Mon tout premier !

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Mon tout premier !

Messagepar scarou » 14 Juin 2011 00:40

Bonjour à tous !

(certain d'entre vous risquent de trouver un air de déjà vu avec un autre forum où j'ai récemment publier... :wink: )

Néophyte dans le domaine je vous présente mon tout premier né :
Un étui Bushcraft cuir pour mon Mora Triflex avec boucle firesteel et la possibilité de le porter en dangler.
Image

Image

Image

Image

Un étui tout cuir pour un Triflex ça peut paraître bizarre, mais je l'aime bien ce Triflex et le cuir est vraiment une matière sympa pour un étui (le look un peu vintage, le son feutré lors de l'introduction du couteau, le touché soyeux du cuir et l'odeur !!!)

Mon prochain essai sera pour mon Fallkniven F1, je vais tenter de faire un étui "à la Bear Grylls" : port horizontal à la ceinture, firesteel et puis compatible MOLLE tant qu'à faire.

Scarou
Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche !

(Second principe des devises Shadok)
scarou

Re: Mon tout premier !

Messagepar kurios » 14 Juin 2011 08:05

T'as pas des photos plus petites? Ça dépasse de l'écran là! :mouarf:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar scarou » 14 Juin 2011 08:15

kurios a écrit:T'as pas des photos plus petites? Ça dépasse de l'écran là! :mouarf:

Désolé, je suis un peu raté sur ce coup, j'ai voulu poster hier soir... sans doute tard pour moi … :yeux:

Je corrige ça dés que... je trouve comment faire :idéepuisnon:
-----------------------------------------------------------------------------------------
Pas réussi à corriger le message initial :( … Mais voici les photos de mon tout premier étui ET travail du cuir.

Image
Image
Image
Image

scarou

Messagepar Jonathan P. » 14 Juin 2011 09:07

:pasmal: Beau travail. Je ne suis pas fan du fil blanc, mais c'est propre et ça a l'air bien conçu. Bravo!
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Boyo rouche » 14 Juin 2011 11:57

Ca m'a l'air très bien fait, surtout pour une première. :wink:
Boyo rouche
Bonne mine

Messagepar pimpim » 14 Juin 2011 12:09

Ouep pour un tout premier c'est remarquable... :wink:
pimpim
Perlin

Messagepar pimpim » 14 Juin 2011 12:12

scarou a écrit:
Mon prochain essai sera pour mon Fallkniven F1, je vais tenter de faire un étui "à la Bear Grylls" : port horizontal à la ceinture, firesteel et puis compatible MOLLE tant qu'à faire.

Scarou

:shock: Il me semble que ton prochain essai, tu l'as déja posté sur l'autre forum en question !?!!
:roll:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,48713.0.html
pimpim
Perlin

Messagepar psychodevil » 14 Juin 2011 12:59

:mouarf:
La langue des femmes est leur épée, elles ne la laissent jamais rouiller.

recherche izula "orange" et "venom green" si ils vous embarrassent... :)
psychodevil

Messagepar kurios » 14 Juin 2011 13:19

Pas mal pour un premier effectivement! Le fil blanc c'est vrai ressort trop...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar .LuD. » 14 Juin 2011 13:51

Bah voila, fallait nous montrer les photos de DM, on voit mieux..
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar scarou » 14 Juin 2011 19:52

@ pimpim : Bah oui ! J'ai voulu faire un bête copier/coller hier soir pensant pouvoir ajuster mon post par la suite. Raté ! :x C'est donc du copier/coller bête et méchant... :oops: (J'avais quand même essayé de prévenir au début du post)
Mais c'est promis, pour le prochain post je vais m'appliquer et faire les choses proprement. (ca sera quand même les mêmes photos que sur l'autre forum)
Bon là ça commence à hucher sévère dans la casa, faut vraiment que je passe à table...

@ .Lud. : Les photos du lien vers le forum DM ne sont pas les photos de cet étui mais de l'étui suivant pour un Fallkniven F1(étui que je n'ai toujours pas terminé à l'heure actuelle faute d'avoir réussi à trouver la "quincaillerie" nécessaire.

scarou

Messagepar scarou » 14 Juin 2011 20:20

Bon ça deviens compliqué cette affaire... J'ai l'intention d'ouvrir un autre post pour mes étuis de Fallkniven F1. Mais là, je vais continuer celui-ci en ne parlant que de cet étui et des difficultés rencontrées lors de cette première réalisation. J'ai une liste assez conséquentes des déboires rencontrés lors de cette première expérience :mur: que je voudrai la partager avec vous, car ça me semble au moins aussi intéressant (si ce n'est plus) que le résultat final.
(à moins que ça n'intéresse personne :?: )

scarou

Messagepar stancaiman » 14 Juin 2011 20:23

sisi toute expérience est toujours bonne à prendre
mais sinon inutile de faire 50000000000000000 posts sur le même sujet
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar scarou » 14 Juin 2011 21:20

Ben... désolé si ça un air de déjà vu, mais si je poste sur divers forum c'est pour pouvoir en parler avec un maximum de gens que ça intéresse autant que moi et ainsi apprendre des trucs. Malheureusement ou heureusement, ils ne sont pas tous réunis sur un seul et même forum, d'où les posts multiples :D Mais bon... j'ose espérer ne pas être le seul à faire, ça ce serait vraiment dommage de s'interdire de nouvelle rencontres. Mais bon, je suis nouveau sur le forum, et je n'ai peut-être pas posté mon sujet au bon endroit. Le site est essentiellement axé sur les couteaux, mais il doit bien y avoir un fil pour la réalisation des étuis ? Dans le doute, je vais faire confiance aux modos qui voudront bien déplacer ce post au bon endroit le cas échéant.

Bon, je vais mettre à profit une des choses que j'ai apprise sur l'excellent forum de DM en arrêtant "Le bruit" pour privilégier "Le signal" :D

----------------------------------
Donc concernant ce premier étui, j'avais réalisé des maquettes en papier + carton alors dés que j'ai reçu mon matériel je me suis attelé à la tâche !!!

Conclusion : Très formateur... une avalanche de bêtises successives... et pourtant j'avais longuement cogité durant l'attente (interminable) de mon matériel pour le travail du cuir.
Dans l'ordre :
- "wetformer" avant de teindre ;
- Prévoir une trépointe bien plus large parce que ça se passe pas aussi facilement avec du cuir qu'avec du papier ;
- Tracer ses liserés décoratifs avant de déformer le cuir ;
- Bien finir les arrondis avant de s'appuyer dessus pour creuser la gorge de couture ;
- Ne pas creuser la-dite gorge trop profondément sinon ça fait pas beau … ;
- Si on colle la trépointe avant de coudre le passant de ceinture, la fixer du coté où ça ne gênera pas...;
- Prévoir suffisamment de fils pour la couture sinon on est obligé de recommencer toute la couture du passant de ceinture ;
- Mettre le "D ring" avant de coudre le passant de ceinture sinon on recommence encore toute la couture... ;
- Oublier l'alêne pour le perçage des grosses épaisseur de cuir sous peine d'avoir un trou qui ne débouche pas à l'endroit escompté… --> vive la mini perceuse à 13€ (je savais bien qu'un jour elle me serait réellement utile...)
- Quand on est sur d'avoir prévu suffisamment de fil pour la couture principale de l'étui... en rajouter encore un peu parce que qu'on avait pas prévu que la sur-épaisseur variable de la trépointe allait en bouffer beaucoup et donc on est (je) encore obligé de refaire toute la couture... ;
- Quand cette fois-ci on sur de son coup pour la couture... en rajouter encore !!!! Parce qu'on avait pas prévu que le fil allait finir par lâcher au niveau de l'aiguille et ce suffisamment de fois pour nous obliger à refaire une fois encore toute cette p....n de couture !!!
- Ne pas laisser traîner les roulettes à marquer les points de couture l'une à coté de l'autre sinon on risque fort de se tromper ! J'avais prévu des coutures plus espacées à l'origine Oups …) ;
- Ne pas faire un étui "trop serré" sur la lame du couteau sinon le couteau rouille rapido. Je l'avais pourtant lu sur le forum (Cuir création).

scarou

Messagepar Totem2h » 15 Juin 2011 21:43

Sympa ton étui. Le travail semble trés propre et le style me plaît beaucoup. Bravo à toi.

Je trouve juste que de profil, il y a une sacré épaisseur de "martyr". Le couteau est-il bien maintenu avec une telle épaisseur ? Pourquoi ne pas avoir opté pour mouler l'étui sur le couteau ?
Totem2h

Suivant

Retour vers Vos créations