Et revoilà du MONGIN

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Fabian » 22 Oct 2007 15:24

tu veux bien aller soulever tes débats un peu plus loin oui????
Image

c'est un débat hyper intéressant mais ô combien difficile par contre je veux bien créer un post là dessus parce que c'est une discussion très riche en perspective
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar oufti » 22 Oct 2007 15:26

Fabian a écrit:tu veux bien aller soulever tes débats un peu plus loin oui????
Image

c'est un débat hyper intéressant mais ô combien difficile par contre je veux bien créer un post là dessus parce que c'est une discussion très riche en perspective

On va encore s'étriper en 0.7 page :D

Il n'y a pas de réponse universelle, chacun à la sienne et n'en démordra pas.

Le forgerons va dire que je n'en suis pas un parce que je forge pas, etc...

je ne parle pas pour toi hein Fabian, mais certains me l'ont dit.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Jack » 22 Oct 2007 15:27

Le tout est de calculer le côut de la découpe laser en regard du temps passé à la découpe de chaque lame.

Je ne crois pas DU TOUT qu'il s'agisse d'une nunace importante ; sinon, il faudrait que le coutelier recueile le minerai, le réduise en bas-fourneau, ensuite forge l'acier obtenu, et puis fabrique le couteau… Il en existe quelques uns (rares) qui font du longitudinal complet… 

J'ai déjà posté la photo d'un Moretti à lame feuilletée, minerai corse, travail entier d'artisan :

http://img223.imageshack.us/img223/970/ … dicwi0.jpg

Somptueux, hors de prix ; une merveille, d'autant qu'il a "un système" avec une pompe qui verrouille la lame en position ouverte ET fermée.
Jack
Bronco Billy

Messagepar Fabian » 22 Oct 2007 15:28

bon je crée quelque chose pour en causer parce que là on cause plus de mongin mais j'ai très envie d'avoir cette discussion
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Jack » 22 Oct 2007 15:31

Tous les cas de figure sont honorables, et chacun voit midi à sa porte.

Je ne fais, pour ma part, aucun distinguo du fait du modus operandi ; je peux le dire, j'ai acheté des customs très chers à des couteliers de renom, et beaucoup d'industriels beaucoup mieux finis que beaucoup d'artisanaux ; je suis regardant, exigeant, mais trouve mon plaisir dans certains couteaux d'artisan et dans certains couteaux industriels ; la "charge émotionnelle" d'un couteau est sans beaucoup d'intérêt sur le résultat final.
Jack
Bronco Billy

Messagepar Chtit couteau » 22 Oct 2007 15:44

Question lame, je ne pense pas que la qualité soit liée au mode de découpe (laser ou autre). Par contre la qualité de l'acier et surtout de la trempe font une sacré différence.

J'ai 2 exemples qui me viennent à l'esprit sur des 440 et du 12C27 et le trempe faisiant une différence phénoménale.

Gilles a raison en disant quz pas mal d emonde utilise un coueau de poche comme un outil à tout faire, et souvent ce qu'il ne faut pas avec une lame de ce type : levier. Si elle casse ce n'est pas forcément un pb de qualité ! Dure = résistante au niveau du fil mais difficiel à réafiler = cassant...
Dud dur le compromis... d'autant qu'un couteau de poche est souvent utilisé pour manger dans une assiette et que là il déguste...

Enfin, on y arrive ! et même sui Gilles, tu n'es pas satisfait à ce jour, j'ai plusieurs couteaux de chez toi (12C27 et carbone) et franchement ils s'en sortent très bien ! :D
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Fabian » 22 Oct 2007 15:48

ben en même temps c'est le dliemne éternel du coutelier

ça doit être balèze pour bien couper, balèze pour la flexion, balèze pour le réaffutage facile. tout ça mis ensemble ben... ça me laisse dubitatif et si en plus de ça on rajoute le problème d'un process serré ben... c'est carrément de la folie
Dernière édition par Fabian le 22 Oct 2007 17:10, édité 1 fois au total.
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Gilles » 22 Oct 2007 17:05

Merci Chti couteau pour ton indulgence. Je sais que ce que l'on fait est correct mais aussi qu'on peut faire mieux. J'ai récemment voulu améliorer la coupe sur du 12c27 en 3 mm d'épais. On a fait le truc top moderne, cryogénie , revenu à 280° et tutti quanti. On était bien content d'avoir des lames à 57-58 hrc. Bon, bin on s'est aperçut qu'elles cassaient en cas de choc ou de flexion "excessive". Où commence et ou finit ce terme?.. je ne le sais pas. Ce que je sais c'est que commercialement il vaut mieux avoir un peu moins de (tenue de) coupe que une lame qui casse...ce sera toujours la faute du coutelier !
Bref, on continue de chercher le merveilleux compromis...ah le bon vieil "ordinaire " comme on dit à Thiers pour parler du XC75 :lol: Avec ça , on était pas emm...
Gilles

Messagepar Tyler Durden » 23 Oct 2007 16:52

oufti a écrit:
Gilles a écrit:Mongin c'est le top de la coutellerie artisanale au sens exact du terme. Chapeau !

Est-ce que leurs lames ne sont pas prédécoupées ?

oufti - fouteur de merde

prédécoupées par leur soin, j'étais présent dans leur atelier pour le voir d'ailleurs.
Il n'y a que pour les lames en damas que les lames sont découpées à l'avance par le forgeron chez qui la commande est passée.
Tyler Durden

Messagepar Richard L » 23 Oct 2007 18:16

Ils n'ont vraiment plus qu'a proposer un autre acier et ce sera bon :D .

Qu'il s'inspirent de Gilles avec du RWL34 ! 8)
Richard L

Messagepar Phare Aeon » 23 Oct 2007 18:25

le problème c'est que pour estamper du RWL-34, il faudrait changer presses et outillages …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Précédent

Retour vers Les artisans