Ben... désolé si ça un air de déjà vu, mais si je poste sur divers forum c'est pour pouvoir en parler avec un maximum de gens que ça intéresse autant que moi et ainsi apprendre des trucs. Malheureusement ou heureusement, ils ne sont pas tous réunis sur un seul et même forum, d'où les posts multiples

Mais bon... j'ose espérer ne pas être le seul à faire, ça ce serait vraiment dommage de s'interdire de nouvelle rencontres. Mais bon, je suis nouveau sur le forum, et je n'ai peut-être pas posté mon sujet au bon endroit. Le site est essentiellement axé sur les couteaux, mais il doit bien y avoir un fil pour la réalisation des étuis ? Dans le doute, je vais faire confiance aux modos qui voudront bien déplacer ce post au bon endroit le cas échéant.
Bon, je vais mettre à profit une des choses que j'ai apprise sur l'excellent forum de DM en arrêtant "Le bruit" pour privilégier "Le signal"
----------------------------------
Donc concernant ce premier étui, j'avais réalisé des maquettes en papier + carton alors dés que j'ai reçu mon matériel je me suis attelé à la tâche !!!
Conclusion : Très formateur... une avalanche de bêtises successives... et pourtant j'avais longuement cogité durant l'attente (interminable) de mon matériel pour le travail du cuir.
Dans l'ordre :
- "wetformer" avant de teindre ;
- Prévoir une trépointe bien plus large parce que ça se passe pas aussi facilement avec du cuir qu'avec du papier ;
- Tracer ses liserés décoratifs avant de déformer le cuir ;
- Bien finir les arrondis avant de s'appuyer dessus pour creuser la gorge de couture ;
- Ne pas creuser la-dite gorge trop profondément sinon ça fait pas beau … ;
- Si on colle la trépointe avant de coudre le passant de ceinture, la fixer du coté où ça ne gênera pas...;
- Prévoir suffisamment de fils pour la couture sinon on est obligé de recommencer toute la couture du passant de ceinture ;
- Mettre le "D ring" avant de coudre le passant de ceinture sinon on recommence encore toute la couture... ;
- Oublier l'alêne pour le perçage des grosses épaisseur de cuir sous peine d'avoir un trou qui ne débouche pas à l'endroit escompté… --> vive la mini perceuse à 13€ (je savais bien qu'un jour elle me serait réellement utile...)
- Quand on est sur d'avoir prévu suffisamment de fil pour la couture principale de l'étui... en rajouter encore un peu parce que qu'on avait pas prévu que la sur-épaisseur variable de la trépointe allait en bouffer beaucoup et donc on est (je) encore obligé de refaire toute la couture... ;
- Quand cette fois-ci on sur de son coup pour la couture... en rajouter encore !!!! Parce qu'on avait pas prévu que le fil allait finir par lâcher au niveau de l'aiguille et ce suffisamment de fois pour nous obliger à refaire une fois encore toute cette p....n de couture !!!
- Ne pas laisser traîner les roulettes à marquer les points de couture l'une à coté de l'autre sinon on risque fort de se tromper ! J'avais prévu des coutures plus espacées à l'origine Oups …) ;
- Ne pas faire un étui "trop serré" sur la lame du couteau sinon le couteau rouille rapido. Je l'avais pourtant lu sur le forum (Cuir création).