WIP - Premiers couteau à la lime

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: WIP - Premiers couteau à la lime

Messagepar maka » 26 Mar 2012 12:23

Code: Tout sélectionner
tant que je touche 50% sur tes ventes

Je ne compte pas le vendre ;-) Il est pour moi celui-la.

Bientôt des news d'ailleur, la massilia cup m'a fait prendre du retard ;-)
maka

Messagepar kurios » 26 Mar 2012 13:07

:goret:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar maka » 20 Mai 2012 12:57

Bonjour,

J'ai repris la fabrication du couteau ;-) il était temps.

Comme me l'avait conseillé cyssou38, j'ai retravaillé l'émouture, le futur tranchant fait environ 0.5mm, cette fois c'est bon ;-)
J'ai également fabriqué le four de trempe type "paint can forge" avec de la fibre céramique, je posterai ma méthode d'ici peu.

Je suis actuellement à la recherche d'un perceuse à colonne pour un budget d'environ 200€, j'en ai trouvé une mais j'aimerais avoir vos conseils pour ne pas me planter.

C'est celle la : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-01C6DM7680645#moid:MO-01C6DM12165514

Mes questions s'orientent plutôt du coté de la puissance, 370W est il suffisant et sur la vitesse de rotation , 500 tr/min minimum.

Merci d'avance pour votre aide.

Maka.
maka

Messagepar Melk » 20 Mai 2012 13:06

Sur les perceuse le mieux est quand même de chercher des perceuses d'occasion de fabrication un peu plus sérieuse que ces chinoiseries.
marques: Precis, Syderic (il y a un petit modèle bien sympa qu'on trouve à largement moins de 200€ en occaz, déjà vu à 60€ aux enchères sur ebay), Cincinnati,…

Ma perceuse Precis par exemple m'a couté 120€, il faut juste rajouter un condensateur pour la passer en mono, elle pèse dans les 60Kg et la colonne fait à vu de nez 3 fois le diamétre de celle que tu met en lien...

-> scrute le bon coin et ebay :wink:
Melk

Messagepar maka » 20 Mai 2012 13:25

Je scrute, je scrute ;-)

Merci pour ces deux marques.

J'aimerais avoir le temps pour faire mon choix mais j'aimerais aussi finir ;-)

Une des solutions serait qu'un camarde coutelier près de Marseille m'accueil pour partager une bière et accessoirement m'autorise à utiliser ça perceuse ;-)
maka

Messagepar olmary » 20 Mai 2012 15:53

Celle de la Rue du Commerce est trop chère pour la puissance, tu as le même style de perceuse à Lidl en 500 watt pour 2 fois moins cher.
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar cyssou38 » 20 Mai 2012 21:59

Salut, alors la production reprend doucement. Pour la perceuse à colonne je te conseil un site super pour l'outillage, tu y trouvera certainement ton bonheur!
Ce site s'appel métiers et passions, tu le trouvera en faisant une recherche Google.
Bref bonne continuation.
J'oubliais, ta trempe à réussi?
https://www.facebook.com/cyssoucouteaux
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion" (Champollion)
Cyril BOISSET
cyssou38

Messagepar maka » 21 Mai 2012 12:34

Hello,

@lmary : Je ne peux pas acheter une perceuse à 50€, j'imagine que la qualité du machin est médiocre. Tampis je préfère retarder la construction mais avoir du matos à peu près correct pour mon budget

@yssou38 : oui j'ai vu ce site en cherchant, mais j'ai rien trouvé de concluant jusqu’à maintenant.
Je n'ai a pas encore trempé la lame, j'attends d'avoir fait mes perçage pour les rivet du manche

En tout cas ce couteau se sera fait attendre ;-)
maka

Messagepar maka » 21 Mai 2012 12:37

maka

Messagepar cyssou38 » 21 Mai 2012 14:29

Un collègue s'est acheté le modèle au dessous. C'est vraiment une bonne marque. Perso je foncerai, mais c'est mon avis.
https://www.facebook.com/cyssoucouteaux
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion" (Champollion)
Cyril BOISSET
cyssou38

Messagepar olmary » 21 Mai 2012 15:11

maka a écrit:Hello,

@lmary : Je ne peux pas acheter une perceuse à 50€, j'imagine que la qualité du machin est médiocre. Tampis je préfère retarder la construction mais avoir du matos à peu près correct pour mon budget

@yssou38 : oui j'ai vu ce site en cherchant, mais j'ai rien trouvé de concluant jusqu’à maintenant.
Je n'ai a pas encore trempé la lame, j'attends d'avoir fait mes perçage pour les rivet du manche

En tout cas ce couteau se sera fait attendre ;-)

Je suis d'accord mais c'était juste pour te dire que le prix ne fait pas tout et que qqfs on achète plus cher qqch qui ne les vaut pas et celle de Casto ne vaut pas son prix.
olmary

Messagepar maka » 21 Mai 2012 16:09

oui c'est sur que ça ne vaut pas le prix, c'est pour ça que je préfère attendre de trouver un bonne occas ou avoir un plus gros budget.

Mais vu que je risque aussi d'investir dans une ponce a bande stationnaire, ben 200€ c'est bien déjà.

Dans un premier temps j'aimerais juste pouvoir percer ma lame et les plaquettes pour pouvoir tremper ma lame et la finir ;-)
maka

Messagepar olmary » 21 Mai 2012 16:17

Si tu as déjà un perceuse à main, tu peux aussi investir dans support de perçage qui remplace une colonne. C'est sûrement pas équivalent mais pour 30 à 40 € tu aurais qqch pour faire tes trous et tu remettrais à plus tard tes investissement.
olmary

Messagepar maka » 21 Mai 2012 19:02

Oui j'ai une perceuse à mains. Mais j'ai peur qu'un support ne face pas du beau boulot.

Je lui ai donné quelques milliers de coups de limes + quelques milliers d'aller/retour au papier abrasif, ça ferait chier de tous foutre en l'air en me pressant.

Tampis, soit je trouve dans mon entourage quelqu'un qui à une perceuse à colonne (ça court pas les rues au centre ville de Marseille), soit je ne met pas de rivet et que de la colle epoxy (j'ai peur que ce soit moins beau), soit je patiente jusqu’à trouver mon bonheur ;-)

Je me découvre de la patience et du calme en bossant sur mon couteau, c'est mes amis qui sont content ;-)
maka

Messagepar Melk » 21 Mai 2012 19:09

C'est vrai que les supports de perceuse ne coutent quasi rien en occasion et ça dépanne :wink: (j'ai vu du 15€ en première pages sur LBC à Marseille "support perceuse")
J'ai fait mes 3 premiers couteaux, dont 2 pliants avec un support de perceuse d'ailleurs (perçage un peu plus petit et ensuite alésage à la main: important pour l'axe des pliants) ben ça marche bien.
Melk

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication