Bon, je vous donne la réponse.
J'ai découvert la vérité sur ce couteau en le recevant. Je ne suis absolument pas déçu, bien au contraire
En fait, il a l'apparence d'un Mercator, les pièces d'un Mercator, le goût d'un Mercator, l'odeur d'un Mercator... mais ce n'est pas un Mercator !
J'ai contacté Otter Messer, dernier fabriquant du Mercator (très sympathique au demeurant) pour leur soumettre la bestiole. Ils m'ont confirmé que ce n'est pas un Mercator mais une production artisanale très certainement de la même période (ie vers la seconde guerre mondiale).
Si vous regardez bien les images, vous verrez que la pompe n'est pas en position centrale mais en position arrière (ce qui n'a jamais été le cas sur les Mercator). De fait, ce mécanisme interdit de fabriquer le corp du couteau avec une feuille d'acier pliée. Ce couteau possèdes 2 plaquettes comme un couteau à pompe classique.
David a redonné une jeunesse à un couteau qui semble avoir une drôle d'histoire :
- pourquoi se prendre la tête à faire une copie d'un couteau bon marché et utilitaire avec les mêmes matériaux que l'original ? Sauf peut-être si le propriétaire jugeait la pompe centrale peu confortable en main
- la lame d'origine a dû casser car celle que David a enlevée n'est pas en concordance avec le modèle. Elle est plus longue et avec une ébauche de contre tranchant. Cette lame tient plus du bricolage qu'autre chose ce qui laisse présumer que ce n'est pas l'artisan qui l'afaite mais plutôt le propriétaire du couteau. Pourquoi faire une lame qui dépasse manche fermé et avec un tel profil ? Arme de la dernière chance pour un soldat ?
Enfin voilà une pièce atypique à plus d'un titre et dont je suis encore plus content que si cela avait été un Mercator original