mais ou s'arrête le terme artisanat???

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar tétocarré » 22 Oct 2007 16:27

mais non, mais non, c est tt de meme trop gros pour que vous tombiez dedans.
et puis j ai mis le :D .

:P
tétocarré

Messagepar olmo » 22 Oct 2007 16:29

mais t'as oublié "fuschia" :razz:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar freddy1 » 22 Oct 2007 16:33

un artisan, c'est celui qui produit un produit unique.
aprés, y'a des nuances..
eric parmentier est-il un artisan?
je dirais oui, puisque, deux 1830 auront des manches en matieres differentes...
Descy est-il un artisan , question piege, surtout si l'on considere les "bons-vents"… :? je dirais qu'il demeure un artisan selon ma definition, parce que meme si on le voit pas bien, deux "bon-vents" demeurent differents au niveau de la souplesse d'ouverture, etc.. (mais j'avoue que c'est limite..)
Les serie limités Sebenza? Heu, autre question piege... :?
comme il partent d'une base classique, meme si ensuite y'a un dessin unique fait par une personne (Enzo, Mayo), je ne pense pas que ce soit du travail d'artisan...
Voila, c'est mon avis, et je le partage !
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar tétocarré » 22 Oct 2007 16:35

c est parce que je n ai pas voulu donner trop de details, elle prefere garder l anonymat.………… :)

plus serieusement, il y a deja un fil ouvert sur l artisanat en matiere de coutelerie, les couteaux d art etc.……..qui avait donne lieu a un debat plutot houleux.
tétocarré

Messagepar Fabian » 22 Oct 2007 16:37

si j'ai posté ce truc c'est en me disant qu'ici pas trop de risque de dérapage entre Pro et hobbyste de gueguerre intestine et autre. ce sont des avis de lecteurs qui sont demandés pas forcément 50 posts qui disent que le sujet va se barrer en couille c'est sur que vu comme ça , ça va pas aider ( ya rien de perso hein)
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar glouglou » 22 Oct 2007 16:40

Wa l'autre hé!!

Si on peut plus déconner... :lol:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Gilles » 22 Oct 2007 16:54

Oui , je me souviens d' y avoir participé et d'avoir été en désaccord avec certains, dont FT .Certains arguments étaient convaincants, d'autres moins. Cela dit c'était une discussion acharnée, mais intéressante. Je crois qu'on peut essayer de causer sans s'étriper , non ? :lol:

Pour en revenir à mon commentaire sur un très beau couteau de Mongin, j'avais pris soin de mentionner "coutellerie artisannale " au sens strict du terme.

source http://www.artisanat.info/ :

Qu'est-ce qu'un artisan ?

L’artisan est un entrepreneur qui investit sur son savoir-faire. Son statut est juridiquement défini.
Il doit :

Exercer une activité professionnelle de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l'artisanat.
L’entreprise doit générer l’essentiel de son revenu de la vente de produits et de services issus de son propre travail.

Être économiquement indépendant
L’entreprise doit intervenir pour son propre compte et non pour celui d’une autre personne physique ou morale.

Être immatriculé au répertoire des métiers
Cette inscription peut être obtenue auprès des Chambres de Métiers après constitution d’un dossier complet.

Ne pas employer plus de 10 personnes lors de la création.
Ce seuil, qui découle du passé, peut être franchi dans quelques cas.

Pour avoir droit à la qualité d’artisan, dès l’immatriculation au répertoire des métiers, il faut justifier des diplômes professionnels correspondants, des titres homologués ou d’une expérience professionnelle de plusieurs années sous le contrôle d’un artisan ou maître-artisan. Toutes les appellations - artisan, maître-artisan, artisan d’art, maître d’apprentissage - correspondent à des qualifications précises.

Reste à ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette définition précise d'inventer un autre terme . Je reconnais que ce n'est guère facile tant le mot "artisan" est chargé d'affect...
Gilles

Messagepar beuse » 22 Oct 2007 17:02

pas con comme idée ,c'est pour entrainer la nouvelle équipe de modos ! :lol:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Fabian » 22 Oct 2007 17:03

rptd
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar glouglou » 22 Oct 2007 17:05

beuse a écrit:pas con comme idée ,c'est pour entrainer la nouvelle équipe de modos ! :lol:

rptd thup
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Lolo94 » 22 Oct 2007 17:10

Fabian a écrit:oui ok mais TA définition c'est quoi????

pour exemple celle du petit larousse grand format c'est:

( qui vient de l'italien artigiano)
professionnel qui exerce à son compte un métier manuel, souvent à caractère traditionnel

Comme au Scrabble, Le Larousse à raison. :wink: En tout cas ça départage et ça fait une base.
Je soulignerai plus l'importance de l'individu détenteur d'un savoir-faire.

Pas nécessairement de notion de pièce unique, ni de créativité. Ca c'est le propre de ceux qui revendiquent le statut d'artiste (ou d'artisanat d'art).

En tant qu'artiste peintre, je me considère volontiers comme un artisan, et je pense qu'il n'y a pas de frontière nette entre artiste et artisan, non plus qu'entre artisanat et industrie.

:razz:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Fabian » 22 Oct 2007 17:12

en fait je pense qu'entre artisan et industrie la frontière bien que mince est quantifiable qu'en dis tu?
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Lolo94 » 22 Oct 2007 17:19

Fabian a écrit:en fait je pense qu'entre artisan et industrie la frontière bien que mince est quantifiable qu'en dis tu?

Je pense qu'on peut être d'un coté ou de l'autre de cette frontière, sans pour autant pouvoir dire ou elle est exactement. C'est comme dans les vraies frontières, il y a un no man's land :D
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Gilles » 22 Oct 2007 17:27

Hum hum, Je ne pense pas que le Larousse soit la clef quand il s'agit d'un mot qui emporte un sens quasi juridique. Si par exemple tu prends le mot "docteur" , tu peux comprendre qu'il s'agit de quelqu'un d'érudit, quelqu'un qui enseigne etc...mais (en France) dans l'esprit de tout un chacun, il s'agit de quelqu'un qui possède le titre. Et celui ci s'obtient dans des conditions bien précises.
C'est la même chose pour le mot "artisan". Il s'agit d'un titre qui s'obtient dans les conditions listées plus haut en bleu. Il est vrai que nous ne sommes pas nombreux en coutellerie. Raison de plus pour le clamer haut et fort :lol:

Artisanat et industrie : je ne les oppose pas. Il y a une difference de volume et de méthode de production.
Gilles

Messagepar Parmentier Eric » 22 Oct 2007 17:41

"Un homme qui travaille avec les mains est un ouvrier,
un homme qui travaille avec la tête et les mains est un artisan,
un homme qui travaille avec la tête,les mains et le coeur,est un artiste.

POUR MOI LE VRAI ARTISAN SE VOIT DANS SON TRAVAIL,LE RESTE,…..
Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter,et de faire toujours... Pas pareils...!
http://www.pbase.com/lautla/neoczen_parmentier
Parmentier Eric
Monsieur Patate

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales