Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Poinçonneur » 02 Mai 2012 17:05

J’appuie pas comme un bourrin juste assez pour faire de la limaille au bout de quelques passes.
Là je crois que j'ai tout tester: technique du marqueur, à la Japonaise, à une main, à 2 mains ect...De toute façon le résultat est sensiblement le même: bon tranchant pas rasoir; rien à voir avec un Shrike en sortie de boite.
Poinçonneur

Messagepar jojopointcom » 02 Mai 2012 17:11

Pour être vraiment rasoir, il faut utiliser le cuir ou des pierres méga fines, il me semble.
Moi, j'en ai plein que je n'arrive pas à rendre rasoirs mais je ne maitrise pas trop le cuir…
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar Ghjallone » 02 Mai 2012 17:24

ouais mais avec du 1000 apres émorfilage, ca rase. ca coupe pas à ras et ca ne fait pas voler les poils, mais ca rase quand meme.

Poinçonneur a écrit:J’appuie pas comme un bourrin juste assez pour faire de la limaille au bout de quelques passes.
Là je crois que j'ai tout tester: technique du marqueur, à la Japonaise, à une main, à 2 mains ect...De toute façon le résultat est sensiblement le même: bon tranchant pas rasoir; rien à voir avec un Shrike en sortie de boite.

mets toi face au soleil en tenant la lame tranchant vers toi, et essayes de voir si il ya des parties du fil qui brillent... si il y en a c'est que ca n'est pas affuté à ces endroits.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar aquinatis » 02 Mai 2012 17:35

Sur un couteau que tu ne connais pas et que tu n'arrives pas à affûter, le problème c'est général l'angle. Changer d'angle suffit le plus souvent à réussir son coup en quelques passes. Tu essaies d'abord un angle plus fermé, tu ne feras pas de dégâts comme ça, et si ça ne marche pas tu ouvres petit à petit, jusqu'à y arriver.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Poinçonneur » 02 Mai 2012 17:44

Ghjallone a écrit:ouais mais avec du 1000 apres émorfilage, ca rase. ca coupe pas à ras et ca ne fait pas voler les poils, mais ca rase quand meme.

Poinçonneur a écrit:J’appuie pas comme un bourrin juste assez pour faire de la limaille au bout de quelques passes.

mets toi face au soleil en tenant la lame tranchant vers toi, et essayes de voir si il ya des parties du fil qui brillent... si il y en a c'est que ca n'est pas affuté à ces endroits.

Le fil est invisible à la lumière vive. Je dis lumière vive parce que le soleil en ce moment il po là.
Poinçonneur

Messagepar .LuD. » 02 Mai 2012 17:46

C'est sur que de le faire dans le noir, ca aide pas :mouarf:
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Poinçonneur » 02 Mai 2012 17:49

aquinatis a écrit:Sur un couteau que tu ne connais pas et que tu n'arrives pas à affûter, le problème c'est général l'angle. Changer d'angle suffit le plus souvent à réussir son coup en quelques passes. Tu essaies d'abord un angle plus fermé, tu ne feras pas de dégâts comme ça, et si ça ne marche pas tu ouvres petit à petit, jusqu'à y arriver.

Encore une technique à tester mais n'y a t il pas de risque de créer un tranchant facetté ?
Cela dit avec la technique du marqueur je pense avoir pris le bon angle.
Poinçonneur

Messagepar JeromeS » 02 Mai 2012 18:25

Essaye d'y mettre un angle plus aigu.
Un angle ne se reprend pas en quelques passe sur une pierre 1000, il en faut quand meme un certain nombres pour refaire un angle correct... Perso j'attaquerais une remise sur l'angle a la diamanté coarse, jusqu' a plus fin, et garderais la 1000/3000/…. Pour finition. Reprendre un angle a la 1000, c'est.… Pas evident.

Et comme tu dit que tu as essayé plein de chose tu a peut etre justement " flingué" le tranchant en arrondissant a force de chercher la bonne coupe, et l'angle. Moi je reprendrais a zero, sans "chercher".

Tu repart sur une pierre coarse, en maintenant un angle d'environ 20/25 degree. Ensuite tu descend et tu te tiens a cet angle.

N'oubli pas qu'il ne faut pas appuyer ( moderement en tout cas) sur une pierre, et de souvent lubrifier.

Tu habite dans quel coin?
JeromeS

Messagepar Poinçonneur » 02 Mai 2012 18:56

En fait je viens de démorfiler encore la lame dans du liège et passage sur cuir et ça rase enfin :spc: Pour une sortie de 1000 je pense m'en être honorablement sorti
Merci de vos conseils...
Par contre c'est la première fois que je teste la coupe d'un bouchon en liège et c'est très afficace pour demorfiler...
Poinçonneur

Messagepar JeromeS » 02 Mai 2012 19:02

Tu demorfilais comment avant?
JeromeS

Messagepar Poinçonneur » 02 Mai 2012 19:10

Je coupais dans du bois d'allumette puis passage au cuir mais sans pâte à polir.
Le coup de l'allumette je l'ai lu ici je crois...
Poinçonneur

Messagepar Ghjallone » 02 Mai 2012 22:09

petit conseil: émorfiles au cuir. un coup de chaque coté en croisant les passes.
le Sere 2000 est en VG10, ca coupe tres bien mais le morfil est tenace, plus que sur d'autres aciers... et dégager le morfil en le cassant (a force de le faire passer d'un coté à l'autre, et en polissant au passage) donne de meilleurs résultats que de l'arracher.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar JeromeS » 02 Mai 2012 22:24

Je suis d'accord, l'arracher salope le boulot! Le detacher avec polissage termine et parfait le travail!
JeromeS

Messagepar pwet » 03 Mai 2012 01:01

en l'arrachant sur bois/cuir/feutre, il faut refaire quelques passes tres legeres et alternées avant de repasser au cuir.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar cassca » 11 Mai 2012 18:20

c'est bien la 303MF ?
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien