Vos couteaux de bricolage

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar freddy1 » 21 Oct 2007 19:43

pour bricoler j'utilise un tournevis quand il faut faire levier !
Sinon, le victorinox spirit est bien quand je veux pas descendre a la cave prendre la malette d'outil...
Pour dénuder deux-trois fils, le petit ER BF1 est robuste et tient bien en main.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Ratdegout » 21 Oct 2007 21:19

J'utilise assez peu le couteau pour bricoler au garage, et comme je veux pouvoir le tuer sans remords, je reste au vieux couteau de cuisine réaffuté à l'arrache, en attendant d'avoir fini un petit droit très brut que je destine au bricolage (stade de l'émouture...). Si ce n'est pas suffisant, l'EDC du moment peut toujours venir en renfort, cela dit la scie reste toujours plus efficace pour couper, le tournevis et la pince plus sûres pour écarter/soulever, etc.

Pour couper ficelles, cartons et autres tâches faciles, ben ce que j'ai sous la main, donc souvent l'EDC du moment, ou un kogatana que je trouve très pratique comme petit couteau.

Pour le jardin, je met en général un couteau de Bruno Duffort à la ceinture: soit un Chaco, soit un couteau droit plus grand. Si je n'habitais pas en ville la semaine, je crois que j'aurais toujours le Chaco à la ceinture... Cela dit, en ce moment le WE, je fais tout au wintchestneck!

Au final, même si certains couteaux sont utilisés pour des tâches spéciales, la règle du "celui qu'on a sur soi" domine...
Ratdegout

Messagepar Grispard » 21 Oct 2007 23:22

Mon Douk-Douk pour tapisser. L'alliance de la finesse (pour bien voir les coupes) et de l'efficacité (mieux qu'un cutter) !
Grispard

Messagepar Jack » 22 Oct 2007 08:56

Au jardin (j'ai un GRAND jardin…) :

http://img408.imageshack.us/img408/9893 … ergvx8.jpg
Jack
Bronco Billy

Messagepar Chtit couteau » 22 Oct 2007 09:07

Je bricole pas avec mes beaux couteaux ! Ca va pas non ! :shock: Vu que je m'y prends souvent avec mes 2 mains guches, j'aurais vite fait de les ruiner ou de m'emputer d'une de mes mains gauches king

Connerie mise à part, j'utilise de vieux couteaux, mon Douk ou le plus souvent un Opinel ou un Suisse. Là au moins il y a tous les outils et globalement ils sont bien étudiés :wink:

Par contre, je connais un collectionneur qui utilise tous les jours (et à l'ancienne : sur le tracteur, dans les chammps, à table ou pour les bestioles) ses couteaux... des RB et des Gravelines... :shock:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Doud » 22 Oct 2007 09:08

Chtit couteau a écrit:Par contre, je connais un collectionneur qui utilise tous les jours (et à l'ancienne : sur le tracteur, dans les chammps, à table ou pour les bestioles) ses couteaux... des RB et des Gravelines... :shock:

il a raison, ils sont faits pour ça !
Doud
Père Séverance

Messagepar Richard L » 22 Oct 2007 09:19

Un Opinel N°8 de 20 ans d'age quand c'est un peu "sale" et un vieux SAK tellement grippé qu'il me faut une petite pince pour en tirer les lames ! Mais celui-la il en a vu des bricolages ! (25 ans le pauvre vieux)
Richard L

Messagepar trailtosterone » 22 Oct 2007 09:47

pour le bricolage j'aime bien mon Opinel n° 10 avec des dents et en cas de coup dur je l'aide avec un vieux Martinii Explorer (dont l'étui commence à montrer des signes de fatigue, mais la lame est OK!)

en tous cas plus jamais de cutter à lame sécable depuis que j'ai du extraire un morceau de la dite lame de la main d'un collègue (opération réalisée avec succès et une Leatherman Crunch 8) )
Trahit sua quemque voluptas...
trailtosterone
Monsieur Sécurité

Précédent

Retour vers Discussions générales