Melk

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Melk9

Messagepar Melk » 17 Mar 2012 17:36

Ben moi j'aime bien les arrondis :lol:

Faudra que je tente un manche à facette un de ces 4 mais c'est à prévoir avant pour que les vis soient alignées
Melk

Messagepar christophe.mercier » 18 Mar 2012 00:04

thup thup thup
"C’est véritablement utile puisque c’est joli." Saint Exupery
christophe.mercier

Messagepar Melk » 18 Mar 2012 06:30

Merci Christophe :wink:
Melk

Messagepar olmary » 18 Mar 2012 07:14

Super travail, vraiment bluffant tes finitions et ton stonewash est une sacrée réussite.
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar tintinmush38 » 18 Mar 2012 12:22

il est vraiment très chouette celui ci!!
forme magnifique, finitions au top, un très bel hommage à celui qui t'a inspiré!!
Bravo!
tintinmush38

Messagepar Melk » 18 Mar 2012 21:23

Merci les gars :chin:
Melk

Messagepar nallouch01 » 19 Mar 2012 01:45

Autant, je ne suis pas fan du stonewash d'habitude mais celui ci est différent... Il est plus fin et ça rend vachement bien !
nallouch01

Messagepar aliaswonder » 19 Mar 2012 01:57

:D Il est très sympa celui ci :
Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar oligohunter » 19 Mar 2012 03:34

:capello: Très très intéressent. thup
Quelle belle journée... /// La patience est toujours récompensée.
oligohunter
Ouf du youf

Messagepar Cloncky » 21 Mar 2012 21:49

Salut Melk9,

Je viens de voir les deux derniers pour la cuisine.
Ils sont magnifiques (sans le trou encore mieux, mais bon...).

A + Cloncky
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar Fred.A » 22 Mar 2012 00:36

+1

J'aime bien le stonewash, très propre.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Delji » 22 Mar 2012 16:16

Oui oui oui... je viens de finir de lire le thread.
Hum !
Bon sang de bois, quel talent ! En particulier le "inspiration défi" qui m'a fait fondre les rétines (de plaisir, ça va sans dire ;) )
Je collectionne pas, j'entasse.
Delji

Messagepar Melk » 22 Mar 2012 22:04

merci les gens :oops:
Melk

Messagepar Melk » 24 Avr 2012 19:12

Pas grand chose de neuf de mon côté je vais essayer de finir des lames peut être cette semaine (au moins une avec quelques petites nouveautés techniques). Bon vu que ce fil a pas bougé depuis un moment: voici la synthèse de quelques petites manips que j'ai posté il y a un moment à côté et qui m'on permis d'être un peu plus sûr de moi (j'ai pêté une lame dans un acacia cet hiver et ça m'a fait pas mal douter...)

j'ai donc bâti cet hiver un plan de manip sur du 100C6 histoire d'en apprendre un peu plus sur les effets de différents TTH sur cet acier et voir ce qui semble à priori optimal selon mes moyens de traitement.

- Plan de manip -

Image

Les temps de maintient sont indiquées à droite (si - = pas de maintient).
Toutes les éprouvettes proviennent du même plats d'acier.

Toutes les trempes ont été OK sauf celle de l'éprouvette n°4: je pense que le temps de maintient n'était pas suffisant pour austeniser la pièce (la pièce semblait homogène en terme de couleur mais au final elle n'est pas trempée)

Les trempes ont été faites à l'huile "chaude" (30°C, concrètement dans l'atelier il fait 4°C et même avec un gros bout de métal chauffé à l'orange je n'ai pas pu réchauffer davantage mon bac de trempe)

Pour la méthodologie des mise en températures: les maintient sont comptés à partir du moment où la température cible est atteinte.

Pour les normalisations j'ai fait: mise en four de l'éprouvette (four à température cible) attente pour que la température cible soit de nouveau atteinte, sortie de l'éprouvette, normalisation à l'air jsuqu'à ce que je ne vois plus de couleur (dans la pénombre), retour dans le four pour la normalisation suivante.
En cas de soucis (éprouvette qui tombe dans le four quand je la positionne,…) je ressors l'éprouvette et attend que la température du four soit de nouveau stable

Éprouvettes presque identiques en taille (environ 20x60x3.9mm)

- Photos des casses -

Selon ce protocole j'obtiens les casses suivantes:

Photos prises avec objectif macro rapport 1:1. On doit pas être loin d'une loupe équivalent x12.
Plein soleil
Surface huilée (j'avais des départs de rouille): ça apparait donc un peu plus sombre qu'une photo de casse habituelle.
Edit: deuxième photo après dégraissage à l'acetone

Casse à l'étau après 10 minutes d'attente dans l'eau froide ( 4°C ) pour avoir le maxi de dureté du 100C6

Éprouvette 1

Image
Image

Éprouvette 2

Image
Image
Image

zone de cassure très étendue donc 2 photos.
L'éprouvette à quasi explosé lors de la casse! (m'a semblé être la plus difficile à casser)

Éprouvette 3

Image
Image

Éprouvette 5

Image
Image

Éprouvette 6

Image
Image

Pour mémoire: grain pourri sur du 100C6 (laissé 5 min à 930°C)

Image

Et éprouvette précédente avec maintient des températures de normalisation plusieurs minutes (5) à 890, 880 et 870°C

Image

Mes conclusions:
Pour moi, pas de grain mauvais selon ces photos.
La mise en solution du carbone par de 5 min de maintient à 890°C préconisée dans une procédure qu'on trouve à côté peut être rattrapé assez facilement par des normalisation haute température (880°C, 870°C) ou basse température (800/810°C x2). En effet les grains de ces éprouvettes me semblent plutôt bon.
Par contre intérêt de cette mise en solution est probablement limitée si on ne forge pas (pas trop de raison d'avoir une in-homogénéité du carbone non?). Mais je serai ravi d'avoir des explications si quelque chose m'a échappé… :oops:

Pour les temps d'austénisation à 845°C l'éprouvette 5 min de maintient me semble un poil meilleur que celle à 10 min. Mais bon, ça me semble pas davantage qu'un léger grossissement de grain.

L'éprouvette la meilleur au total me semble être la 2. En tout cas c'est celle qui se distingue le plus de par sa zone très large de casse (elle a vraiment explosé cette éprouvette!)

- Mesures de dureté -

Toutes les éprouvettes ont été mise à -32°C une nuit. Pas de revenu.

Et les dureté (médiane d'au moins 3 mesures)

Eprouvette 1: 60,5 HRC
Eprouvette 2: 62,5
Eprouvette 3: 64,5
Eprouvette 5: 58,5
Eprouvette 6: 64,5

Rappel: Eprouvette 4: ne s'est pas cassé (pliée >90°)

Comparaison:
Eprouvette avec un grain énorme (n°7): 59,5
Eprouvette avec maintient de 5 min à 890/880/870 (n°8): 60,1

Ce qui est assez perturbant c'est que les temps de maintient à température de trempe ont tous été de 5min... L'échantillon 5 est donc normalement représentatif de tous les autres (sauf 6 évidemment)
Or: on voit que les autres éprouvettes ont des duretés supérieures! (peut être un soucis avec la mesure...)

- Micrographies -

Grossissement X5
Image

Grossissement X10
Image

Grossissement X20
Image

Grossissement X50
Image

Grossissement X100:
Image

Au global je pense qu'en terme de taille de grain on a les éprouvettes 2 et 6 bien en tête suivi un cran en dessous par la 5. Alors que ça n'était pas visible sur les photos... Comme quoi...

Pour les structures que l'on voit, sur l'éprouvette 1 c'est une martensite sans carbure.
A priori les temps de maintient à 800°C pourraient être trop court pour obtenir une précipitation pouvant arrêter le développement de grandes lattes de martensites.
Pour la 2: pas le temps de redissoudre les carbures lors des normalisations. On a de fines lattes de martensite entre des carbures.
En 3: on y voit de la martensite avec dissolution partielle des carbures (qui s'est produit lors du maintient à 890°C)
En 5 et 6: martensite entre des carbures de revenu (qui devaient être présent initialement dans la barre)
Dernière édition par Melk le 12 Sep 2022 21:21, édité 1 fois au total.
Melk

Messagepar Digaboy » 25 Avr 2012 10:33

je comprend pas tout mais tu as l'air d'avoir du sacré matos dont un congel particulierement "frais" ^^
Digaboy

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations