les tth pour les nuls

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: les tth pour les nuls

Messagepar freddy1 » 16 Mai 2012 16:59

"NB : la martensite prend 4% de place de plus que de l’austénite, je vous laisse imaginer les
contraintes mécaniques provoquer" => provoquées :capello:
et il faudrait que je relise le reste tranquillos, mais peut-etre que nos cher forumites en ont vu d'autres? :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar moss » 16 Mai 2012 17:19

ok...
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar freddy1 » 16 Mai 2012 18:19

mais sinon, très beau document, et puis je sais bien que si j'avais du écrire un truc comme çà, j'aurai fait plein de fautes d'orthographe (mais on voit jamais ses propres fautes, que celles des autres ! :lol: )
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Dread » 16 Mai 2012 19:50

merci, c'est très intéressant
N'oublie pas que tu vas mourir !!
Dread

Messagepar stancaiman » 16 Mai 2012 20:01

moss a écrit:pas de soucis pour les comms, vous avez juste pourri mon boulot, j'ai plus qu'à aller me pendre :seul:

plus sérieusement, c'est vrai que ce document n'est sans doute pas adapté à la population qui fréquente ce forum. Je prendrai le temps, un jour, d'y intégrer les infos que l'on trouve dans le fil de bladeforum que je cite à la fin. Je trouve que c'est un modèle de vulgarisation, il est vraiment intéressant.

là où je ne suis pas d'accord par contre, c'est sur l'intérêt de la trempe bainitique. C'est tout de même un moyen d'obtenir une excellente résilience en évitant quasiment tous les risques de tapure et de déformation à la trempe, et en perdant peut en dureté. En plus les revenus ne sont pas utiles dans ce cas là. Et si on choisit correctement la température d'austénisation on peut utiliser une friteuse débridée. (en augmentant la température de trempe, on abaisse Ms, ce qui permet d'utiliser des bains d'huile vers 200°C sur certains aciers).

Quant au fait de ne pas parler des éléments d'alliage, c'est un choix. Je considère qu'un débutant devrait apprendre à soigner le grain de l'acier avant de réfléchir à la taille optimum des carbures formés et aux meilleurs tth à utiliser en fonction de ce que l'on veut obtenir. Pour être clair, je pense qu'un débutant devrait se faire la main sur du XC75 jusqu'à être capable d'obtenir un grain invisible et couple résilience/dureté optimal en fonction de l'utilisation de la lame.
Ensuite, il pourra se frotter à des aciers plus complexes à traiter (100cr6, 90mcv8, etc...). D'ailleurs estimer le résultat d'un tth sur ce genre d'acier demande, AMHA, une certaine expérience de l'aiguisage, de la coupe, etc... Sinon ça ne me paraît pas évident de juger par exemple la taille des carbures, etc...

une remarque que je n'ai pas comprise : il faudrait peut-être réserver un traitement à part à la cémentite, qui n'est jamais que le nom qu'on donne au carbure de fer ???

cdt

Je crois que tout un chacun est capable d'aller chercher les infos sur Blade - si c'est juste une recopie d'un truc qui existe ailleurs inutile d'en mettre trois tonnes thdw
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Phare Aeon » 16 Mai 2012 20:27

Oui, tout le monde sait que Blade a besoin d'injections quotidiennes pour ne pas ressentir le besoin de sang.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar stancaiman » 16 Mai 2012 20:34

:mouarf:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Melk » 16 Mai 2012 20:41

Et ben... moi qui avait comme idée d'essayer de faire une synthèse dans ce genre, de ce que je connais du sujet des TTH pour éventuellement le partager ça ne donne pas très envie de poster le résultat... :|
Melk

Messagepar Phare Aeon » 16 Mai 2012 20:49

imagine le mec qui écrit des livres :lol:
Phare Aeon
Flu

Messagepar stancaiman » 16 Mai 2012 20:49

si c'est de ta propre expérience c'est intéressant, si c'est juste pour republier ce qui a été écrit de l'autre coté quel est l'intérêt ? :D
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Melk » 16 Mai 2012 21:13

DH: je n'ai pas ta répartie écrite donc bon on va dire que je suis :kc

Désolé mais lire une synthèse claire et propre même de choses qui ont été écrites par d'autres je trouve ça très intéressant, ne serait ce que pour la traduction (moi je trouve ça hard à lire le Verhoeven par exemple!). N'étant pas métallurgiste si je fais un post sur les TTH ben je ne vais pas pouvoir faire part d'autre chose que ce que j'ai lu ici ou là…

Mais tiens, vu que certains ont l'air calés: j'ai fait des manips sur du 100C6 ici viewtopic.php?f=8&t=16757&start=270
=> y a quelqu'un pour me filer un coup de main sur l'interprétation des micrographies? :bave:
Melk

Messagepar moss » 16 Mai 2012 21:36

stancaiman a écrit:si c'est de ta propre expérience c'est intéressant, si c'est juste pour republier ce qui a été écrit de l'autre coté quel est l'intérêt ? :D

c'est ce que l'on appelle dans certains milieux, un état de l'art (ça pète !). pour expliquer la génèse, il faut dire que j'aime bien jouer les myth buster. du coup quand j'ai entendu certains couteliers ne jurer que par la triple trempe, cold forging, le fibrage de l'acier, la forge c'est mieux que le stock removal, etc. (j'ai même eu droit un jour à "le meilleur acier pour les coupe-choux, c'est l'amortisseur de 2CV :czn: ). Donc, j'ai essayé de faire un état de l'art de ces pratiques et des phénomènes métallurgiques associés.

j'ai parcouru les forums, lus un paquet de livres et de thèses (dont certaines étaient vraiment intéressantes d'ailleurs), mais j'ai constaté au final que le thème de la métallurgie pour les couteliers n'est pas vraiment porteur, et souvent les industriels n'ont pas les mêmes préoccupations ou besoins. D'ailleurs les seuls livres vraiment orientés coutellerie (en français ou anglais) sont, à ma connaissance "les aciers damassés" de durant charre, et le heat treating for knifemaker de verhoeven.

idéalement, il aurait fallu que je fasse un certain nombre de manips moi-même, mais sans équipements pour la microphotographie ni duromètre, ce n'aurait pas eu un gros intérêt. du coup j'ai voulu rassembler toutes les infos que j'avais pu glaner et croiser, en y associant des explications "scientifiques".

je suis conscient que la version actuelle est trop simpliste, quand j'aurais du temps je la complèterai.

PS : pour melk9, t'en fais pas pour moi, mais ça me fait penser à ton post sur la géométrie des lames sur forgefr...
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

moss
Quête

Messagepar stancaiman » 16 Mai 2012 21:38

mouai, en gros tu te qualifies de gros mytho quoi :o
(voir le texte qui est en dessous)
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar moss » 16 Mai 2012 22:07

mytho ! t'es dur là, je crois que j'aurais préféré "pilier de bar" :picole:

de toute façon, parler de couteau que l'on a jamais tenu dans ses mains, c'est un peu le principe du forum non ? (d'ailleurs le domaine mythoczen.org est libre si ça intéresse la direction...)

moss
Quête

Messagepar Phare Aeon » 16 Mai 2012 22:17

hihihi
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication