Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar littlecity » 11 Mai 2012 20:04

J'en ai essayé une y'a pas longtemps pour ravoir un fil vraiment foutu sur un petit outil genre scalpel en 440. Hé ben j'ai trouvé ça vachement bien! Pour moi c'est aussi bien que les anciennes DC4, avec la différence que la céramique est DÉJÀ parfaitement plate (pas besoin de se faire longuement chier à aplanir les stries!).
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar aquinatis » 11 Mai 2012 20:27

Moi j'aimais bien les stries de ma dc4. Je les ai virées, ça marche moins bien. La 303mf je l'ai, je trouve ça moins bien que la dc4 mais bon plein de gens aiment. Question de feeling, je trouve qu'on a l'impression de passer la lame soit sur du marbre (face blanche), soit sur de l'emeri (face grise). Bref j'aime pas trop, mais ça marche aussi bien que les autres au final.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar littlecity » 11 Mai 2012 20:38

aquinatis a écrit:Moi j'aimais bien les stries de ma dc4. Je les ai virées, ça marche moins bien. La 303mf je l'ai, je trouve ça moins bien que la dc4 mais bon plein de gens aiment. Question de feeling, je trouve qu'on a l'impression de passer la lame soit sur du marbre (face blanche), soit sur de l'emeri (face grise). Bref j'aime pas trop, mais ça marche aussi bien que les autres au final.

Comme quoi c'est quand même assez subjectif nos impressions d'affilage: parce que je trouve que j'arrive à un meilleur résultat avec la DC4 depuis que je l'ai resurfacée bien plate...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar aquinatis » 11 Mai 2012 20:50

Je pense qu'effectivement c'est subjectif (bon une pierre à faux ça le fait pas hein) : question d'habitude, et de plaisir.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Dread » 11 Mai 2012 21:41

j'ai des lames que j'affute mieux au DC4 et d'autre avec le kit de spyderco … faut être alaise avec son matos je pensse
N'oublie pas que tu vas mourir !!
Dread

Messagepar jojopointcom » 11 Mai 2012 21:55

Tout à fait d'accord. J'utilise aussi ces deux la, plus une pierre Puma grain moyen et grain fin, et le résultat dépend de l'humeur, du moment et du couteau :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar olmary » 12 Mai 2012 07:07

cassca a écrit:c'est bien la 303MF ?

Moi je n'utilise plus que ça au quotidien et je la trouve géniale, c'est vrai que cela fait bizarre de passer la lame sur le côté gros grain mais en fait cela ne le fait que le temps nécessaire d'enlever la matière pour faire apparaitre le fil. Le côté finition permet d'affiner très rapidement le fil et je l'utilise pour l'entretien usuel. Là encore on sent bien la différence quand le mort fil est présent ou retiré. Après un coup de cuir et c'est nickel.
Par rapport à ma DC3, elle est plus pratique car plus longue et permet d'aiguiser aussi les grand couteux de cuisine mais faut alors travailler sur cale parce dans la main, danger pour les doigts.
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar aquinatis » 12 Mai 2012 09:17

Ouais mais elle est moins large que la dc4, et je préfère plus de largeur et un peu moins de longueur: à la main dans les bois c'est rare de faire de grands gestes amples et d'utiliser toute la longueur.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Lipsum » 12 Mai 2012 09:40

Mais mais mais... Il faut les deux les gars, vous le savez ça quand même !

Comme vous savez aussi que celle qui va le mieux dépend des aciers, des émoutures, du gugus qui est derrière (ou devant) et de son humeur du moment...

Avec du cuir aussi puis aussi du papier de verre...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Phare Aeon » 12 Mai 2012 10:49

j'suis d'accord avec Gwada, bien sûr ! :lol:

la DC4, la 303MF … et j'ajouterais la superfine triangulaire, à utiliser sans support comme un fusil, des fois ça vous sauve d'un désespoir frustratoire aigu …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar olivier » 12 Mai 2012 11:19

moi il me reste une petite coticule jaune et les deux barres du spyderco 701MF, j'essaie de me débrouillé avec :D
tous le reste je l’ai donné a des copains le spyderco sharpmaker , la dc4 et la coticule bleue.
olivier

Messagepar ploumploum-tralala » 13 Mai 2012 00:06

l'alcool, c'est mal !
:D
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar olivier » 13 Mai 2012 10:56

rptd non non, enfin si en abuser c'est mal :wink: , mais avec le 204 c'est facile et je voulais apprendre a me servir de mes pierres, et puis le 204 a fait plaisir a un super pote donc ça compense :D
et la pierre avec laquelle j'ai les meilleurs résultats c'est la coticule jaune, avec la bleue je n'y arrive pas :?: donc elle a fait plaisir a un autre copain :D
olivier

Messagepar cassca » 13 Mai 2012 15:03

me suis fais avoir , elle a un petit éclat …. si c’était pas si loin , je me ferais peut etre rembourser un euros sur les 3 que j'ai payer au mec sur le vide grenier ….mais 10 km ...pfff

Image
:mouarf:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Lipsum » 13 Mai 2012 15:35

Cool ! Moi j'ai un problème avec la brocante, j'arrive jamais à sortir du lit assez tôt pour chopper les trucs intéressants... Du coup quand j'arrive y'a plus que des vieilles m.… et ça me donne pas envie pour la fois d'après ! :mouarf:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien