Melk

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Melk9

Messagepar nallouch01 » 25 Avr 2012 10:36

Vraiment trés interressant... Merci
nallouch01

Messagepar nallouch01 » 25 Avr 2012 10:39

Pour la micrographie, t'as le matos ou t'as fait appel à un labo ?
nallouch01

Messagepar Melk » 25 Avr 2012 10:55

Ben mon congelo à une fonction boostée pour congeler rapidement à -32°C... Mais je ne désespère pas d'essayer un jour de la cryogénie: relativement utile pour des aciers comme le 100C6 qui a un taux d'austénite résiduelle assez élevé à température ambiante.

Pour le matos: mesure de dureté et micrographie ont été faites dans un labo par un ami à des heures hors bureau :wink:
Un duromètre, malgré l'envie c'est vraiment très cher quand même (et souvent très gros/lourd. Dans mon atelier de 5m² ça serait compliqué pour les peu de fois où ça servirait...)
Melk

Messagepar olmary » 25 Avr 2012 19:25

Ils font des duromètres très petit aujourd'hui, j'ai vu ça sur un Wip vidéo, pas plus gros qu'un pied à coulisse.
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar cassca » 25 Avr 2012 19:38

olmary a écrit:Ils font des duromètres très petit aujourd'hui, j'ai vu ça sur un Wip vidéo, pas plus gros qu'un pied à coulisse.

tu cherches le lien la j'espère ?!
cassca
Raquin Marteau

Messagepar olmary » 25 Avr 2012 19:51

Oui bien sûr et cela date mais j'ai quand même trouvé cela
viewtopic.php?p=558202&sid=675238bf920d5c92bf7215bab4133f4b#p558202
olmary

Messagepar olmary » 25 Avr 2012 19:51

:mouarf:
olmary

Messagepar olmary » 25 Avr 2012 19:55

Plus sérieusement il y a ce genre de truc http://www.directindustry.fr/prod/proce … 23041.html
olmary

Messagepar olmary » 25 Avr 2012 20:00

olmary

Messagepar olmary » 25 Avr 2012 20:01

Et encore là mais ça bille un peu cher quand même. http://www.laboandco.com/controle-quali … tre-2.html
olmary

Messagepar Melk » 25 Avr 2012 22:08

Merci Olmary :wink:
Ben j'avais creusé le sujet notamment en faisant des recherches sur usinages.com (sujet d'un coutelier que certains reconnaîtront :wink:) par exemple:
http://www.usinages.com/metrologie-f79/ … 19925.html
De ce que j'en avais retenu: soit c'est une machine rockwell avec des équipements énormes et lourds. Mesure pas très adapté aux lames car trop faible épaisseur.
Soit c'est une machine type vickers mais microscope nécessaire pour mesurer l'empreinte (conversion ensuite entre cette mesure et la dureté Rockwell)
sur les machines que tu as mis en lien à priori faut taper dans des prix assez haut pour avoir du matériel fiable (je crois que c'est avec ce genre de chose que mon ami à fait les mesures de duretés ici)

M'enfin je suis pas assez motivé financièrement pour franchir le pas: hors manip voir si la lame glisse sur le tranchant me suffit, le reste ça serait vraiment uniquement pour la curiosité (et au pire j'acheterai des limes de dureté calibrés aux US où on peut les trouver à l'unité)
Melk

Messagepar nallouch01 » 27 Avr 2012 15:12

Melk9 a écrit:Ben mon congelo à une fonction boostée pour congeler rapidement à -32°C... Mais je ne désespère pas d'essayer un jour de la cryogénie: relativement utile pour des aciers comme le 100C6 qui a un taux d'austénite résiduelle assez élevé à température ambiante.

Pour le matos: mesure de dureté et micrographie ont été faites dans un labo par un ami à des heures hors bureau :wink:
Un duromètre, malgré l'envie c'est vraiment très cher quand même (et souvent très gros/lourd. Dans mon atelier de 5m² ça serait compliqué pour les peu de fois où ça servirait...)

Qu'est ce qu'on ferait sans les potes... ;)
nallouch01

Messagepar Melk » 27 Avr 2012 20:13

Aller hop : nouvelle lame ! :D
Long accouchement car entre temps je me suis foiré sur une très longue lame (le max de la diagonale de mon four de trempe) qui est ressortie bien voilée. Malgré la détrempe (pas simple en plus car c’était du 90MCV8, faut être patient pour détremper ce truc ! :lol: ) et le redressage c’était toujours pas nickel à mes yeux de maniaque donc elle me servira de lame de test à torturer et je suis reparti à 0 sur un autre couteau plus « petit »…

Je vous présente ainsi le numéro 14…
Difficultés techniques (enfin, les miennes :lol: ) : plate semelle fortement amincie (1mm à l’arrière), ricasso en biais, loooong contre tranchant de 13cm, manche très travaillé (plusieurs heures de boulot rien que pour la mise en forme) et inspiré notamment du travail de J. Neilson (sauf que c’est de la plate semelle ici)
En nouveauté : ma première émouture convexe au back et nouveau stonewashe réalisé avec un système bricolé à base d’agitateur industriel à lait et tube PCV afin de pouvoir traiter des lames longues (jusqu’à 50cm !). Ca doit être proche du système qu’utilise Jens Anso.

Normalement, contrairement à mon premier couteau de ce type de septembre dernier pas très adapté à son usage de destination, ni dans ses TTH (revenu à 210°C ), ni dans sa géométrie (quasi zero grind en émouture plate et full grind, hum… j’étais jeune et innocent) celui-ci devrait faire le job pour compléter efficacement une scie ou une hachette. Je l’ai testé notamment avant le stonewashe dans du bois: dégagement de la lame comme un bourrin (torsion) et ça ne bronche pas…

Données :
100C6 (1.3505) stonewashé avec passage à -32°C , revenu à 240°C .
Loupe de bois de fer d’Arizona, intercalaires noirs, rivets mosaïques et passant en tube laiton
Longueur totale : 270mm dont 115mm de manche
Longueur de coupe : 150mm
Largueur de lame : 40mm au plus large
Épaisseur au ricasso : 3.9mm
Poids : 205g

Les photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La prise en main très confortable amha pour ma pogne :
Image
Image

Et avec une wildlife de chez Gransfors Bruks fraichement arrivée et que je n’ai pas encore eu le temps de tester
Image

Normalement le "grand frère" de ce couteau, actuellement à l’état de bout d’acier vaguement émoulu et quillon de bois de fer brut, va "bientôt" être réalisé avec un dessin de lame proche, c’est ma lubie du moment, mais beaucoup plus long : 22cm de lame ! Truc de dingue, faut pas trembler quand on fait l’émouture :lol:
Si je ne me foire pas sur mon premier montage sur soie il devrait rejoindre la fratrie dans quelques semaines…enfin j’espère… enfin c’est pas gagné quoi ! (j’ai passé plus de temps à ajuster la garde qu’à faire l’émouture et c’est pas peu dire vu la taille du bestio ! :lol: )
Dernière édition par Melk le 12 Sep 2022 21:16, édité 1 fois au total.
Melk

Messagepar Tigre Blanc » 27 Avr 2012 20:16

Un fixe comme j'adoooore :bave: ...Aaaah si je pouvais :bouhouhou:
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Melk » 27 Avr 2012 21:16

Merci :wink:
Melk

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations