous sont pas bien en face : il a fallu les agrandir un peu. :(
Et pour cacher le trou trop grand ? Il faut mater ; j'aime bien mater d'ordinaire, mais des clous c'est la première fois. Fort heureusement mon voisin (forgeron) à laissé trainer son marteau "kivabien" dans la cour.

Image

Ouais, c'est un peu épais ce manche, mais c'est le premier, et avec l'authentique rivetage rustique, je l'aime déjà. :coeur:

Image

Début des finitions après ponçage.

Image

Ponçage et reponçage pour que ce soit bien doux ; un filet d'huile de lin "térébenthinée" et 3 passages à la cire.

A la fin il y a ça.
Y en a deux ou trois qui rigolent, un qui se gratte l'oreille, et un autre le nez. pkt
C'est pas grave : je le trouve à la fois rustique et distingué avec sa lame en damas pakistanais, son manche de pioche et ses clous irréguliers.
Une certitude : ce manche est indestructible (la lame je sais pas). :yet

Image

Image

Image

Image
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Re: Dimanche, j'ai fait mon premier manche …

Messagepar olmo » 06 Juil 2009 16:53

oufto a écrit:Merveilleux

t'es malade?
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar ZippoPotamme » 06 Juil 2009 16:56

très joli manche :d
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar cimeterre » 06 Juil 2009 16:58

olmo a écrit:
oufto a écrit:Merveilleux

t'es malade?

Je crois qu'il ironise :lol:
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Messagepar oufti » 06 Juil 2009 16:58

Ici je préfère ne pas mettre "immonde", tout le monde va croire que je suis sincère.

Donc je vais dire: T'inquiète pas, les premières fois ce n'est jamais forcément très bon, avec l'expérience vient le plaisir... des yeux.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar olmo » 06 Juil 2009 17:00

en voyant le titre je me suis d'abord dit "tient y a une copine à glou qui se confie" mais non

pour en revenir au manche, tant qu'à faire tu aurais pu t'appliquer un peu non?

donner une forme à l'avant coté ricasso et riveter un peu plus proprement, bon tu me diras ça donne un look "pradel cuisine" mais bon c'est pas le but recherché
considère ça comme un coup d'essai et mets en pratique ce que tu peux glaner comme infos sur les différents forum

même si l'essentiel c'est de s'amuser, si en prime ce que tu fais a de la gueule, c'est mieux :wink:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar cimeterre » 06 Juil 2009 17:01

oufti a écrit:Ici je préfère ne pas mettre "immonde", tout le monde va croire que je suis sincère.

Donc je vais dire: T'inquiète pas, les premières fois ce n'est jamais forcément très bon, avec l'expérience vient le plaisir... des yeux.

Je sais, mais ici c'est simplement le plaisir du pied :D
cimeterre
cimetière

Messagepar oufti » 06 Juil 2009 17:02

Alors pas de problème, mais préviens la prochaine fois, mets une balise dans le sujet "âmes sensibles s'abstenir" un truc comme ça :)
oufti
REVIENS!!

Messagepar cimeterre » 06 Juil 2009 17:04

Le suivant sera pire, je le jure (mais toujours fonctionnel) :chin: rptd
cimeterre
cimetière

Messagepar cassca » 06 Juil 2009 17:08

bah, si le manche comme ca , ne te convient pas , tu peut toujours le faire sauter et recommencer non ? il est collé mais quand meme ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Amour » 06 Juil 2009 17:08

impossibeul
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar cassca » 06 Juil 2009 17:10

tu pari ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar olmo » 06 Juil 2009 17:12

tu le fout dans l'eau chaude et la colle se dissous "c'est pas cher" , mais pas trop chaude faut pas faire fondre la lame
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar cimeterre » 06 Juil 2009 17:18

Vous ne connaissez rien à "L'ARTE POVERA".

Ce couteau a une âme et oncques il ne sera "décollé" :non: :non non : :fou:
cimeterre
cimetière

Messagepar oufti » 06 Juil 2009 17:26

olmo a écrit:tu le fout dans l'eau chaude et la colle se dissous "c'est pas cher" , mais pas trop chaude faut pas faire fondre la lame

Ca dépend, avec les bi-composants standards, oui, mais maintenant je me suis mis à la pattex métal qui tient ses 160 (ou 180 ?) °C, là pour virer des plaquettes il n'y a que le backstand...
oufti
REVIENS!!

Suivant

Retour vers Vos créations