Laminé à chaud ou a froid

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Laminé à chaud ou a froid

Messagepar olmary » 10 Mai 2012 21:27

J'ai acheté deux nuances d'acier XC75 dhn7 de chez €urotechni.
L'un est laminé à chaud le 4,5 mn et le second le 3mn à froid.
Je constate qu'il ne prenne pas la même teinte, le laminé à chaud à pris un teinte grisâtre et le laminé à froid à plus de mal à se patiner.
Quelqu'un en saurait-il plus ?
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Re: Laminé à chaud ou a froid

Messagepar Phare Aeon » 10 Mai 2012 23:48

en deux-trois lignes :
deux nuances différentes, deux états de recuits différents, deux procédés de fabrications différents, deux épaisseurs différentes … est-ce que tes traitements thermiques sont les mêmes ? … bref, y'a assez de raisons pour que les couleurs soient différentes, même si on admet que ton attaque chimique de révélation est strictement la même dans les deux cas.
Cela dit, je ne sais pas ce que ta question signifie, mais si tu demandes si le procédé de laminage peut impliquer une macrostructure différente, la réponse est oui; le laminage à froid va écrouir l'acier davantage que le laminage à chaud, étirer la fibre et resserrer les joints de grains tandis que le laminage à chaud va grossir les grains et les carbures, notamment la cémentite de joints de grain, visible lors de la "patine".
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar freddy1 » 11 Mai 2012 00:28

on a upgradé notre programme Dago avec un logiciel de vulgarisation scientifique, vous pouvez régler le niveau de résolution d'info avec la réglette a droite du programme. Là, c'etait une basse résolution visiblement, donc il sort 6-7 lignes.
t'aurais choisi "super hight resolution", il sortait 2.000 lignes et des diagrammes, mais c'est un peu "lourd" à lire en fin de soirée... :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar olmary » 11 Mai 2012 05:30

Merci, t'as répondu à ma question qui était sérieuse. Mes TTH sont les mêmes en théorie et ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que sur leur fiche technique ils préconisent le XC75 de 3mm laminé à froid pour le stock removal et pas pour la forge mais c'est peut-être un oubli.
olmary

Messagepar Méléagant » 11 Mai 2012 06:40

En tout cas,dans cette résolution, moi j'arrive à comprendre un ou deux truc et, je suis bien comptent king
Est ce qu'il n'y a pas, une décarburation de surface dans un des deux cas?
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar olmary » 11 Mai 2012 09:53

Le laminé a chaud a l'air de faire plus de décarburation lors de la trempe. Mais comme je ne sais pas si mes normalisations sont correcte vu que je travaille à l’aimant et à la couleur c'est peut-être aléatoire.
J'avais une question à ce sujet, peut-on accélérer le refroidissement pendant les normalisations, cad plonger la lame dans de l'eau quand on arrive vers 600° ?
olmary

Messagepar freddy1 » 11 Mai 2012 10:39

olmary a écrit:Le laminé a chaud a l'air de faire plus de décarburation lors de la trempe. Mais comme je ne sais pas si mes normalisations sont correcte vu que je travaille à l’aimant et à la couleur c'est peut-être aléatoire.
J'avais une question à ce sujet, peut-on accélérer le refroidissement pendant les normalisations, cad plonger la lame dans de l'eau quand on arrive vers 600° ?

bin çà fera une trempe, non? :roll:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar olmary » 11 Mai 2012 10:44

freddy1 a écrit:bin çà fera une trempe, non? :roll:

Pas à cette température puisque c'est plutôt au dessus de 800 que les aciers au carbone se trempe.
J'ai dit 600 mais 500 ou autre, c'est juste pour savoir si on peut accélérer le processus ou faut-il attendre que la lame refroidisse à l'air jusqu'à température ambiante.
olmary

Messagepar Phare Aeon » 11 Mai 2012 11:17

attends plutôt de passer en-dessous de 240°C
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 11 Mai 2012 11:24

de toutes manières, tu fais quoi comme normalisation ?
tes questions sont imprécises, comment veux-tu qu'on te réponde ?
Phare Aeon
Flu

Messagepar olmary » 11 Mai 2012 11:27

Je monte à température de trempe et je refroidis à l'air 3 fois d'affilés.
olmary

Messagepar Phare Aeon » 11 Mai 2012 11:29

en combien de temps de refroidissement, donc ?
Phare Aeon
Flu

Messagepar olmary » 11 Mai 2012 11:31

Ah ça je ne sais pas, j'attends le temps qu'il faut mais je trouvais que cela prenait trop de temps et comme j'ai lu ici que certain faisait des normalisations forcées je me posais la question.
olmary

Messagepar Phare Aeon » 11 Mai 2012 11:51

tu ne sais pas ?
tu parles d'un protocole de traitement thermique … c'est bien hasardeux tout ça.
Tu pourrais acquérir la maturité métallurgique que tu souhaites sur http://metal-connexion.fr car ici il y a surtout des collectionneurs.

Les couteliers-forgerons peuvent faire des espèces de trempes incomplètes qu'ils appellent normalisations forcées pour resserrer le grain qui a tendance à grossir pendant les chauffes.
Par contre, ce traitement n'est pas efficace pour libérer le stress, il faut faire une normalisation complète ("lente").

D'autre part, la température de trempe, c'est un peu fort pour une normalisation forcée. Il faudrait être au moins 80°C en-dessous et idéalement entre 150 et 200°C en-dessous de la température de trempe. Pour une simple détente, on peut même se contenter de 650°C, de mémoire.

en support :

Image
Phare Aeon
Flu

Messagepar remy b » 11 Mai 2012 12:04

'tin DH, à quand le bouquin ?

2 posts courts, CLAIRS et didactiques.

Merci !

Rémy
;)
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Suivant

Retour vers Fabrication